www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Championnats de France CA et JU en salle à Liévin, samedi 23 et dimanche 24 février 2019
Commentez cette actualité
26 Février 2019 - Pascal
Championnats de France CA et JU en salle à Liévin, samedi 23 et dimanche 24 février 2019


Pour disputer ces Championnats de France en salle, les meilleurs cadettes-cadets et juniors de France avaient mis leur boussole cap au Nord toute. En visant plus précisément Liévin, fière cité du Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France, qui accueillait le gratin des athlètes français des années 2000-2001-2002-2003. Plus de 600 de ces championnes et champions ont investi l’Arena Stade Couvert de Liévin sur les deux jours, dont 6 athlètes de l’UACA Saint-Brieuc. Toutes et tous avaient gagné le droit de participer à ces France en salle grâce à leurs brillantes performances hivernales et à leur classement parmi les meilleur(e)s de leur discipline au bilan national.


Petite revue d’effectif de nos jeunes Briochins de Liévin

- Laureen Thomas, cadette, lanceuse et hurdleuse, spécialités poids (3 kg) et javelot (500 g), une progression constante et un palmarès qui ne cesse de s’étoffer au fil des compétitions. Laureen était engagée sur le concours de lancer du poids parmi les 16 meilleures cadettes françaises de la discipline. Ses records : 12,65 m au poids (15e au bilan national 2019), 41,01 m au javelot (13e au bilan national 2018 et 2019). Ses titres : vice-championne de Bretagne en salle au poids en janvier 2019 à Rennes ; vice-championne de Bretagne plein air au poids en juin 2018 à Vannes ; championne de Bretagne lancers longs au javelot en février 2019 à Lamballe ; championne de Bretagne plein air au javelot en juin 2018 à Vannes. Sur son concours de Liévin le samedi, Laureen n’a pu faire mieux que 11,59 m à son 2e essai, insuffisant hélas pour gagner sa place dans les 8 de la finale avec les 3 essais supplémentaires qui auraient pu faire la différence. Ce n’est que partie remise, Laureen est bien partie pour briller cet été sur les stades. Pour qui la voit s’entraîner à Hélène-Boucher encore et encore, avec patience et détermination, Laureen dégage une force à la fois tranquille et discrète, mais ô combien efficace.   


- Clément Le Bihannic, Tom Jouette, Gérémy Gaubicher, Stanislas Hanouet, ou les quatre mousquetaires du relais 4 x 200 m cadets de l’UACA qualifié parmi les 16 meilleurs relais français. Depuis ce début d’année, de Rennes à Liévin, ces quatre-là ne se quittent plus, formant un quatuor de choc qui garde une bonne marge de progression. Dans l’ordre de passage : Clément dans les starts en « lanceur-propulseur » explosif, Tom « le stratège » qui doit fignoler le rabat, Gérémy « le résistant » à la bonne carrure pour se faire respecter, Stanislas « le finisseur » en bouffeur de ligne d’arrivée. Vous les croyez tous sprinteurs ? Erreur : Clément est le hurdleur véloce de la bande (60 m haies, 110 m haies, 400 m haies), Tom est un demi-fondeur et crossman (champion des Côtes-d’Armor cadets de cross en janvier dernier à Merdrignac), Gérémy est fait du même alliage demi-fondeur et crossman, Stanislas combine le sprint et la longueur (6,13 m son record personnel). Tom et Gérémy jonglent depuis deux mois entre sprint, relais et cross, une semaine plus tôt ils étaient tous les deux du voyage à Lisieux pour la Demi-Finale de cross Bretagne-Normandie. Les quatre compères ont signé le 12e chrono à Liévin, formant le seul relais breton 4 x 200 m cadets présent sur ces France en salle. On peut aussi saluer Loan Gaborit, relayeur pour les Championnats Interclubs cadets-juniors en octobre à Saint-Renan.            


- Bréval Raoult, junior, triple-sauteur, sauteur en longueur et sprinteur, qui a brillamment décroché le titre de champion de France du triple saut juniors (voir article), en portant son record à 15,62 m. Ce titre lui vaut une sélection en équipe de France des moins de 20 ans pour disputer le match Italie-France ce samedi 2 mars à Ancône (Italie). Une sélection en bleu sur le triple saut qu’il honorera en duo avec Jonathan Seremes du SCO Sainte-Marguerite Marseille. A noter que Bréval sera le seul junior homme breton de cette équipe de France.


Enfin, pour être complet, il faut ajouter à nos 6 de l’UACA de Liévin, la cadette Oriane Le Coroller de l’AS22 Rostrenen, membre de la section Saint-Charles, 16e du concours du triple saut cadettes à Liévin avec une marque à 11,25 m.


Commentaire de l’entraîneur Vincent Le Dauphin sur ces performances de Liévin : « Laureen, qui a dû choisir entre javelot (France hivernaux de lancers longs à Salon-de-Provence) et poids (France en salle à Liévin), un privilège de riche que d’être qualifiée sur les deux tableaux, ne réédite pas sa performance des Régionaux dans un concours compliqué en terme d’échauffement, ce qui ne pardonne pas à ce niveau de compétition où seules les 8 premières disposaient de 3 essais supplémentaires. Après un hiver concluant et des records sur les haies, le javelot, le poids et la hauteur, Laureen va maintenant se préparer pour l’été. Pour le relais, composé de deux coureurs de demi-fond, un sprinteur-sauteur et un coureur de sprint-haies, les garçons avaient brillamment obtenu leur qualification aux France, une première et une découverte pour trois d’entre eux. Pas évident quand on sait que seules les 16 meilleurs équipes avaient leur ticket pour ces France. On espère que cette expérience a donné envie aux jeunes de revivre des Championnats de France cet été... »


Un grand merci aux accompagnateurs de l’UACA sur ces France en salle de Liévin : Jean-Yves Paulic, l’entraîneur de Bréval et des sauts horizontaux à l’UACA, Francis Cesari, entraîneur des lancers à l’UACA qui a trouvé la salle de Liévin « magnifique », Gildas Gaubicher, le papa de Gérémy qui n’a pas hésité à venir encourager les athlètes jusque dans le Pas-de-Calais.  


Un grand bravo à nos 6 athlètes de Liévin ainsi qu’à Oriane, les voilà bien lancé(e)s pour accomplir une belle saison estivale.      

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/10 >
22/10 >
10/10 >
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
06/03 >
01/03 >
24/02 >
12/02 >
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces