www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Finale hivernale des Ecoles d’Ahlétisme, Merdrignac, samedi 16 mars 2019
Commentez cette actualité
20 Mars 2019 - Pascal
Finale hivernale des Ecoles d’Ahlétisme, Merdrignac, samedi 16 mars 2019


On ne vous présente plus le site du Val de Landrouët, à Merdrignac, qui accueillait pour la troisième année consécutive la Finale hivernale des Ecoles d’Athlétisme des Côtes-d’Armor. Ou plutôt si, nous allons replanter le décor pour ceux qui ne le connaissent pas encore : un beau et paisible plan d’eau au sein d’un vaste espace naturel (15 ha), de vastes zones herbeuses (prairies pouvant être grasses), une aire de jeux, un ruisseau discret, des taillis et sous-bois, du vallonné juste ce qu’il faut, une ribambelle de sentes et chemins pour relier le tout et galoper en toute liberté. Bref, le terrain de jeu idéal pour faire gambader des enfants bourrés d’énergie. Ajoutez à ce plaisant tableau le bon air du Centre Bretagne, un vent tonique et une grande rasade de soleil, et vous aurez une idée de la journée qu’ont passé nos jeunes éveils, poussins et poussines ce samedi de mi-mars. L’UACA avait affrété un car pour acheminer ses 34 pioupious de l’Ecole d’Athlé (20 EA et 14 PO) et leurs accompagnateurs. Parmi ces derniers, Mathieu le magicien de la composition d’équipes avait dressé ses listes : 3 équipes engagées (2 équipes de 10 éveils + 1 équipe de 14 poussines-poussins). Le compte est bon. Arrivés sur place, les enfants des clubs du 22 s’installent dans les gradins du théâtre de verdure. Aux manettes de l’organisation et de l’animation, l’équipe du Comité départemental d’Athlétisme et les bénévoles de l’AS22 Merdrignac. Le temps de poser les sacs, former les équipes, revêtir le maillot Ecole d’Athlé du club... et c’est parti pour le cross biathlon par équipe (3 rotations), première épreuve de cette finale. Mais avant de démarrer, chaque équipe passe par un échauffement conduit par Mathieu dans les règles de l’art. 

 

Cross biathlon : courir, lancer, courir, lancer... 15 minutes à perdre haleine  

Le principe de cette épreuve disputée à la seule force du souffle et des jambes beaucoup, des bras un peu : un circuit de 400 m autour du plan d’eau, 10 aires de lancer de medicine-balls (ou « maisons » attribuées à chaque équipe), un départ collectif pour 15 minutes de temps chronométré par rotation, deux tours en courant pour commencer avant le premier lancer, puis un tour en courant ponctué d’un lancer... et ainsi de suite jusqu’à épuisement des troupes. Au bout des 15 minutes d’épreuve, on fait le total des tours (chaque tour rapporte 3 points) et des lancers (chaque lancer rapporte de 1 à 3 points selon la zone atteinte), les points de tous les équipiers-équipières sont additionnés, le total est divisé par le nombre d’enfants de l’équipe pour obtenir une moyenne par enfant. Concrètement sur le terrain, ça donne des petit(e)s et des plus grand(e)s qui tournent et galopent à perdre haleine, des téméraires qui partent à fond, des prudent(e)s qui la jouent gestionnaires, des points de côté et des crispations aux épaules, des souffles coupés ou inépuisables, des lancers de costauds à 3 points, des lancers plus petits biscotos à 2 points, des splitch ! et des splatch ! dans les flaques de boue, des visages virant à l’écarlate et des grimaces de fin de course... Les 3 rotations finies et les points calculés, vient le temps des remises de médailles et coupes, suivies de la pause casse-croûte tant attendue. Les estomacs sonnent le creux. Les médailles pendent et brillent autour des cous. La collation à peine engloutie que déjà les enfants s’éparpillent sur le site pour courir, jouer, se poursuivre, dévaler ici un toboggan, grimper là un talus, s’accélérer la digestion sur le tourniquet... Tout un site qui fourmille de dizaines d’enfants. Requinqués et infatigables.

 

Jeu de l’oie géant entre défis athlétiques et balises d’orientation     

Même pas essoufflés, les loupiots du 22 sont d’attaque pour la deuxième partie de cette finale. On commence par l’échauffement collectif en musique, animé par de jeunes athlètes de l’AS22, le club hôte qui décidément fait bien les choses. Les équipes, munies d’une carte du site et en totale autonomie, se placent en file indienne autour des 3 jeux de l’oie (bleu, rouge, jaune) disposés au sol. Un équipier ou une équipière lance un gros dé, chaque équipe avance son pion sur les cases correspondantes. Ici pas de « puits » ou de « prison », mais des défis à relever au hasard de la case choisie par le dé : course relais sprint ou haies, force à la barre ou pompes, saut de rivière ou perche ou longueur, lancer de vortex ou chamboule-tout, neurone mémoire ou mikado, fun relais slackline ou relais objets ; ou une séquence orientation pour tester le flair de nos apprenti(e)s aventuriers et aventurières : 15 balises à débusquer avec la carte à poinçonner. En fait de jeu de l’oie, on voit surtout passer des volées de moineaux. Les équipes aux maillots colorés courent et sillonnent en tous sens le site du Val Landrouët au gré des défis à accomplir, des balises à dénicher. Plus d’une heure de va-et-vient incessants. Les flèches galopent en tête, les endurant(e)s leur mordent les talons, les moins rapides s’époumonent pour suivre vaille que vaille. Tous se retrouvent au jeu de l’oie... avant de repartir pour un autre défi, une autre balise... Au fil des minutes les forces s’amenuisent, les jambes se font lourdes, l’entrain bat de l’aile, on en a plein les pattes et le gosier est à sec. Et quand sonne l’heure du goûter, pas une ou pas un ne se fait prier pour arrêter cette folle cavalcade. Retour dans les gradins. L’heure est au rassemblement des troupes. Distribution du goûter par club. Récupération des sacs et vêtements. On réunit nos 3 équipes de l’UACA, dernière halte pour la photo de groupe avant de remonter dans le car. La phrase rituelle est lâchée : « Ils vont bien dormir ce soir ! »   

 

Les 3 équipes UACA de Merdrignac 2019

Un grand bravo à nos 34 championnes et champions de l’Ecole d’Athlé de l’UACA Saint-Brieuc, qui ont mis toutes leurs forces et leur fougue dans cette rencontre départementale. Présentation des 3 équipes de l’UACA :

- L’équipe EA des Bleus (années 2010-2011-2012) composée de 10 jeunes athlètes : Lilou, Enora, Lalie, Aurèle, Edern, Hugo S, Gabriel, Lilian, Damond, Hugo SE. 

- L’équipe EA des Rouges (années 2010-2011-2012) composée de 10 jeunes athlètes : Maya, Clémence, Bedel, Juliette, Sarah, Lionel, Luxen, Raphaël, Timothée, Eliaz.

- L’équipe PO des Jaunes (années 2008-2009) composée de 14 jeunes athlètes : Emma, Enora, Alice G, Alice L, Esteban, Lino, Pierre-Loup, Solal, Léon, Melenn, Evann, Virgile, Mathurin, Charles.

Avec tout ça, on en aurait presque oublié les bons résultats obtenus par nos 3 équipes : chez les EA, l’équipe des Rouges termine 5e, juste devant l’équipe des Bleus 6e ; chez les PO, l’équipe des Jaunes décroche la 3e place synonyme de podium. Superbe résultat d’ensemble ! 

 

Merci aux organisateurs du CD22 et aux bénévoles de l’AS22 pour cette chouette et intense journée pleine de défis sportifs et de galopades en pleine nature qui font la beauté de l’athlétisme. Que de plaisir et de bonne humeur partagés tout au long de cette finale qui chasse définitivement l’hiver... jusqu’à décembre prochain.

 

Merci aux parents accompagnateurs qui ont aidé aux ateliers et au suivi de nos 3 équipes : la maman de Pierre-Loup, le papa d’Edern, le papa de Clémence et Raphaël, le papa de Bedel et Luxen, la maman d’Alice G, le papa de Lilou, le papa d’Hugo S.

 

Merci enfin aux encadrants de l’Ecole d’Athlétisme présents à Merdrignac : Aurélie la grande organisatrice de ce déplacement côté UACA et photographe sur le terrain, Mathieu le grand manitou des équipes, Pascal entre ateliers (avec Mathieu) et photos.

 

 Prochaine Rencontre pour nos jeunes de l’Ecole d’Athlé : le samedi 11 mai à Trégueux 

Photos Pascal ici 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
06/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
12/02 >
07/02 >
23/01 >
18/01 >
Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines
Prochaines compétitions

PISTE


* 2/6 - Départementaux MI à Masters à St-Brieuc
* 8/6 - Régionaux MI à Concarneau   
* 15-16/6 - Régionaux CA et + à Fougères
* 23/6 - Départementaux BE à Guingamp 
* 26/6 - Meeting UACA 
* 29/6 - Finale des écoles d'athlé à Saint-Brieuc 

Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces