Meeting en salle Benjamines-Benjamins
24 Novembre 2017 - Pascal
Meeting en salle Benjamines-Benjamins

Meeting en salle Benjamines-Benjamins, Rennes, samedi 18 novembre 2017

Une compétition en salle organisée rien que pour les benjamines et les benjamins. Une initiative du Comité d’athlétisme 22 qui avait retenu le stade couvert Robert-Poirier à Rennes pour l’occasion. Et un succès à l’arrivée avec près de 200 jeunes, de 15 clubs différents des Côtes-d’Armor, qui ont disputé les 2 triathlons filles et garçons inscrits au programme. L’UACA a débarqué dans l’enceinte rennaise avec 25 athlètes (10 filles, 15 gars), certain(e)s découvraient cette salle pour la première fois, en plus de vivre là leur première compétition. Tout le monde a pris place dans la tribune, le club avait le nombre de juges requis pour 25 athlètes, les horaires des épreuves étaient affichés, les premiers échauffements pouvaient commencer. La compétition s’est déroulée de 11 h à 16 h 30, avec pour ouvrir le bal les 50 m garçons côté piste, la longueur filles, la perche et le poids garçons côté concours. Les 1 000 m filles et garçons clôturaient l’événement en guise de bouquet final. La même formule pour tous : un triathlon à disputer, 3 épreuves comprenant une course, un saut, un lancer... avec le lancer du poids imposé, seule épreuve de lancer praticable en salle.

25 benjamines-benjamins concentrés et motivés

Très vite nos 25 jeunes athlètes entrent en action sur leurs différentes épreuves. Il y a bien des petites inquiétudes ici ou là – où sont mes pointes ? à quelle heure je dois m’échauffer ? sur quel sautoir je dois aller ? comment je règle mes starts ? j’aime pas le poids, j’trouve plus mon maillot... –, mais rien de bien méchant à signaler. Au contraire, toutes et tous ont su faire preuve de concentration et d’envie de bien faire tout au long de cette journée. Et ce n’est pas toujours évident de se retrouver face à son premier 50 m haies, à sa première barre à la hauteur, à sa première prise de marques à la longueur... Même si les entraîneurs sont là pour conseiller et rassurer. Au final, on a vu de belles choses sur ce meeting spécial benjamines et benjamins, avec de bonnes surprises, des résultats encourageants, des petites déceptions aussi, mais c’est le jeu. Au classement triathlon : Fantine classée 5e chez les filles sur 95 participantes avec 69 points ; Noé classé 4e chez les garçons sur 95 participants avec 78 points. Nos 10 benjamines se classent dans les 56 premières, un bon résultat d’ensemble. Tandis que 10 de nos benjamins se classent dans les 50 premiers.

L’UACA remporte le 1 000 m chez les filles comme chez les garçons

Parmi les performances individuelles à souligner : Fantine qui fait 2e en finale du 50 m et signe la 4e marque à la longueur avec 3,77 m ; Ribi 9e du triathlon filles et 6,47 m au poids ; Eléonie qui bat 3 de ses records personnels ; Elina et Erell qui améliorent leur record à la longueur ; Erica (section Ploufragan), Elisabeth et Eloane qui ont mordu à pleine dents dans leur premier triathlon. Chez les garçons : Noé 2e au poids avec un jet à 7,17 m ; Paul Carnec 12e du triathlon qui bat 3 de ses records (4 m à la longueur) ; Noam 15e du triathlon avec 64 points ; nos deux acrobates à la hauteur, Ronny effaçant une barre à 1,20 m et Job à 1,28 m ; Maxence Le Borgne et son chrono de 10’’18 au 50 m haies, Yann en 10’’66 sur la même épreuve ; et puis Maxence Guernion, Guillaume (section Ploufragan), Gabriel, Achille, Lelio, Thomas (un peu blessé au sortir de son 50 m) plus que vaillants sur leur premier triathlon. Nos jeunes nous ont régalés jusqu’au bout, avec des 1 000 m aux allures de feu d’artifice, qu’ils et elles ont animés tout au long des 5 tours de piste. Les filles ont montré la voie avec Adèle (12e du triathlon) qui gagne avec autorité son 1 000 m dans le bon chrono de 3’38’’29, emmenant dans son sillage Alice 3e (et 15e du triathlon) en 3’44’’73. Premier coup de tonnerre. Les gars y ont mis le même panache, avec Noé et sa grosse accélération finale qui gagne son 1 000 m en 3’16’’13, entraînant à sa suite le duo Paul Varaire 6e en 3’34’’17 et Ewan 7e en 3’35’’44, Achille et Lelio terminant un peu plus loin. Deuxième coup d’éclat. On en a encore des frissons rien que d’en parler. Dans cette catégorie des benjamins, chez les filles comme chez les gars, deux belles équipes se profilent pour la saison de cross à venir.

Bravo à nos 25 jeunes présents à Rennes, pour leurs performances, leur entrain, leur écoute et leur plaisir à pratiquer l’athlé : Elisabeth, Ribi, Eloane, Erica (Ploufragan), Fantine, Elina, Eléonie, Erell, Alice, Adèle, Achille, Yann, Lelio, Paul Varaire, Maxence Le Borgne, Noam, Gabriel, Maxence Guernion, Thomas, Ewan, Guillaume (Ploufragan), Paul Carnec, Job, Noé, Ronny.

Merci aux 6 juges de l’UACA qui ont officié sur cette compétition : André, Daniel, Lise, Vincent, David le papa de Noam, David le papa de Thomas.

Merci aux entraîneurs des benjamines-benjamins présents à Rennes : Vincent, André et Pascal... sans oublier Mathieu resté à Saint-Brieuc avec l’Ecole d’Athlétisme.

Merci enfin aux parents des jeunes athlètes venus encourager à Rennes les 25 de l’UACA : les parents de Gabriel, la maman de Ronny, la maman de Guillaume, le papa de Fantine, le papa d’Adèle, la maman et la petite sœur d’Alice.

Les photos de Pascal ici

Résultats complets à la rubrique « Résultats »  ici