www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Francky, l’ancien footballeur : pistard et crossman avec un égal bonheur
Commentez cette actualité
26 Mars 2016 - Pascal
Francky, l’ancien footballeur : pistard et crossman avec un égal bonheur
Ce qu’on appelle un joli coup double.
Lors de cette saison hivernale, cela vous a peut-être échappé, Francky Mbotto notre Junior s’est qualifié à la fois pour les Championnats de France en salle sur 400 m... et pour les Championnats de France de cross-country.
Le cas est plutôt rare. Combien peuvent se vanter, dans le monde de l’athlétisme français, pareil grand écart réussi entre le sprint long sur le tartan impeccable et les grandes chevauchées dans les bourbiers tortueux du cross ?
Francky l’a fait. Et de belle manière. Deux disciplines presque aux antipodes, qui font appel à des capacités, une technique différentes, si ce n’est que les ingrédients restent les mêmes : deux jambes, deux poumons, un cœur gros comme ça, un mental à toute épreuve. Même s’il convient ici de nuancer un peu : si la qualification de Francky sur 400 m doit tout à ses qualités propres et ses excellents chronos, sa qualification sur cross a été possible grâce au collectif et à trois équipiers en or : Paul, Guillaume et Mathieu.

Comme beaucoup d’athlètes, Francky vient du football. Il a joué au niveau DRH avec le Ploufragan Football Club, en bon Ploufraganais qu’il est. Sans être vraiment un fondu du ballon rond, comme il le reconnaît : « Je dois avouer que j’appréciais surtout le fait de retrouver mes amis à l’entraînement. » Par bonheur, il croise un jour au lycée le chemin de l’athlétisme. Francky se souvient : « Après quelques entraînements pour préparer le 3 x 500 m au bac, ma prof d’EPS m’a inscrit à un cross UNSS. J’ai terminé 5e, c’est d’ailleurs Paul Corbel qui l’avait emporté. Et puis Vincent Le Dauphin est apparu, m’a parlé et convaincu, et depuis je m’entraîne et je cours à l’UACA. Ce qui me plaît dans l’athlétisme ? L’ambiance au club, l’état d’esprit des compétiteurs, les entraînements et cette envie de toujours se dépasser. » A part Usain Bolt, dont seuls les Martiens peut-être ne connaissent pas l’existence, Francky le footeux ne connaissait absolument rien à l’athlétisme : « Ça ne m’intéressait même pas. J’avais fait seulement un cross au collège mais je n’avais pas été fameux. » Francky a donc franchi le pas de l’athlé, en laissant peut-être des regrets du côté des terrains de football...


Francky n’a pas oublié son premier entraînement à l’UACA : « Je suis venu avec mes chaussures de ville, c’était assez drôle. J’étais comme un touriste, mais j’ai été très bien accueilli quand même. »

Arrive sa première compétition, le cross de la Ligue à Carhaix, en décembre 2014, son baptême des labours et un sentiment mitigé à l’arrivée. « Mon premier cross a été horrible : la boue, les accrochages, la distance (4 100 m)... ça ne m’a pas plu du tout. » Quant à ses premières apparitions sur piste, en janvier 2015, à Val-de-Reuil : « C’était un 800 m en salle, je m’étais qualifié pour les Pré-France fin janvier... où j’ai abandonné à 100 m de l’arrivée. J’avais eu un match de foot intense la veille, forcément ça avait laissé des traces. » Les bonnes performances aidant, Francky se pique au jeu, glisse tranquillement du foot à l’athlé et y prend de plus en plus de plaisir. « Au fur et à mesure que je m’entraîne, je découvre de nouvelles sensations, et j’apprécie l’idée d’aller chercher toujours plus loin. De plus, je me suis facilement intégré dans le groupe des athlètes, j’ai fait le bon choix de m’entraîner avec l’UACA. » 


Après quelques tâtonnements, aiguillé par Vincent l’entraîneur, qui avait vite repéré les qualités physiques de Francky, il trouve sa course de prédilection : « Je pense que le 400 m est la distance que j’apprécie le plus dans l’athlétisme. Il faut être rapide et avoir assez de caisse pour tenir la distance. Ça me va bien. On va voir cet été ce que ça va donner sur 800 m. »

Francky a même fini par apprivoiser le cross, ses souffrances et ses exigences : « Finalement le cross est une belle course que j’ai apprécié seulement cette saison grâce à l’équipe Juniors de l’UACA et aux quelques podiums que nous avons ramenés. »

Francky a connu ses premiers Interclubs en mai 2015, à Saint-Renan 1er tour puis à Rennes 2e tour, où il a enchaîné 400 m, longueur, relais 4 x 400 m.

Et il a adoré : « Ah, les Interclubs ! L’ambiance est juste parfaite. Un mélange entre convivialité et compétitivité. Oui, pour une telle compétition, je serai présent sur chaque épreuve que le club souhaite. Au 2e tour, avec Matthieu, Mehdi et Morgan, on a battu le record du club sur 4 x 400 m en 3’22’’85. On espère pouvoir faire mieux encore cette année. » Sa plus grande fierté d’athlète tout neuf ? « Lorsque j’ai été champion de Bretagne sur 400 m en salle, en janvier dernier à Rennes, quelques mois à peine après avoir commencé l’athlé. J’étais vraiment fier de moi. » 


Mais avant d’atteindre de tels sommets, ce sont des heures et des heures d’entraînement qu’il faut s’avaler sous la conduite de Vincent. « En ce moment, je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine, le lundi, le mercredi, le samedi et le dimanche matin. Tous les entraînements ne sont pas forcément durs, mais il faut les faire. J’aime beaucoup les séances axées sur le 400 m, où je fais des 250 m très rapides. Pour le moment, j’aime bien toutes mes séances. Je n’ai pas encore de bête noire en matière d’exercices. Le plus dur est de trouver la motivation pour venir s’entraîner après les cours, ou même les samedis et dimanches matin. » Francky, en accord avec Vincent, a ciblé ses objectifs pour la saison estivale qui se profile : « J’aimerais simplement courir régulièrement le 400 m en 49 secondes. Ce qui me permettrait de battre mon record personnel sur la distance et d’aller chercher encore plus loin. Ensuite, comme convenu avec Vincent, j’essaierai de faire 1’57’’ au 800 m. »


Vincent l’entraîneur, justement, un mardi soir au stade Hélène Boucher, observe chrono en main son athlète qui enchaîne des 250 m : « C’est quand même plus un coureur de 800 m, il est résistant, il est délié... Il n’a pas tout à fait la puissance du coureur de 400 m dans les derniers mètres. Ah, s’il était plus régulier à l’entraînement... »

Et il raconte comment le pistard et crossman est arrivé à l’UACA : « J’ai repéré Francky sur un cross UNSS à Yffiniac. Il était élève au lycée Renan, avait terminé 5e en Juniors et était copain avec des gars licenciés au club. Côté qualité, Francky est résistant naturellement et perfectible. Il peut bien progresser à condition de gommer son principal défaut qui est l’irrégularité.

C’est un athlète agréable et bien élevé. Il a le potentiel pour bien s’exprimer sur 400 m et 800 m et je lui donne pour objectif de faire le mieux possible sur ces deux distances. » Et à cette question que l’on se pose tous : comment Francky a-t-il pu être performant à la fois sur 400 m et sur le cross cet hiver ? Vincent salue avant tout l’esprit d’équipe : « Il a pu le faire en ayant une bonne équipe avec lui... et en retour, en acceptant de se dépouiller pour le collectif, comme il a su le faire aux Pré-France de cross à Louviers. »


Voilà pour le Francy côté jambes. Côté tête et études, Francky est en 1ère année de DUT Technique de commercialisation à l’IUT de Saint-Brieuc.

« Après mon DUT, j’espère intégrer une école de commerce ou un IAE, une école universitaire de management. » En dehors de l’athlé sa nouvelle passion, Francky avoue d’autres centres d’intérêt : « J’adore toujours le football, mais j’aime encore plus la danse. Je danse énormément, tout le temps, même quelquefois à l’entraînement quand je suis de bonne humeur. » Son style de musique, celui qui le fait danser et chalouper dès les premières notes : « J’aime beaucoup le rap-r’n’b US. Celui que j’adore écouter s’appelle Kendrick Lamar. Mon style de danse c’est le hip-hop, similaire à celui de Chris Brown. Ce n’est pas de la break dance, je ne fais pas de figures au sol ou des saltos, mais simplement de la danse avec du style. »

 C’est-à-dire souvent apparemment, quand on connaît le Francky généreux en sourires et en facéties. Il dit sans ambage de lui-même : « Mon caractère se résume à gentil, sociable et déterminé. Mais seulement quand tout se passe bien et comme je le veux... » Et s’il devait faire une pause pour partir voyager ? « J’aime bien aller en Centrafrique, mon pays d’origine, pour voir ma famille. Sinon, j’aimerais bien visiter l’Afrique du Sud : ce pays accueille beaucoup de stages d’athlé pour les pros, l’élite, ce qui veut dire qu’ils doivent avoir des conditions d’entraînement rares qui permettent de s’améliorer efficacement. » En attendant, Francky se prépare à « visiter » les stades de Bretagne et d’ailleurs. Avec l’ambition de claquer de bons chronos et de faire briller le relais 4 x 400 m avec les copains.


Les records de Francky le Junior

- 200 m en salle : 23’’64 à Rennes en décembre dernier.

- 400 m : 49’’93, aux Championnats de Bretagne à Vannes en juin 2015, son seul 400 m à ce jour en dessous des 50 secondes.

- Longueur : 5,73 m à Rennes en mai 2015 aux Interclubs.

- 4 x 400 m : 3’22’’85 à Rennes en mai 2015 aux Interclubs (avec Matthieu, Mehdi et Morgan).

- 4 x 200 m en salle : 1’34’’33 à Rennes en janvier dernier (avec Raphaël, Alexandre et Théo).


Quelques photos.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
28/10 >
20/10 >
20/10 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************