www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Championnats départementaux de cross, Merdrignac, dimanche 13 janvier 2019
Commentez cette actualité
12 Février 2019 - Pascal
Championnats départementaux de cross, Merdrignac, dimanche 13 janvier 2019

Le site du Val de Landrouet à Merdrignac, bien connu des minots des Ecoles d’Athlétisme qui galopent tous les ans sur ces terres, accueillait ces Championnats des Côtes-d’Armor de cross-country. Cet événement départemental, organisé par le Comité d’Athlétisme 22, avec pour club support ici l’AS 22 Merdrignac, a une particularité rare : c’est la seule compétition de l’année qui réunit les athlètes de tous âges et de toutes catégories, des plus jeunes éveils aux masters les plus chevronnés. C’était donc le cas pour l’UACA qui alignait au départ de 14 courses différentes (dont l’animation Eveil Athlé) pas moins de 102 coureuses et coureurs, allant de 6 ans à 40 ans et plus. Le parcours déroulait ses courbes, ses détours et ses boucles autour d’un étang. Son profil : quasiment plat, exceptées une butte sur la grande boucle et une rampe derrière le podium, avec une traversée sinueuse et à petites bosses dans un sous-bois. Et très peu de boue à se mettre sous les pointes pour les 750 participants du jour. Le décor est planté.      

 

Benjamines et benjamins ouvrent le bal : 2 podiums par équipes

Premier coup de pétard du jour avec l’envolée des benjamines (2 220 m) : près de 100 filles alignées sur la ligne de départ, dont 15 coureuses de l’UACA. Départ rapide dans la zone herbeuse, premier virage à droite, très vite le peloton s’étire, dessinant dans le paysage un ruban multicolore. Les jambes moulinent, les souffles s’accélèrent, des visages se crispent, quelques grimaces ici ou là, une certaine euphorie porte les plus rapides, toute la magie du cross-country offerte au regard des spectateurs. Sur 95 arrivantes, Ribi 4e (mais 3e et sur le podium en licenciées club) a animé la tête de course, entraînant dans son sillage Emma 13e, Léonie 15e, Justine 24e, Rose 36e, Elena 44e, Elisabeth A. 49e, Elisabeth L.P. 56e, Jade 63e, Eva 64e, Erica 75e, Solédad 78e, Perrine 80e, Lou-Anne 89e... L’équipe des benjamines prend la 3e place. Place aux garçons. Echauffement terminé, lignes droites appuyées, on fait tomber les vestes pour arborer maillot et dossard. Clic-clac la photo d’équipe. Et pan ! le départ des benjamins avec 11 jeunes athlètes de l’UACA. Même parcours et même distance (2 220 m) que les filles, même bagarre aux avant-postes comme au cœur du peloton pour grappiller des places. Tout donner pour l’équipe et c’est plutôt réussi dans le genre tir groupé : Antoine 11e, Clément 15e, Marius 17e, Paul 18e, Tom 19e, Malo 20e, Yann 27e, Roman 30e, Achille 42e, Noam 46e, Guillaume 68e... sur 80 arrivants. Nos benjamins remporte la 2e place par équipe.

 

Les minimes filles de l’UACA titrées par équipes !        

Les courses s’enchaînent, les minimes filles (2 220 m) sont sous les ordres du starter. L’UACA aligne 11 coureuses formant une belle équipe aussi dense que talentueuse. Au terme d’une course intense et d’un sprint échevelé, Louise est déclarée 4e par les juges qui ont départagé la 3e et la 4e (dans les mêmes poussières de centièmes) à l’œil humain faute de photo finish, une Louise forcément un peu déçue suivie de près par Mila 6e, Natacha 7e, Garance 11e, Alice 13e, Appoline 23e, Adèle 34e, Enora 37e, Fantine 49e, Lisa 57e et Emma 61e. Si Louise rate le podium d’un cheveu, les minimes filles de l’UACA décrochent le titre départemental par équipes et classent même une équipe 2 à la 7e place. Hip hip hip hourra pour nos 11 coureuses ! Les minimes garçons se montrent plus discrets : 2 coureurs au départ, mais sortis tout droit la veille d’un meeting en salle à Rennes où ils ont signé de belles performances. C’est parti pour les garçons (3 140 m) avec nos 2 athlètes vaillants au possible, Quentin (poids et une barre effacée à 1,58 m à la hauteur le samedi) termine 40e, Brieg (50 m haies, poids et longueur la veille) finit 55e. Deux tout-terrain à qui on peut tirer notre chapeau.

 

15 éveils athlé galopent 18,8 km en 6 minutes

12 h 45, des rires, des cris, une clameur montante, beaucoup d’agitation de l’autre côté de l’étang. C’est l’heure de lâcher les loupiots de la Rencontre endurance Eveil Athlé qui piaffent et ne tiennent plus en place. Le principe : une boucle tracée de 200 m, les gamins des clubs répartis dans leurs zones de départ, 6 minutes en continu de cavalcade, le plus de tours possible à accomplir pour chaque enfant, un chouchou récolté à chaque tour... on fait les comptes à la fin du grand carrousel. C’est parti ! Le spectacle est coloré, intense et sans répit. On lève les genoux, on souffle fort, on fonce, on double, on joue des coudes, on coince un peu, on tire la langue, on termine le visage rouge pivoine. On est parti aussi trop vite pour certaines et certains. Et dans ces cas-là, c’est long 6 minutes ! Les 15 minots de l’UACA avaient du peps et de la vaillance à revendre : 94 chouchous additionnés à l’arrivée, et donc près de 100 tours bouclés si on tient compte des 2 ou 3 chouchous égarés en route. Soit un minimum de 18,8 km au total parcourus en 6 minutes par nos 15 rapides comme l’éclair de l’éveil athlé. Impressionnant ! Un immense bravo à elles et à eux qui méritent qu’on les cite tous : Lilou, Maya, Jeanne, Camille, Juliette, Apolline, Clémence, Adam, Antoine, Aurèle, Lionel, Gabriel, Raphaël, Edern, Hugo.          

 

Le long chemin des poussines et poussins              

Pas de petite boucle ni de chouchous pour les poussines et poussins. Mais un parcours comme les grands, long de 1 740 m (un peu plus de 4 tours de piste au stade) et semé de virages, lignes droites et relances, autant dire qu’il va falloir économiser son souffle et ne pas partir trop vite. Le tout premier cross en vrai de vrai pour beaucoup, la première fois où on chausse des pointes pour une part du peloton. Tout le rituel des coureuses et coureurs de cross y passe : échauffement, étirements, lignes droites, photo d’équipe, attente sautillante sous les ordres du starter, coup de pétard, départ rapide ou contrôlé dans la petite plaine herbeuse... Nos 4 poussines y mettent tout leur cœur jusqu’à la ligne d’arrivée et font honneur au maillot de l’Ecole d’Athlétisme de l’UACA : bravo à Alice G, Enora, Alice L et Emma qui décrochent de belles places parmi les 76 arrivantes. Juste après, nos 8 poussins ne manquent pas d’ardeur avec un duo qui anime la tête de course : bravo à Mathurin, Charles, Evann, Solal, Esteban, Pierre-Loup, Léon et Melenn. L’UACA est fier de ses pioupious de l’Ecole d’Athlétisme. Même si plusieurs confiaient à l’arrivée : « C’était long ! » Les parents supporters en restent admiratifs.

 

Brio, constance et courage pour notre trio de masters hommes

Le programme est ainsi fait : on passe d’un seul coup des poussins tout minots aux masters hommes (9 460 m) endurcis, dans un grand écart d’âge et de distance. Il est 13 h 40, le départ est imminent, et la lutte promet d’être âpre en tête de peloton. La course tient toutes ses promesses avec des fortunes diverses pour nos 3 coureurs engagés. Stefan bataille en tête pour le titre et la plus belle des places sur le podium. A force de train soutenu et de solides accélérations, ils ne sont plus que 2 échappés en tête de course, dont Stefan... qui finira par lâcher un peu de terrain sur la fin : 2e et vice-champion départemental pour Stefan, comme en 2018 à Rostrenen, comme en 2017 à Cohiniac, et après une 3e place en 2016 à Lannion. Une remarquable constance  sur le podium au vu de la qualité de la concurrence. Derrière Stefan, Bertrand qui a signé un bon chrono de 3 h 09 au marathon de Rennes fin octobre s’accroche et tient bonne allure pour terminer 41e. Christophe bien parti voit soudain ses jambes se mettre dans le dur, il finit au courage à la 54e place. Bravo à notre trio de masters hommes !

 

Cadettes, cadets et juniors brillent en individuels et par équipes           

Du beau spectacle entre 14 h 30 à 15 h 30 lors de la séquence cadettes à juniors hommes, 4 courses en 2 épisodes où les athlètes de l’UACA ont particulièrement brillé. Parties ensemble, cadettes (3 140 m) et juniors filles (3 540 m) ont imprimé un rythme élevé pour étirer le peloton et provoquer les cassures. A ce petit jeu de « suis-moi si tu peux », Lucie en gros progrès anime la course des cadettes dans le trio de tête, au diapason de Mathilde bien présente dans le trio de tête de la course des juniors femmes. Dans le sillage de Lucie, qui termine 3e, les cadettes réalisent une remarquable course d’équipe avec l’arrivée groupée de Jeanne 11e, Zouma 12e, Elise 13e, Alice 15e, Maëlle 21e, Justine 23e, Margaux 34e, Daphné 36e et Julie 37e. Résultat : 2e place pour l’équipe 1 à 1 point du titre, 6e place pour l’équipe 2. Mais déjà Mathilde vient décrocher la 2e place chez les juniors femmes, suivie de Romane 8e, qui avait couru un 400 m en salle à Rennes le week-end précédent. Coup de chapeau aux filles ! Départ groupé aussi pour les cadets (4 030 m) et juniors hommes (5 840 m), avec un démarrage en boulet de canon de Tom le cadet lancé façon coureur de 400 m pour prendre la tête de la course. Là encore, superbe course d’équipe de nos cadets emmenés par Tom vainqueur à l’arrivée, Quentin finit 2e sur ses traces, Nicolas 4e, Victor 8e, Simon 17e, Martin 20e, les 6 classés dans les 20 premiers et une victoire étincelante par équipes... comme l’année dernière. Quant aux juniors, ils remportent également le titre par équipes grâce à un quatuor plein d’ardeur composé de Nicolas 6e, Tom 8e, Noé 9e et Massiga 23e. Une sacrée belle performance !

 

4 podiums sur les 2 courses Elite femmes et hommes

Comme de tradition, les 2 courses Elite femmes (6 250 m) et Elite hommes (9 460 m) viennent couronner ces Championnats départementaux. Les femmes sont les premières à prendre leur envol, avec 4 athlètes de l’UACA pour participer à la fête. Les favorites du jour sont déjà devant. Inexorablement, au fil des kilomètres, le peloton s’étire, tandis que la tête de course s’égrène de secondes en secondes au rythme des cassures et des changements d’allure. Annie bataille aux avant-postes mais doit laisser partir les plus rapides du jour, elle finit 5e, suivie un peu plus loin par Chloé 10e, Lise 13e et Claire 24e. De belles places d’honneur qui font quand même 3 podiums à l’arrivée : Annie décroche la 1ère place et le titre chez les masters, Chloé la 1ère place et le titre chez les espoirs, Claire la 3e place en espoirs. Bravo à notre quatuor féminin qui prend la 4e place par équipes. La course Elite hommes se met en place. Moment mêlé de fierté et d’émotion pour Florent, le champion départemental 2018, qui remet en jeu son titre brillamment décroché l’an dernier à Rostrenen. Au coup de feu du starter, les meilleurs font déjà l’effort pour se porter en tête de course, impatients de se tester, de se jauger, d’installer leur train et leurs foulées. Rester à l’écoute de ses sensations, ne rien lâcher, guetter la moindre opportunité. Florent prend ses responsabilités, place des accélérations, secoue à plusieurs reprises le groupe de tête, tente de se faire la belle. Il court comme il sait si bien le faire, au panache. Certains coincent, d’autres craquent, mais Florent finit par cèder face à un duo qui s’échappe pour se disputer la victoire. Il termine beau 3e de la course, suivi de Nohé 24e, dont on est heureux de saluer le retour, Mathieu 35e, Emilien 39e, Quentin 51e, Gwen 60e, Damien du Running qui aime se frotter aux cross 64e, Jonathan 73e. Alors, Florent, pas trop déçu de voir s’envoler le titre gagné en 2018 ? « Je n’ai aucun regret sur cette course. J’ai tout tenté, je me suis battu, j’ai mis plusieurs accélérations pour durcir le train, mais deux coureurs étaient plus forts que moi aujourd’hui. On va retourner au travail, s’entraîner plus dur encore pour les prochains cross. » Bravo à Florent et bravo à nos seniors de l’UACA qui terminent 7e par équipes.                                  

 

Deux mots de l’entraîneur Vincent Le Dauphin pour résumer cette chouette journée de cross à Merdrignac : « Sur ces Départementaux, on peut parler d’une belle édition pour l’UACA avec des équipes présentes dans pratiquement toutes les catégories. Chaque équipe réalise une belle journée avec beaucoup de victoires et de podiums. Le travail paie pour les coureuses et coureurs de demi-fond qui ont été assidus aux entraînements. Il s’agira maintenant de confirmer cette bonne dynamique aux Régionaux à Yffiniac, pour espérer qualifier un maximum de personnes pour la demi-finale des Championnats de France le 17 février à Lisieux. » 

 

Au bilan général du club sur ces Départementaux 2019 :

- 10 podiums individuels, dont 3 titres de champion(ne) départemental(e) : Tom 1er (CAM), Chloé 1ère (ESF), Annie 1ère (VEF), Quentin 2e (CAM), Mathilde 2e (JUF), Florent 2e (SEM), Stefan 2e (VEM), Ribi 3e (BEF), Lucie 3e (CAF), Claire 3e (ESF).

- 7 podiums par équipes, dont 3 titres : équipe minimes filles 1ère, équipe cadets 1ère, équipe juniors hommes 1ère, équipe benjamins 2e, équipe cadettes 2e, équipe poussins 3e, équipe benjamines 3e.

- Un total de 6 titres, 17 podiums et 14 équipes classées

Saluons également les belles places d’honneur glanées sur les différentes courses : Mathurin 5e et Charles 8e (POM), Louise 4e (voire 3e ex-aequo), Mila 6e et Natacha 7e (MIF), Nicolas 4e et Victor 8e (CAM), Nicolas 6e, Tom 8e et Noé 9e (JUM), Annie 5e au scratch et Chloé 10e au scratch élite femmes.   

 

Un grand merci à tous les parents, et ils sont nombreux, qui ont participé au covoiturage pour acheminer les enfants et jeunes athlètes sur le site de ces Départementaux avant de se faire supporters pour les encourager.

Merci pour leur aide précieuse aux parents qui étaient de distribution de chouchous sur l’animation endurance.

Merci aux encadrants et entraîneurs de l’UACA qui ont suivi les jeunes athlètes et animé les échauffements : Mathieu avec les éveils athlé puis, aidé de Quentin, avec les poussins, Emie avec les poussines, Vincent, Lise, Pascal.    

 

Les 12 benjamines et benjamins de l’UACA qualifié(e)s pour l’Intercomités à Yffiniac :

- Ribi, Emma, Léonie, Justine, Candie, Antoine, Paul, Clément, Marius, Tom, Malo, Yann.

  

Résultats complets à la rubrique « Résultats »        

Photos de Pascal ici

Photos d'Aurélie ici

Photos ici 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/10 >
22/10 >
10/10 >
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
06/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces