Inter-Comités Cross : 7 de nos Minimes dans l’équipe des Côtes-d’Armor
6 Février 2016 - Pascal
Inter-Comités Cross : 7 de nos Minimes dans l’équipe des Côtes-d’Armor

7 sur 30 pour le 22 à Louviers.

Il ne s’agit pas d’un quelconque code secret ou d’une note tout juste passable récoltée à un examen. C’est le nombre de Minimes de l’UACA sélectionnés dans l’équipe départementale qui va disputer, ce dimanche 7 février, l’Inter-Comités Cross Minimes à Louviers (Eure), dans le cadre de la Demi-Finale des Championnats de France de cross.

L’équipe des Côtes-d’Armor, ou plutôt deux équipes : une équipe de 15 Minimes filles et une équipe de 15 Minimes garçons, soit 30 athlètes sélectionné(e)s pour porter haut les couleurs de notre département face aux autres équipes du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Normandie.

Une sélection que nos 7 Minimes doivent à leurs bonnes performances lors des Départementaux de cross à Lannion et des Régionaux à Brest en janvier dernier.

On peut tous les citer ici pour les féliciter et les encourager : Aimie Bertheau, Emie Reilly, Fanny Themista et Lucie Bernicot chez les filles ; Aurélien Colliou, Nicolas Ollivier et Tom Jouette chez les garçons.

Tous les 7 étaient présents au Regroupement départemental des Minimes, organisé par le Comité d’athlétisme des Côtes-d’Armor, le samedi 30 janvier à Plouguenast. Accompagnés et coachés par Lise, leur entraîneur à l’UACA (avec Vincent Le Donge ainsi que Vincent et Régis pour les minimes en section), qui faisait partie de l’encadrement.

L’objectif de cette journée cross : réunir les 2 équipes départementales Minimes (filles et gars), qui représenteront les Côtes-d’Armor à l’Inter-Comités de Louviers, pour renforcer la cohésion entre équipiers et équipières.

Et partager la fierté de porter le même maillot pour ces 30 athlètes qui viennent des différents clubs du département : Le Penthièvre Athlétisme, AS Bégard, Athlétisme Sud 22, Plumaugat Athlétisme, UA Langueux, Lannion Athlétisme, Athlétic Club de la Rance Dinan... et bien sûr l’UACA.

Le déroulement de ce mini-stage ?

Lise, dans son rôle d’encadrant à ce Regroupement, était la mieux placée pour le raconter :

« Pour faire connaissance, rien de mieux qu’un bon footing d’échauffement sous la pluie. Fanny, la “petite” nouvelle de l’équipe, arrivée mi-novembre au club, qui s’était déjà fait remarquer par ses très bons résultats en cross, s’est cette fois-ci distinguée par une bonne glissade dans la boue. Mais la boue, c’est bon pour la peau, à ce qu’on dit... Après le footing, ils sont passés à un travail sur la pose de pied, puis des gammes et différents exercices de coordination ont été faits dans le gymnase de Plouguenast. A suivi plus tard une petite séance collective sur le stade, avant de revenir au chaud et au sec dans le gymnase pour des abdos-gainage et étirements. »

Le tout entrecoupé d’une pause repas pour reconstituer les forces.

Nos 7 Minimes ont peaufiné leur préparation tout au long de cette semaine, pour être au top ce dimanche 7 février sur leur dernier cross de la saison.

Une photo de groupe est prévue sur le parcours de Louviers avec tous les athlètes dans leur beau maillot aux couleurs des Côtes-d’Armor. Lise tient à souligner le bon esprit de nos 7 coureuses et coureurs qui font le déplacement dans l’Eure :

« Si cette sélection représente une première pour certain(e)s, ou une confirmation pour d’autres, celle-ci vient récompenser leur sérieux et leur assiduité à l’entraînement. »

Un grand merci à la Maman d’Emie et à la Maman de Nicolas, qui ont aidé Lise à transporter les 7 athlètes du stade Hélène Boucher à Plouguenast et retour.

Quelques photos.

Et pour penser très fort à nos 7 ce dimanche, leurs horaires de courses à Louviers : 13 h 20 les Minimes filles (3 270 m) ; 13 h 40 les Minimes garçons (4 010 m)