www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Cross de la Ligue à Carhaix, dimanche 16 décembre 2018
Commentez cette actualité
23 Décembre 2018 - Pascal
Cross de la Ligue à Carhaix, dimanche 16 décembre 2018

De la boue, encore de la boue. De la pluie, à pleins seaux. Un froid humide à vous glacer l’échine. On a beaucoup pataugé et barboté sur le site de Kerampuilh pour la 20e édition du Cross de la Ligue en ce dimanche de décembre. Beaucoup labouré aussi le terrain avec les coureurs et spectateurs dans le rôle des jeunes et vieilles charrues. Et malheur à ceux qui regardaient de trop près les pelotons passer, le quad qui ouvrait les courses les maculait d’un crépi de boue. Témoignage de Florent, notre senior du cross court, la ligne d’arrivée à peine franchie : « Je n’avais jamais vu ce parcours aussi boueux. Le départ donné, j’ai vite compris que ce serait dur, pas les jambes, fatigué. J’ai subi la course. En bas de la dernière côte, je me suis senti un peu mieux, et puis à l’attaque de la côte dans l’emballage final, j’ai vu que j’étais vraiment pas dans un bon jour. » Terrain gras et jambes lourdes, le cocktail qui plombe les ambitions. Florent termine quand même 11e (8e de Bretagne), d’un cross court mené grand train, à 20 secondes du trio de tête.           

 

Deux belles courses d’équipe pour les benjamines et les benjamins

Premières à entrer en scène, les benjamines (2 210 m), parties à l’échauffement sous la pluie, et alignées sur la ligne de départ les pieds dans un concert de « flic-flac ». Elles sont 7 filles bien motivées de l’UACA dans leur beau maillot bleu à faire leurs lignes droites et à sautiller sur place. Le dossard épinglé, la puce (nouveauté 2018) fournie par la Ligue de Bretagne arrimée à une chaussure, ça les démange de courir. Pan ! le peloton démarre groupé avant de s’effilocher au fil du parcours. C’est dur, ça glisse (surtout quand on n’a pas les bonnes pointes), ça éclabousse, ça coupe le souffle et ça grimpe pour finir. Emma termine en cheffe de file 42e sur 118 arrivantes, Elena 68e, Justine 70e, Rose 72e, Lou-Anne 108e, Solédad 113e, Eva 114e. Une bonne course d’équipe qui leur fait décrocher la 9e place sur 17 équipes classées. Les deux sœurs Elena et Lou-Anne ont aimé leur premier cross chez les « grandes », Rose et Justine sont aussi prêtes à recommencer. Les benjamins (2 550 m) sont déjà partis, avec 11 garçons de l’UACA gonflés à bloc. Et leur volonté a payé : Antoine finit 12e sur 89 arrivants, Yann 16e, Roman 19e, Tom 29e, Marius 32e, Malo 43e, Clément 48e, Achille 56e, Ayan 63e, Noam 64e... Maxence blessé à une cheville a dû stopper dans la douleur. Un beau tir groupé de nos benjamins, ils remportent la 2e place (équipe 1) et la 7e place (équipe 2) au classement pas équipe. Avec leur effectif au complet, tous les espoirs sont permis pour nos benjamines et nos benjamins en vue des Départementaux de cross du 13 janvier prochain.

 

31 athlètes de l’UACA les pointes dans la gadoue

Seul représentant des minimes (filles et gars) à Carhaix, Quentin, spécialiste du 1 000 m, de la hauteur et du javelot, a couru au courage pour se classer 41e sur 86 arrivants de la course des minimes garçons (3 350 m). Bravo à lui ! Seule aussi au départ de la course cadettes-juniors femmes (2 950 m), Mathilde la junior s’est accrochée pour terminer 58e sur 121 arrivantes. Bravo à elle ! Les deux courses du Championnat de Bretagne de cross court ont clôturé la journée. Deux courses rapides et électriques, quasi en apnée, comme il est de coutume sur le cross court. Premiers à lâcher les chevaux, les hommes (4 500 m) ont fini de labourer le terrain, avec 9 crossmen de l’UACA dans un peloton lancé à vive allure. Florent, on l’a vu, termine 8e Breton (11e de la course) sur 368 arrivants, Mario 54e, Fabien nouveau licencié à l’UACA 82e, Stefan le master 87e, Francky le spécialiste du 800 m 137e, Mathieu 142e, Quentin 164e, Emilien 186e et Damien du groupe Running 274e. Et à l’arrivée, la 9e place pour l’équipe 1 sur 72 équipes classées et la 36e place pour l’équipe 2. Dernières du jour à s’élancer dans les labours, les femmes du cross court (3 350 m), parmi lesquelles les deux coureuses de l’UACA. Là encore, les pentes à grimper, les relances à appuyer, les virages à négocier, les appuis fuyants, les jambes crottées, les maillots et les visages mouchetés. Annie termine 25e (16e de Bretagne) sur 166 arrivantes, Lise 33e (24e de Bretagne) dans une course où les places étaient chèrement gagnées. Pas de podium pour les masters sur ces Bretagne de cross court. Dommage, car Annie fait 3e chez les masters femmes, et Stefan pointe à la même 3e place chez les masters hommes. Et nos minimes, cadets-cadettes et juniors, nous direz-vous ? Tous mobilisés et éparpillés sur les cross scolaires, dans le grand embouteillage du calendrier hivernal de l’athlétisme. Mais rassurez-vous, ils et elles seront là et bien là pour courir les Départementaux.                          

 

Le mot de la fin à Marc, chauffeur et accompagnateur sur ce Cross de la Ligue : « Un vrai cross, vont titrer les journaux demain. Et Jane Birkin aurait chanté “nous pataugeons dans la gadoue, la gadoue, la gadoue...” » Pour la petite histoire, l’actrice et chanteuse s’est produite aux Vieilles Charrues en 1997, un an avant que le Festival musical le plus célèbre de France dresse sa scène et son décor sur le site cultissime de Kerampuilh. Depuis 1998, ont défilé sur ce terrain vallonné et champêtre : Charles Trenet, Johnny Clegg, Manu Chao, Patti Smith, Iggy Pop, Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine, Joe Cocker, Cesaria Evora, Joan Baez, The Cranberries, Ben Harper, Youssou N’Dour, Bashung, Peter Gabriel, Charles Aznavour, Supertramp, Stromae, Vanessa Paradis, Sinéad O’Connor, Renaud, Christine and the Queens, Depeche Mode, Véronique Sanson... et tant d’autres. Mais sur ce festival du cross, les stars du jour étaient bien sûr les 1 700 coureuses et coureurs venus de toute la Bretagne, un peu aussi d’Ile-de-France et de Normandie. Et parmi eux, on peut féliciter les 31 athlètes de l’UACA qui ont si bien mouillé le maillot (et le reste) sans boire la tasse.       

 

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont participé au transport des benjamines et benjamins et pris leur ration de pluie : la maman de Maxence, la maman et le papa de Tom, le papa d’Antoine et le papa de Rose.  

 

Prochain rendez-vous pour tous les athlètes de l’UACA, des plus petits jusqu’aux plus grands : Championnat de cross des Côtes-d’Armor, dimanche 13 janvier 2019, à Merdrignac.  

 

 Résultats complets à la rubrique « Résultats »        


Quelques photos de cette journée ici

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
28/10 >
20/10 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************