Opération « Move for Movember » à Saint-Brieuc, dimanche 20 novembre
26 Novembre 2016 - Pascal
Opération « Move for Movember » à Saint-Brieuc, dimanche 20 novembre

Qui sème le vent... récolte la générosité de nombreux donateurs. Au sortir d’une nuit chahutée par un gros coup de vent, les organisateurs de l’événement « Move for Movember » n’en croyaient pas leurs yeux : ce dimanche matin, au stade Hélène-Boucher, un franc soleil brillait dans un ciel tout lessivé de bleu et pas même une petite brise pour gâcher la fête. Le temps idéal. Seuls les arbres alentour affichaient la mine des mauvais jours, tout dépouillés de leurs belles parures d’automne. Dès 8 heures, les bénévoles de l’UACA s’activaient pour monter les stands et la buvette, avant l’arrivée des premiers volontaires des tours de piste solidaires.

On rappelle le principe de cette opération « Move for Movember », organisée par l’UACA, avec le soutien de son partenaire Sobhi Sport Saint-Brieuc : 3 tours de piste pour 1 euro de don. Pour la bonne cause et chacun à son rythme, entre courir, marcher, flâner, sprinter, gambader... De 9 h à 13 h, plusieurs dizaines de personnes sont venues boucler leurs tours de piste dans la bonne humeur et avec beaucoup de cœur. Quatre heures non-stop où on a vu défiler des couples, des enfants, des familles au grand complet, des coureurs solitaires, des jeunes athlètes de l’UACA et des moins jeunes, des parents d’athlètes, des coureurs aux couleurs des Trailers d’Armor, des membres de l’association Les Chemins de traverse de Plédran, des sapeurs pompiers venus en voisins par petits pelotons, des footballeurs, des cyclistes, des simples promeneurs, de nombreux coureurs et coureuses du groupe Running de l’UACA... et même des membres du Bridge Club Briochin cher à Germain, l’un des bénévoles du club.

Tout ce beau monde a foulé la piste du stade Hélène-Boucher dans le seul but de faire acte de générosité. Répondant à l’appel de la Fondation Movember, association caritative qui lutte pour la santé masculine à l’échelle mondiale. Le but : aider la fondation à financer des projets touchant aux graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes (cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide). Cette opération « Move for Movember » est une grande première à Saint-Brieuc. On la doit à des jeunes athlètes de l’UACA, avec à leur tête Guillaume, crossman et pistard Espoir, à qui revient l’idée de départ et la formule « 3 tours de piste = 1 euro ». Pour une première, on peut parler d’une réussite : 369 euros ont été récoltés sur cette matinée solidaire. L’équivalent de 1 107 tours de piste bouclés, soit une distance totale parcourue de 442,8 km ! On ne peut pas être plus généreux dans l’effort. L’intégralité des fonds récoltés a été reversée à la Fondation Movember. Les jeunes de l’UACA parlent de reconduire l’opération en 2017 et réfléchissent déjà à une nouvelle formule...

Bravo et chaleureux merci à tous les participants et          participantes !

Merci également aux bénévoles de l’UACA qui ont assuré la logistique de cet événement : Lucette, Emilie du groupe Running, Karine, Alain, Adrien à la sono, Lydie, Germain, Denis, André, Quentin et Erwan.

Les photos.

Le OF du 23/11.