www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Chronique d’un week-end « ordinaire » à l’UACA, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016
Commentez cette actualité
1 Février 2016 - Pascal
Chronique d’un week-end « ordinaire » à l’UACA, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016
On a parfois du mal à imaginer à quoi ressemble la vie d’un club d’athlétisme comme l’UACA. On pense à une longue suite d’entraînements et de préparations ponctuée çà et là de compétitions. Ce n’est pas tout à fait faux. Mais on découvre que ce fonctionnement « ordinaire » peut toucher aussi à l’« extraordinaire » pour peu que le calendrier s’affole. Illustration avec ce dernier week-end de janvier intense en événements et en performances.

- Ça commence presque tranquillement le samedi matin, à l’heure du marché ou du petit déjeuner pour les lève-tard, au stade Hélène Boucher à Saint-Brieuc : une poignée d’athlètes (ils se reconnaîtront) tournent sur la piste pour une séance de fractionné (1 200 m/1 200 m/1 200 m/600 m) avec pour objectif les Pré-France de cross le week-end prochain à Louviers, tandis que d’autres athlètes sur la même piste répètent leurs gammes lors d’une séance sprint-haies-sauts (ils se reconnaîtront aussi), le tout sous le regard de Gwenaël, coureur, crossman, marcheur et superviseur du jour. Au même moment, d’autres coureurs encore s’entraînent sur leurs lieux habituels en petit groupe ou en ordre dispersé pour préparer le cross de Louviers.

- Pendant ce temps-là... 13 athlètes de l’UACA étaient en route avec leurs entraîneurs pour aller disputer les Pré-France individuels en salle à Val-de-Reuil (362 km quand même !), dans l’Eure, sur 2 jours, bien décidés à briller sur plusieurs disciplines : 60 m, 60 m haies, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, poids, longueur, triple saut.


- Pendant ce temps-là... ce même samedi, une trentaine de jeunes pousses de l’Ecole d’athlétisme (Eveils, Poussines et Poussins), encadrées par les animateurs, accompagnateurs et parents volontaires, se rendaient en car à Guingamp pour participer à la 2e Rencontre départementale des écoles d’athlétisme, parmi les 280 jeunes du département présents, avec plusieurs épreuves ludiques au programme (voir article par ailleurs). 

- Pendant ce temps-là...

se déroulait le traditionnel entraînement du samedi après-midi pour les Benjamines, Benjamins et Minimes au stade Hélène Boucher, sous le regard expert de leurs entraîneurs respectifs : 7 Minimes, 12 Benjamines et Benjamins (une petite affluence, d’habitude ils sont plus de 30) pour un entraînement commun sous la houlette de Vincent Le Donge, Erwan, André et Bernard, tout ce petit monde contraint par le mauvais temps de se réfugier dans le gymnase du Grand Clos (un bon abri quand il pleut). 


- Pendant ce temps-là... 7 athlètes Minimes de l’UACA (4 filles et 3 gars) participaient au Regroupement départemental des Minimes à Plouguenast, parmi les 30 athlètes des Côtes-d’Armor sélectionnés, en vue de préparer les Inter-Comités aux Pré-France de cross à Louviers.

Ils étaient accompagnés par Lise, membre de l’encadrement de ce mini-stage.


- Pendant ce temps-là... Baptiste, un de nos Minimes lanceurs plein de promesses, participait ce dimanche au Championnat de Bretagne des lancers longs à Paimpol sur le concours de javelot, accompagné par son "papa entraîneur Joël" : il décroche le titre de « champion de Bretagne » Minimes en propulsant son javelot à 40,98 m dès son 1er essai (nous reviendrons sur cette grosse performance de Baptiste)...


- Pendant ce temps-là... ce même dimanche, nos 13 athlètes de Val-de-Reuil attaquaient leur deuxième journée de compétition des Pré-France. Avec pour ultime épreuve, et pas la plus facile, le voyage retour par la route pour regagner Saint-Brieuc tard le soir.

Voilà ce que l’on peut appeler un week-end « ordinaire » à l’UACA, où on frôle les limites de la surchauffe pour préparer ou récolter les bonnes performances... jusqu’aux frontières de l’excellence. 

Inutile de préciser (mais nous le faisons quand même) que la réussite d’une telle séquence de deux jours ne doit rien à de la magie, mais repose sur des heures et des heures de travail (entraînements, préparations, organisation), des trésors de motivation tant de la part des athlètes que des entraîneurs pour que chaque athlète à son niveau progresse, une extrême disponibilité des accompagnateurs, des parents, des athlètes petits et grands, des heures de conduite aussi sur les routes... Bref, tout ce qui fait la grandeur d’une petite communauté et de ses forces vives : 432 athlètes licencié(e)s à ce jour, auxquels il faut ajouter les entraîneurs, animateurs, dirigeants, accompagnateurs, familles, amis, entourages...


A lire bientôt sur le site : les comptes rendus des compétitions du week-end évoquées ici... 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
28/10 >
20/10 >
20/10 >
12/10 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************