Breval remporte le bronze aux France en salle à Val-de-Reuil !
4 Mars 2018 - Pascal
Breval remporte le bronze aux France en salle à Val-de-Reuil !

En route pour des Championnats de France ! Ce dernier week-end de février, deux athlètes de l’UACA ont mis le cap sur la Normandie pour disputer les France en salle cadets et juniors : Tom Jouette le cadet sur 800 m, Breval Raoult le junior au triple saut. Leur qualification en poche, ils avaient pour ambition de briller parmi les meilleurs athlètes français de leur catégorie. Tom en piste le samedi avec le 23e chrono de référence sur les 25 engagés. Breval en bout de sautoir le dimanche avec la 5e performance des 16 qualifiés. Un espoir de finale pour Tom, un espoir de podium pour Breval. Pour se hisser au niveau des France, les deux ont appliqué la même recette : du travail, du travail et encore du travail. Il n’y a pas de miracle. Des heures et des heures à répéter les gammes, les séries, les courses d’élan, les tours de piste, par tous les temps, tout au long de l’année au stade Hélène-Boucher ou en nature. Chacun sous la conduite de leur entraîneur attitré, Vincent Le Dauphin pour Tom, Jean-Yves Paulic pour Breval. Et ça paye ! En témoigne leur billet gagné pour Val-de-Reuil ce week-end des France. Retour en deux actes sur leurs belles performances.

Samedi 24 février : Tom sur les séries du 800 m

Il est 19 h 26, la série 2 se met en place, 7 coureurs sur la ligne de départ dont Tom. Sous le regard plus qu’attentif de Vincent. Parmi les consignes données par l’entraîneur : ne pas courir en dernière position, se placer parmi les premiers dans le dernier tour, viser la finale, croire en soi... « Dans un championnat de France, tout le monde a sa chance, les compteurs sont remis à zéro », explique Vincent qui parle d’expérience. Tom bataille sur les 4 tours de piste, a du mal à imposer son gabarit léger, termine 6e de sa série en 1’59’’77, à 5 dixièmes de son record (1’59’’20). Et à 78 centièmes d’une place en finale. Dans la 1ère série, le deuxième de la course passe en finale avec un chrono de 2’00’’12, c’est le jeu... Vincent commente : « C’est dommage, j’y croyais pour la finale. Tom n’a pas couru avec la même foulée qu’à l’entraînement, pris dans le rythme des autres coureurs. Dans le dernier tour il a bien essayé de se faufiler pour remonter en tête, mais trop tard... Sa série aura été la plus rapide. Tom est arrivé ici avec la 23e performance, il signe le 9e chrono finale comprise, il faut garder le positif. » Pas de finale pour Tom, qui ne rentre pas en Bretagne le soir même, mais reste à Val-de-Reuil pour encourager son copain Breval en lice le lendemain.

Dimanche 25 février : Breval en finale du triple saut

14 heures, la piste d’envol est libre pour le décollage immédiat des triple-sauteurs. On le rappelle, Breval détient la 5e marque du plateau (15,15 m) avec des records très proches pour les meilleurs. Tout est possible. Car sans faire de bruit Breval progresse à chaque sortie : le 28 décembre à Nantes, entre deux réveillons, une première fois au-delà des 15 mètres avec 15,02 m ; 15,12 m le 20 janvier à Rennes ; 15,15 m le 3 février à Rennes... Et le voilà en bout de piste pour son 1er essai des France... 14,82 m et 4e à l’issue de ce premier triple bond de chauffe. A son 2e essai, il atterrit à... 15,33 m (RP)... boum je frappe fort ! avec en prime un nouveau record des Côtes-d’Armor. Pas de quoi assommer la concurrence, mais montrer qu’il est là et bien là, dans sa tête et dans son concours. Ses 3e et 4e essais non mesurés, un 5e essai à 14,86 m... Breval tient toujours la 2e place. Un 6e essai pas mieux à 14,49 m... mais le 3e du concours sort 15,35 m à son dernier essai et éjecte Breval de la 2e place. Fin du concours avec un podium dans un mouchoir de poche de 8 cm : 15,41 m pour l’or et le titre de champion de France, 15,35 m pour l’argent, 15,33 m pour Breval paré de la médaille de bronze. Cérémonie protocolaire, les médailles sont remises par Teddy Tamgho, l’actuel détenteur du record du monde en salle du triple saut avec la marque de 17,92 m en 2011. La belle histoire aurait pu s’arrêter là. Mais à peine rentré en Bretagne, Breval apprend sa sélection en équipe de France juniors pour disputer le Match en salle moins de 20 ans France-Allemagne-Italie ce samedi 3 mars à Nantes. Une première cape internationale ! La cerise sur le gâteau. La consécration au plus haut niveau pour un athlète qui vit à fond sa discipline. Troquer son maillot de l’UACA contre une tenue aux couleurs de l’équipe de France est la plus belle des récompenses. A Nantes, regard rivé sur le sautoir, il y aura bien sûr Jean-Yves l’entraîneur qui le poussera une fois de plus à se dépasser. Allez Breval !

Dernière minute : au Match en salle France-Allemagne-Italie, ce samedi 3 mars pour sa première sélection en équipe de France, Breval a pris la 4e place du concours de triple saut avec un meilleur essai à 15,07 m.

Résultats complets à la rubrique « Résultats »