www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Départementaux en salle Benjamines-Benjamins à Rennes, dimanche 12 février 2017
Commentez cette actualité
21 Février 2017 - Pascal
Départementaux en salle Benjamines-Benjamins à Rennes, dimanche 12 février 2017

C’est vrai, il y a eu les Pré-France de cross pour les Minimes et les plus grands, les Bretagne en salle puis les Pré-France en salle par-ci, la Rencontre pour les jeunes pousses de l’Ecole d’Athlé par-là... Mais nos Benjamins dans tout ça, où en sont-ils ? Et nos Benjamines, que deviennent-elles ? Leurs Championnats départementaux en salle, qui se sont déroulés ce dimanche de février, étaient l’occasion de vérifier leur forme et leur motivation. De valider les progrès constatés à l’entraînement. C’était leur tour de rentrer dans l’arène dans la belle salle couverte de Rennes. Ils étaient 15 jeunes athlètes de l’UACA (9 filles et 6 gars) à concourir sur cette compétition, parmi les 114 Benjamines et Benjamins présents, issus d’une douzaine de clubs des Côtes-d’Armor. Celles et ceux qui découvraient pour la première fois le bel écrin sportif rennais ont ouvert de grands yeux, poussé des « ouah ! » et des « trop beau ! ». Avant de prendre place dans un coin de tribune et de confirmer leur engagement sur les différentes épreuves. L’objectif du jour : les 15 intrépides de l’UACA engagé(e)s sur le Triathlon (3 épreuves : une course ou la marche + un saut + un lancer) avaient la possibilité de décrocher médailles, podiums et, si ça voulait sourire, des titres de champion ou championne départemental(e) sur chacune des épreuves disputées.      

Pour commencer, nos jeunes athlètes ont expérimenté un échauffement d’un genre nouveau : un mélange de cache-cache et de course-poursuite dans la partie haute du stade couvert, en attendant de pouvoir descendre autour de la piste, ou de prendre position sur les aires de départ, de lancer de poids ou de sauts. Formation des jurys courses et concours, mise en place des premières épreuves, Erwan l’entraîneur prend en main les échauffements, distribue les conseils, règle les petits détails (sur les starts, les prises de marques), calme les inquiétudes des plus « stressé(e)s », souvent celles et ceux qui disputent là leur première compète. Et puis tout le monde est pris dans le rythme et le déroulé du programme. La bonne surprise : l’implication, le sérieux et l’envie de bien faire de nos 15 jeunes athlètes tout au long de cette journée. Avec pour récompense une myriade de médailles, de titres et de records personnels (RP) pour tous.   

Ainsi chez nos 9 Benjamines, on peut saluer un excellent résultat d’ensemble. A commencer par Samara, classée 4e sur le Triathlon sur 51 concurrentes : 3e à la longueur avec un bond de 3,95 m (RP), 2e sur le 50 m haies avec un 9’’71 en finale, 9e au poids avec un jet à 6,27 m... et 2 médailles dans son escarcelle. Coup de chapeau à Mariel, toute fraîche arrivée au club, dont c’était la première compète, qui se classe brillamment 8e sur le Triathlon : 6e à la longueur avec 3,79 m, 5e en finale du 50 m en 7’’87, 14e au poids avec 5,88 m. Bravo à Marjorie, 11e sur le Triathlon et impeccable dans son engagement : un bond de 3,38 m à la longueur (RP), 6e de la finale 2 sur 50 m en 8’’14 (8’’06 en série), 4e au poids avec 7,18 m. Bravo toujours à Perrine (section Ploufragan), 20e sur le Triathlon, une marque de 4,54 m au poids (RP) et le déclic peut-être qu’il vaut mieux chausser des pointes pour sauter en longueur ou courir un 50 m... Bravo à Erell, 21e sur le Triathlon, qui l’air de rien s’offre 3 nouveaux records : sur 50 m en 8’’71 (RP), au poids avec 5,60 m (RP), à la longueur avec 3,41 m (RP). Bravo à Lenaig, 22e sur le Triathlon et toujours ce tempérament de battante : elle fait 4e au triple saut 7,74 m (RP), en améliorant son record de plus d’1 mètre, et signe sur 2 000 m marche son nouveau record en salle en 14’03’’55. Bravo à Léonie, 22e sur le Triathlon, qui elle aussi s’offre 3 nouveaux records : sur 50 m en 8’’46 en série (RP), au poids avec 5,46 m (RP), à la longueur avec 3,27 m (RP). Bravo à Eléonie 42e sur le Triathlon : un nouveau record au poids avec 4,31 m (RP) et à la longueur avec 3,03 m (RP), sans oublier sa 2e place au courage sur le 2 000 m marche en 15’09’’61. Bravo à Léna enfin, 43e sur le Triathlon, qui se fait plaisir avec 2 nouveaux records : sur 50 m en 9’’10 (RP), à la longueur avec 2,97 m (RP). Epatantes sur le tartan comme dans leur état d’esprit, on peut féliciter nos 9 Benjamines !

Nos 6 Benjamins nous ont régalés aussi par leurs performances. Admirez là encore le résultat d’ensemble. Simon sort 1er et grand vainqueur du Triathlon sur 52 classés, avec un total de 88 points : 2e de la longueur avec un bond à 4,44 m, 1er sur 50 m en 7’’30, 2e au poids avec 7,76 m, 3 podiums et un beau potentiel de combinard. Bravo à Brieg, 3e sur le Triathlon avec 83 points, qui a franchi un gros palier : 1er à la longueur avec un bond à 4,62 m (RP), 1er au poids avec un jet à 8,41 m (RP), 8e sur le 1 000 m en 3’33’’44 (son 2e chrono sur la distance)... sans parler de ses qualités certaines qu’il pourrait exprimer sur 50 m. Chapeau à Quentin, 24e sur le Triathlon : un bond de 3,78 m à la longueur (RP), un jet de 5,12 m au poids (RP), 11e sur le 1 000 m en 3’43’’24... tout en faisant l’impasse sur le 2 000 m marche où il était certain de décrocher un podium. Bravo à Paul, 32e sur le Triathlon : 5e à la hauteur avec une barre à 1,05 m, 4e en finale du 50 m en 7’’80 (RP), un jet de 5,35 m au poids. Bravo à Efflam, 36e sur le Triathlon et en plein progrès avec 3 nouveaux records personnels : à la longueur avec 3,33 m (RP), au 50 m avec un bon chrono de 8’’38 (RP), au poids avec 4,45 m (RP). Bravo à Tom, 39e sur le Triathlon et battant lui aussi 3 nouveaux records : à la longueur avec 3,26 m (RP), sur 50 m en 8’’57 (RP), au poids avec 4,83 m (RP). Félicitations à nos 6 Benjamins !  

Parmi les nombreux temps forts du jour côté UACA : Samara pleine d’enthousiasme qui déclare, la ligne d’arrivée à peine franchie sur sa finale du 50 m haies : « J’aime les haies, j’ai envie de progresser, d’améliorer ma technique, d’aller plus vite ! »... Marjorie qui sort de son concours de longueur persuadée cette fois qu’elle peut faire beaucoup mieux... Lenaig et son finish époustouflant sur le 2 000 m marche au coude à coude avec un Benjamin... Eléonie qui termine son 2 000 m marche dans la souffrance, les jambiers en feu au niveau des tibias, un mal bien connu des marcheurs à leurs débuts... Mariel en pleine découverte qui se lâche comme une pro sur ses épreuves... Les filles en petits cercles serrés qui échangent, blaguent, s’encouragent dès qu’elles le peuvent... Le concours de saut en longueur entre Brieg et Simon, qui se sont rendu coups pour coups : Brieg en tête du concours à l’issue des 3 premiers sauts devant Simon... les 8 premiers sauteurs qui se retrouvent en finale... Simon, avant-dernier à sauter, qui sur son 6e et dernier essai claque un bond à 4,44 m et passe devant Brieg (à 4,36 m)... Brieg, dernier à sauter, qui sur son dernier saut reprend la 1ère place avec un bond à 4,62 m... Du talent, du caractère, du haut vol, du suspense jusqu’au bout du bout du concours, et au final la complicité et le plaisir des deux copains qui se tapent dans les mains... Paul qui termine 4e en finale du 50 m, déçu comme pas possible, inconsolable ou presque d’avoir raté le podium d’un souffle... Quentin motivé comme toujours, Tom et Efflam motivés comme rarement sur leurs épreuves...

Concentré(e)s, appliqué(e)s, volontaires dans leur façon d’aborder leurs courses et leurs concours, et visiblement content(e)s d’être sur un stade à ne pas ménager leurs efforts, à en voir leurs sourires, nos 15 jeunes de l’UACA ont fait plaisir à voir sur ces Championnats. Et donc, par la même occasion, ont fait plaisir à leurs entraîneurs et accompagnateurs. Saluons aussi la bonne ambiance qui a régné sur cette compétition, une ambiance tranquille, détendue, on allait dire presque joyeuse, avec la possibilité pour les jeunes sprinteuses et sprinteurs de pouvoir disputer 2 courses sur 50 m (séries et finales). Bravo à l’organisation, un merci collectif à l’ensemble des juges et jurys des différents clubs des Côtes-d’Armor mobilisé(e)s, et aux représentants du Comité d’Athlétisme du 22. 

Un grand merci pour finir aux juges de l’UACA et aux parents accompagnateurs, qui ont assuré le convoyage de nos jeunes, fait office de juges ou de supporters en tribune : Lydie (maman de Lenaig) au secrétariat et Logica, André au triple saut et à la longueur, Germain au triple saut et à la longueur, Cyrille (papa de Léonie) à la longueur, Bernard au poids, Marianne (maman de Quentin) à la longueur, Pascal à la marche, sans oublier Emilie du groupe Running au poids, qui s’est portée volontaire pour être juge sur des compétitions et qui a connu là son baptême du feu. Merci à Erwan l’entraîneur qui a mené les échauffements pour les courses ou les concours et s’est démultiplié aux quatre coins de la salle pour dispenser ses conseils. Merci aux parents supporters pour leur présence chaleureuse : Nadège la maman d’Erell, le papa d’Erell, Emmanuel le papa et le petit frère de Quentin... 

Les podiums des Benjamines-Benjamins de l’UACA sur ces Championnats :

- 1ère place en or : Lenaig, championne départementale du 2 000 m marche. 

- 1ère place en or : Brieg, champion départemental à la longueur.

- 1ère place en or : Simon, champion départemental du 50 m.

- 1ère place en or : Brieg, champion départemental au poids. 

- 1ère place en or : Simon, vainqueur du Triathlon avec 88 points.  


- 2e place en argent : Samara, vice-championne sur 50 m haies. 

- 2e place en argent : Eléonie, vice-championne du 2 000 m marche. 

- 2e place en argent : Simon, vice-champion à la longueur. 

- 2e place en argent : Simon, vice-champion au poids.

 

- 3e place en bronze : Samara à la longueur. 

- 3e place en bronze : Brieg sur le Triathlon avec 83 points. 


Soit 11 podiums, 5 titres de champion(ne) des Côtes-d’Armor et 3 beaux doublés : Lenaig et Eléonie sur le 2 000 m marche, Brieg et Simon à la longueur, Brieg et Simon au poids.

Les résultats.

Les photos.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
28/10 >
20/10 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************