Succès pour l’UACA au Forum des associations, samedi 3 septembre 2016
7 Septembre 2016 - Pascal
Succès pour l’UACA au Forum des associations, samedi 3 septembre 2016

Ce samedi encore estival, l’UACA faisait sa rentrée officielle et sportive dans le décor dépouillé du Steredenn, salle Grande Ourse, stand 217. Une équipe de choc a assuré l’animation du stand, avec passages de relais selon les disponibilités de chacun(e). Sa mission : accueillir, informer, échanger, rassurer, inscrire, prendre date... Et ils n’étaient pas trop d’une dizaine de volontaires pour faire face au flot de personnes intéressées par la pratique de l’athlétisme et par l’offre de l’UACA, club emblématique de l’athlé à Saint-Brieuc. D’autant que les sections d’Etables, au complexe sportif d’Etables-sur-Mer, et de Ploufragan, au complexe sportif du Haut-Champ, étaient également mobilisées ce même jour sur leurs Forums respectifs.

Pour vous donner une idée du succès de l’opération, sachez que de 9 h 30 (ouverture du Forum) à 13 h, les visites au stand de l’UACA se sont déroulées à flux continu, avec trois files d’attente en période de plus grosse affluence. Et l’après-midi, après le ralentissement propre à la pause déjeuner pour tout le monde, le rythme a repris de plus belle jusqu’à la fermeture à 17 h 30. Un vrai marathon. Familles avec enfants (voire poussettes), parents seuls, jeunes en mal d’exercice, ou venus pour leur réinscription, athlètes du passé voulant renouer avec l’athlé, visiteurs en couple ou en solitaire... un public nombreux et varié a défilé sur le stand de l’UACA tout au long de ce Forum. Et il y en avait pour tous les goûts : des sprinters, des adeptes du demi-fond, des routards, une triple-sauteuse, des lanceuses et lanceurs, un ancien marcheur (tiens, tiens, très intéressant ça...) voulant se convertir à la course sur route, des débutants, des confirmés, des nouveaux venus sur Saint-Brieuc... des plus jeunes loupiots de 2009 aux Vétérans aguerris ou un peu rouillés. Le stand, trop étroit devant le flot de visiteurs, a donné l’impression de tanguer et de déborder à plusieurs reprises.

On peut le dire, l’opération Forum 2016 a été un grand succès pour l’UACA. Le bilan chiffré des contacts athlètes : 46 pour les Eveils/Poussin(e)s, 24 pour les Benjamin(e)s, 20 pour les Minimes, 31 pour les Cadets à Seniors-Masters, 15 pour le Running. Faut-il voir là l’effet des JO ? L’athlétisme français a quand même ramené 6 belles médailles – un record depuis 1948 – sur cette olympiade à Rio. L’effet Francky le  Ploufraganais de l’UACA aux JO ? Ça a fini par se savoir tant dans les Côtes-d’Armor que sur toute la Bretagne. Une volonté pour beaucoup de se bouger plus en 2017 ? Qu’importe après tout... Reste à concrétiser ce record de visites en adhésions et à bien accueillir nos prochain(e)s nouvelles et nouveaux licencié(e)s.

Et pourquoi pas battre en prime le record absolu de licencié(e)s établi cette dernière saison 2015-2016 : 444 athlètes aux couleurs du club, toutes catégories et toutes disciplines confondues, en passant par le Running, le Handi Sport et l’encadrement.

Merci à tous les volontaires qui ont assuré en équipe soudée l’animation du stand UACA sur ce Forum des associations 2016, comme à ceux qui ont apporté leur aide ou leur encouragement par leur visite : Marc, Denis, Pascal, Lydie, Guillaume, Aurélie, Nathalie, Sylvie, André, Erwan... Mention spéciale pour Lydie, à qui on doit la déco du stand sur ce Forum, véritable directrice artistique de l’UACA.

Et maintenant, place aux inscriptions, réinscriptions, adhésions et aux premiers entraînements...