www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Jour de cross pour les jeunes pousses de l’UACA, Lannion, dimanche 10 janvier 2016
Commentez cette actualité
15 Janvier 2016 - Pascal
Jour de cross pour les jeunes pousses de l’UACA, Lannion, dimanche 10 janvier 2016

A l’UACA plus que partout ailleurs, la valeur n’attend pas le nombre des années. Sur les traces de leurs aîné(e)s, parfois de leurs grands frères ou grandes sœurs (n’est-ce pas Sarah, Ribi, Eloane, Josse, Yann...), les jeunes pousses de l’Eveil Athlétique et les Poussins-Poussines se sont lancés dans le grand bain (de boue) du cross, épreuve exigeante réservée aux durs au mal, aux audacieuses et aux audacieux.


Ça s’est passé ce dimanche de Championnat départemental à Lannion, où petits et grands ont couru à grandes enjambées.

Et les plus jeunes n’ont pas été les moins courageux. En témoignent nos 2 Eveils Athlétiques, Thomas de la section Etables et Josse de Saint-Brieuc.

Sur un petit circuit assez plat, mais parsemé de passages boueux, les Eveils devaient courir pendant 6 minutes en bouclant le plus grand nombre de tours possible, avec une « maison » refuge et un chouchou remis à chaque tour accompli. Le règlement disant qu’au coup de feu final, les jeunes coureurs devaient stopper net et regagner la « maison ». Nos 2 valeureux champions ont bouclé chacun 3 tours et étaient tout près de terminer le 4e.

Thomas et Josse, la médaille au cou, ont fait la fierté de leurs parents, mais aussi de Denis, le grand manitou des Eveils Athlétiques avec Aurélie, qui a été « scotché » (c’est son mot) par leur incroyable         « gnaque ». Déclaration de Denis encore tout admiratif à l’arrivée : « La course a démarré à 13 heures, en même temps qu’une nouvelle averse. Mais Thomas et Josse n’ont pas rechigné, ils étaient tellement dans leur course qu’ils ne se sont rendu compte de rien, la pluie, la boue, le froid... »


Tout aussi valeureux, les Poussines puis les Poussins ont enchaîné sur un parcours (1 564 m) bien gadouilleux (et dire qu’en temps normal, on les réprimande quand ils vont dans la boue...). Les filles de l’UACA présentaient une grosse équipe de 13 coureuses, toutes très motivées. Auraient-elles entendu parler des bienfaits des bains de boue sur la peau ?... En tout cas, elles ont couru comme des lionnes sous les ondées, Fantine en tête qui est allée décrocher la 2e place (et le podium qui va avec), entraînant dans sa foulée énergique ses copines Sarah (7e), Ribi (10e), Lisa (27e), Pauline (28e), Elina (33e), Maewenn (37e), Eloane (58e), Erica (62e), Léonie (67e), Elisabeth (83e), Kemila (86e) et Jeanne (96e). Nos Poussines finissant 2e par équipes, avec en prime une équipe 2 classée 11e. Chapeau les filles !  


Moins nombreux, les Poussins de l’UACA alignaient 5 coureurs au départ, tout aussi copieusement arrosés par la pluie et englués dans la boue. Ils ont couru à perdre haleine, bataillé et joué des coudes pour essayer de gagner des places, n’ont rien lâché pendant toute la course, bravo à Tom (17e), Pierre (28e), Yann (31e), Lelio (43e) et Etienne (66e). Pierre était un peu déçu à l’arrivée, bien parti, il a perdu une chaussure (et du temps) dans la boue... tout comme Etienne. Nos jeunes coureurs savent serrer les dents, un peu moins leurs lacets... Mais le plus déçu était sans doute Gabriel, qui a raté le départ de la course des Poussins : arrivée sur le site avec ses parents, du mal à trouver une place pour se garer, une entrée à l’opposé du lieu de remise de dossards... et c’était trop tard. Console-toi Gabriel, il y aura d’autres courses dans l’année avec les copains pour te rattraper et te faire plaisir. 


Pour résumer, les Eveils Athlétiques comme les Poussines et les Poussins n’ont pas eu de chance avec la météo, ils ont essuyé de gros grains pendant leur course, alors que le soleil a fini par apparaître pour les courses suivantes. A croire que le ciel s’était mis en tête de les décourager. Eh bien c’est raté, ils ont tenu bon et bravé avec vaillance tous les éléments. Bravo à nos coureuses et coureurs en herbe ! Avec de tels tempéraments, forgés à la plus dure des disciplines, la relève de l’UACA est assurée. Sa pépinière de futur(e)s championnes et champions fourmille de jeunes talents.  


Et comme courir un cross dans le froid, la boue et la pluie, ça creuse, des galettes des rois attendaient nos jeunes coureuses et coureurs à leur retour au stade Hélène Boucher, à peine descendus du car. Beaucoup, accompagnés de leurs parents, et encore frigorifiés, les ont dévorées avec le même appétit qu’ils ont mis pour avaler les difficultés du parcours. On a même vu circuler des chocolats de la maison Diener... Une première à renouveler, ce moment de réconfort après les efforts d’une compétition.  


Derniers échos du cross de Lannion:


- Rien de plus beau et de plus fort que ces dimanches de cross où les petits courent sous les yeux et les encouragements des aînés et des grands... et réciproquement. Toutes les générations d’athlètes réunies pour partager la même envie, la même passion. Et les parents présents, toujours prêts à donner un coup de main. Merci à eux !  


- Parmi les nombreux coureurs de l’UACA sur ce Championnat départemental de cross, réservons une « spécial dédicace » aux coureurs du groupe Running, venus renforcer avec bonheur les équipes de cross Seniors : Emilienne, Nathalie, Jean Baptiste et  Damien.


- Un autre vrai bonheur de ce dimanche : les sourires et la joie de vivre des 14 Benjamines au départ comme à l’arrivée (crottées et essoufflées) de leur course.  


- Saluons aussi les 16 Benjamins, chez lesquels on sent un fort potentiel... encore un peu trop endormi.


Un grand merci enfin à tous ceux qui s’investissent autant, et sans compter leur temps, auprès des jeunes pousses de l’Ecole d’Athlé de l’UACA, pour les faire progresser dans le jeu et la bonne humeur : Aurélie, Denis, Lydie ,Sylvie ainsi que Mathieu, Paul et Guillaume, les 3 coachs-coureurs Juniors, sans oublier Chloé pour tout son travail sur la saison précédente pour St Brieuc , sans oublier Karine, Alain ,Laurence pour Ploufragan ainsi que René, André, Fred et Mickael  pour Etables.


Les photos.    Merci à Lydie, Mathieu, Pascal, Nicolas, Karine.



Le prochain rendez-vous de ces jeunes athlètes sera la 2ème rencontre des écoles d'athlétisme du 30/01 à Guingamp.








les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
28/10 >
20/10 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************