www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Finale des Ecoles d’athlétisme, Lamballe, samedi 17 juin 2017
Commentez cette actualité
21 Juin 2017 - Denis Winckel
Finale des Ecoles d’athlétisme, Lamballe, samedi 17 juin 2017

Ce samedi de mi-juin à météo estivale, nos plus jeunes athlètes avaient rendez-vous au complexe sportif du Penthièvre à Lamballe, pour disputer la finale des Ecoles d’athlétisme de cette saison 2016-2017. Cette dernière rencontre de la saison pour nos jeunes pousses de l’UACA était bien annoncée comme la grande finale des Ecoles d’athlétisme des Côtes-d’Armor. Et malgré la « concurrence » des fêtes d’écoles ici ou là, de la Corrida de Langueux et autres activités diverses, nous sommes partis de Saint-Brieuc avec une belle troupe de 34 athlètes. Un départ comme toujours effectué en car, vers 9 heures, quelques athlètes nous rejoignant directement sur place avec leurs parents ou leurs proches.

Échauffement au rythme de la zumba

Le temps du déplacement, sans perdre de temps, nous avons constitué 3 équipes de 11 jeunes, Achille exempté de sport avait tout de même tenu à accompagner les copains et les copines. Etaient donc en lice sur cette rencontre aux allures de finale : une équipe de Poussins (2006-2007), une équipe d’Eveil athlétique (2008-2009-2010), une équipe mixte regroupant toutes les catégories. Arrivés sur place, à peine le temps de s’installer dans les tribunes, et de regrouper les enfants arrivés directement au stade, que l’échauffement musical était annoncé. Et c’est parti pour un spectacle toujours très coloré, où les 360 jeunes de cette finale bougeaient et s’échauffaient, sous leurs différents maillots de clubs, au rythme de la musique. Bien concentrés, tout occupés à reproduire les mouvements exécutés par des jeunes athlètes du club hôte, qui avaient concocté une zumba de leur cru, sorte de cocktail tonique et rythmique mêlant aérobic, gammes et pas de danse. De quoi faire tanguer les équipages de jeunes moussaillons.

Parents et photographes pour suivre les équipes UACA

Bien échauffés et prêts à passer à l’action, les jeunes athlètes serrent les rangs, avant de se diriger en équipes vers leur premier atelier. Des capitaines d’équipe sont choisis, chaque équipe étant accompagnée par des parents présents ainsi que par Simon et Achille le blessé du jour qui avait des fourmis dans les jambes. Aurélie, Mathieu et le papa de Solal ont joué aux photographes et chasseurs d’images. Cette finale était aussi l’occasion pour les coachs habituels de laisser les parents prendre en main les équipes, à la manière d’un passage de témoin dans un relais. Le moment est venu de décrire les différents ateliers proposés à nos jeunes pousses lors de cette finale. Tout d’abord, il faut savoir que chaque séquence sportive se déroule en deux parties : un temps d’activité sans ménager ses forces (10 minutes) et un temps de roulement plus apaisé (5 minutes) pour changer d’atelier... le tout en musique. Et maintenant, passage en revue des 6 ateliers et autant de défis à relever... 

Atelier 1 : saut à la perche

Les enfants sautent à tour de rôle dans le sable avec prise d’élan. Ils atterrissent dans des zones de points matérialisées au sol. Les enfants prennent leur impulsion en plantant leur perche dans un cerceau disposé dans le sable. Chaque enfant de l’équipe passe une fois. On comptabilise la somme des points rapportés par chaque équipier ou équipière. Les enfants peuvent faire une deuxième voire une troisième tentative dans la limite du temps imparti.

Atelier 2 : slalom formule 1

Les enfants sont en file indienne derrière la ligne de départ. Au top départ, les premiers athlètes de chaque équipe s’élancent avec roulade sur un tapis puis attaquent leur parcours (75 mètres) qui enchaîne un slalom, des haies, du plat. Ils transmettent le témoin au camarade deuxième relayeur ou relayeuse... et ainsi de suite jusqu’au dixième de l’équipe. On prend le temps de chaque équipe qui est reporté sur la feuille de route.

Atelier 3 : lancer de poids avec medicine ball

Lancer de medicine ball façon lancer du poids sans élan. Les enfants lancent à tour de rôle cette grosse balle un peu lourde qui fait gonfler les biceps. Chaque enfant lance 3 fois, le meilleur essai est gardé. Le total de points de l’équipe correspond à l’addition du meilleur lancer de chaque enfant. La première zone se trouve à 3 m de la ligne de lancer, la deuxième zone à 6 m de la ligne, la troisième zone à 8 m de la ligne.

Atelier 4 : la citadelle

Cette épreuve consiste en une course par équipe qui a pour but de reconstruire brique par brique une « citadelle ». Ici l’esprit de solidarité, le travail en équipe, sont vivement exigés. La version athlétique et moderne des bâtisseurs de châteaux forts période Moyen Age. 

Atelier 5 : relais vortex

Relais identique à celui proposé lors de la première rencontre EA-PO de novembre, sauf que le javelot mousse est remplacé par un vortex. Les 6 équipes sont placées derrière leur plot de départ. Les 6 vortex sont placés sur une marque à égale distance entre une haie et le plot, la haie étant placée à 30 m du plot. Au signal, les premiers relayeurs de chaque équipe partent récupérer le vortex puis repassent derrière leurs plots, avant de courir à nouveau jusqu’à la haie. Ils se placent derrière la haie, face aux coéquipiers, pour lancer le vortex le plus loin possible dans leur direction. Le second relayeur va chercher le vortex au point de chute, repasse derrière son plot de départ, puis court en direction de la haie pour lancer à son tour... et ainsi de suite.

Atelier 6 : relais haies 

En relais : un 40 m aller avec 4 haies espacées de 8 m, suivi d’un 40 m plat au retour. Chronométrage du temps global pour l’équipe.

Comptez vous-mêmes : 6 ateliers x 10 minutes d’efforts = 60 minutes de pleine activité sportive dans les jambes de nos loupiots... Et cela rien que pour la matinée. 

Relais Team Cross, médailles et tour d’honneur sous les ovations

Avec un soleil qui commençait à taper dur, la pause pique-nique est arrivée à point nommé après tous les efforts de la matinée. L’athlé ça creuse et les casse-croûtes ont été dévorés sans se faire prier. De quoi requinquer tous les jeunes participants de cette finale. Et hop ! la pause déjeuner terminée, tous les jeunes se retrouvent sur la piste. Et en guise d’échauffement, ils entament un tour d’honneur, Ecole d’athlé par Ecole d’athlé, sous les ovations des parents. Après ce moment de partage et de gloire, les choses sérieuses ont recommencé avec le relais Team Cross, parcours à obstacles panachant technique, vitesse et agilité. Nos jeunes athlètes avaient retrouvé la force et l’énergie pour enchaîner ce parcours sous la chaleur, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils se sont donné à fond sous les encouragements des copains et des copines. La journée s’est terminée par les résultats du Kid’s Athlé du matin : pas de podium cette fois-ci pour nos jeunes, mais le plus important est qu’ils se sont fait plaisir. Avant de prendre le goûter, nous avons remis les médailles d’assiduité : la médaille d’or pour la participation à chacune des 4 rencontres, l’argent pour 3 participations, le bronze pour 2 participations. Depuis quelques années, nous avons aussi fait le choix de récompenser tous les enfants présents à cette finale... ils sont donc tous rentrés avec une breloque autour du cou.

Un grand merci à nos 34 jeunes athlètes présents sur cette finale, ainsi qu’à tous les enfants qui sont venus concourir, tout au long de cette saison, à l’une ou l’autre de ces rencontres.

Côté palmarès sur la saison 2016-2017 : ont été décernées 24 médailles d’or, 22 médailles d’argent et 13 de bronze.

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés et aidés sur les différentes rencontres, tellement nombreux qu’il serait impossible de tous les citer ici. Rien que pour cette finale, il y avait : la maman de Pierre-Loup, la maman de Baptiste, Lydie la maman d’Eloane, les parents de Noam, les papas de Solal, de Jolann, de Younn, Mathieu le papa de Daphné, Yann le papa de Malo...

Un grand merci aux entraîneurs-athlètes de l’UACA Mathieu et Clément, ainsi qu’à Simon, qui nous ont grandement aidés et plus encore, par leur technicité, leur savoir-faire et leur bonne humeur au fil des entraînements de l’année.

Mille fois merci également aux parents qui se sont investis tout au long de cette saison : Sylvie la maman de Josse, Lydie la maman d’Eloane, Mathieu le papa de Daphné.

Merci enfin à Aurélie pour son investissement tout au long de l’année que ce soit aux entraînements ou à la logistique, pour les réservations des cars notamment...

Mais la saison n’est pas tout à fait terminée, nous vous donnons rendez-vous le samedi 1er juillet pour le dernier entraînement de la saison.

Les photos du papa de Solal.

Les photos de Mathieu (papa de Daphné)

Les photos d'Aurélie.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
28/10 >
20/10 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************