2e Rencontre Ecoles d’athlétisme, Saint-Brieuc, samedi 21 janvier 2017
23 Janvier 2017 - Denis Winckel
2e Rencontre Ecoles d’athlétisme, Saint-Brieuc, samedi 21 janvier 2017

Nouveau décor pour une belle fête de l’athlétisme réunissant les jeunes pousses de différents clubs des Côtes-d’Armor. Cette 2e Rencontre des Ecoles d’athlétisme (Eveils Athlétiques et Poussins-Poussines) s’est déroulée ce samedi dans le beau gymnase du lycée Freyssinet à Saint-Brieuc. L’occasion, au nom du club de l’UACA, du Comité départemental d’Athlétisme et des clubs participants, de remercier chaleureusement Mr Pascal Caro, le proviseur du lycée, Mme Patricia Renault, la gestionnaire, et Mme Nelly Huet au secrétariat avec qui nous avons échangé par mails et qui avait préparé la convention pour que cette location puisse voir le jour.

Cette 2e Rencontre était un peu spéciale car elle était orchestrée par tous les clubs du secteur. Le club de Trégueux a organisé et approvisionné le goûter des athlètes et le café pour les juges et parents. La mise en place du matériel et la préparation du gymnase a eu lieu le matin, et on peut remercier ici les personnes qui se sont activées afin que cette après-midi sportive se déroule sans fausses notes : Caroline du Comité d’Athlétisme 22, Lydie, Mathieu et Denis.

Les clubs représentés sur cette 2e Rencontre : Trégueux, Langueux, LPA avec Lamballe-Plérin-Pléneuf, l’UACA Saint-Brieuc et Ploufragan.

Vers 13 h 30, les enfants ont commencé à arriver au compte-gouttes, avant d’envahir totalement la place, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Déjà le niveau sonore montait, déjà les maillots de clubs coloraient le lieu, déjà les championnes et champions en herbe ne tenaient plus en place. Quelques absences à noter, dues aux bien connues maladies saisonnières, nous ont contraints à modifier les équipes... mais ouf ! juste à temps pour prendre la direction de l’échauffement musical sans trop de retard.

Cet échauffement musical a été orchestré de main de maître par deux de nos « coachs » de l’Ecole d’Athlé, Mathieu et Simon qui n’ont été prévenus que quelques instants avant de commencer, puisqu’ils se sont retrouvés désignés d’office pour cette animation...

Les équipes formées, l’échauffement terminé, les enfants débordants d’entrain et de motivation, direction les différents ateliers pour passer à l’action :

- le lancer d’anneaux de précision, et là tout est dit dans le nom : les enfants ont lancé des anneaux vers des zones délimitées qui rapportaient, selon la zone atteinte, 1 point, 2 points ou 3 points ;

- le relais « béquilles », ou comment essayer de faire prendre conscience aux enfants la notion et la situation de handicap ;

- le relais plots qui consistait à déplacer une balle lestée de coupelle en coupelle, puis de la ramener au départ, et le tout deux fois ;

- le relais motricité, avec un départ assis, puis une course en avant jusqu’au premier plot, puis une course en arrière pour revenir au départ, etc. ;

- l’atelier triple-bond, avec un départ pieds joints, puis un bond pied gauche (ou droit), puis un bon pied droit (ou gauche), pour finir les pieds joints.

A la fin des ateliers, les jeunes athlètes peuvent reprendre un peu leur souffle, le temps pour les organisateurs de préparer le « team cross » et de calculer les résultats des équipes.

La rencontre prend fin avec le « team cross », que certains enfants ont baptisé « le parcours du combattant », car effectivement c’est une course parsemée d’obstacles à franchir soit par-dessus, soit par-dessous en rampant. Et là encore les enfants, encore pleins de fougue et d’énergie, ne se sont pas économisés. Les parents spectateurs espéraient secrètement qu’ils allaient bien dormir le soir...

Vient le moment de la proclamation des résultats. Pas d’équipes de l’UACA sur le podium cette fois-ci, mais l’important est que tous nos jeunes aient pris du plaisir en équipes, dans un excellent esprit et une bonne dynamique avec les copains et les copines. Et puis ils n’ont pas tout perdu, puisque est venu le moment réconfortant du goûter. Petit bilan chiffré : 110 enfants en tout ont participé à cette 2e Rencontre de la saison, dont 49 aux couleurs de l’UACA répartis dans 7 équipes (les Tarzans de l’UACA, les Zouzous de l’UACA...).

Il ne reste plus qu’à remercier vivement tous les parents spectateurs et bien sûr les parents volontaires qui ont officié au sein d’un jury : Mélinda la maman de Claire, Nathalie la maman de Pierre-Loup, Fréderic le papa de Louenn, Ghislain le papa d’Achille, Nicolas le papa de Solal, Mathieu le papa de Daphné et les papas d’Evan et de Jolan pour les photos.

Et merci encore à nos bénévoles de la journée : Lydie, Sylvie, Mathieu et Simon.

Les photos du papa d'Evann.

Les photos.

Prochain rendez-vous pour nos jeunes pousses de l’Ecole d’Athlé : le samedi 25 mars à Merdrignac pour la grande finale hivernale. Cette 3e Rencontre se déroulera sur la journée et nous pique-niquerons sur place. Au programme ce jour-là : un jeu de l’oie géant ainsi que le cross biathlon.