www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Demi-Finale Bretagne-Normandie cross-country à Lisieux, dimanche 17 février 2019
Commentez cette actualité
29 Mars 2019 - Pascal
Demi-Finale Bretagne-Normandie cross-country à Lisieux, dimanche 17 février 2019

Sur les 31 athlètes de l’UACA qualifié(e)s pour cette Demi-Finale des Championnats de France de cross, 28 étaient du débarquement en Normandie en ce dimanche de février. A Lisieux (Calvados) plus précisément, capitale du pays d’Auge, où prospèrent le vert bocage et une fameuse trilogie fromagère : pont-l’évêque, livarot et camembert. Pour acheminer nos 28 athlètes (14 femmes, 14 hommes) en terre normande, la logistique du club avait tout prévu : 3 minibus requis, une arrivée le samedi avec nuit sur place pour les « courent-tôt », l’appui du train ou de voitures familiales pour le transport, des horaires de départ échelonnés. Organisation bien huilée. Trois équipes étaient du voyage : équipe de 6 cadettes, équipe de 6 cadets, équipe de 6 hommes sur le cross court. A l’affiche : l’acte 3 interrégional de la saison officielle de cross, l’ultime étape pour décrocher son sésame aux Championnats de France. Le théâtre de l’événement : l’hippodrome Lisieux Normandie, avec ses longues lignes droites ventées, ses tortillons en dévers épicés de montées-descentes, ses buttes ou raidillons brise-mollets, mais aussi ses loges hippiques (la paille en moins) pour le confort des clubs... et comme bonus dans l’esprit « athlétisme pour tous », l’entrée gratuite pour les spectateurs. Les actrices et acteurs : plus de 1 800 athlètes parmi les meilleur(e)s spécialistes du cross de Normandie et de Bretagne. Côté réalisation et organisation : le club local du CA Lisieux Athlétisme et ses bénévoles, la Ligue de Normandie d’Athlétisme et le Comité d’Athlétisme du Calvados. Merci pour leur travail et leur accueil !     


Stefan à l’aise dans les tortillons, belle course de Mila, Garance et Natacha

Avant l’enchaînement des courses, un coup d’œil sur les conditions météo : soleil de gala, douceur printanière, brisette de vent, lesquels associés au terrain plat, sec et roulant, ont transformé cette demi-finale des France en une succession de grandes chevauchées. Les 260 masters (10 026 m) et parmi eux Stefan ont tiré les premiers. Très vite Stefan s’est invité en tête de course avec les meilleurs, a tenu la cadence et s’est même payé le luxe de gratter des places sur le final pour terminer 7e (et 5e Breton) sur 256 arrivants. Chapeau l’artiste et fin stratège, toujours placé et passant rarement à côté de l’événement. Alors Stefan, et ces zigzags en dévers que beaucoup craignaient : « Oh non, j’étais bien là-dedans, j’arrivais à relancer et j’en ai doublé pas mal. » Pan ! c’est déjà parti pour les minimes filles (3 224 m) courant en Intercomités : Mila termine à une belle 32e place sur 105 arrivantes, Garance 35e dans son sillage, Natacha 61e et pas très loin, hélas Louise malade n’a pas pu faire le déplacement. Bravo à nos minimes filles qui ont si bien défendu les couleurs des Côtes-d’Armor !  


6 cadettes plus que vaillantes, 6 cadets brillants 2e par équipes

Au tour de nos 6 cadettes (4 000 m) de jaillir de leur box de départ au coup de pistolet du starter. Une bien belle équipe qui est allée chercher sa qualification au courage et à la solidarité. En spectateurs avisés, on ne rate rien du spectacle des buttes où les coureuses et coureurs grimacent dans l’effort avant de prendre leur envol. Course superbe de Lucie aux avant-postes qui accroche la 12e place sur 182 arrivantes, Zouma termine 95e, Alice sur ses talons 96e, Maëlle 107e, Elise 112e et Jeanne 113e avec une cheville vacillante. Deuxième équipe qualifiée dans cette catégorie pour l’UACA, celle de nos 6 cadets (5 561 m). Tom a pris très vite ses responsabilités en menant la course, pendant que ses équipiers montraient la même motivation. Mais les jambes ont pesé un peu trop lourd à la fin et Tom termine 4e au pied du podium, à 8 secondes du bronze, sur 199 arrivants, entraînant à sa suite Quentin qui arrache une superbe place de 10e, Nicolas 26e, Gérémy 50e, Victor 87e et Martin 122e. Un beau groupé-serré qui envoie nos 6 cadets aux Championnats de France de cross avec une étincelante 2e place par équipes à la clé.


Cross courts femmes et hommes à fond les manivelles

Intercalées entre cadettes et cadets, voilà les 2 courses les plus rapides du jour, le cross court femmes (4 000 m) suivi du cross court hommes (4 000 m), où la stratégie est simple : un départ en trombe, un rythme échevelé genre train à bloc du début à la fin, et tiendra qui pourra. Chaque seconde perdue pouvant vous faire perdre 10 places d’un coup. Lise est la seule de l’UACA dans sa course. Bien partie, semblant même à l’aise dans la première moyenne boucle, jusqu’à cette douleur au mollet attisée par le passage répété des raidillons, Lise termine 31e sur 138 arrivantes, ratant la qualification aux France d’une place, à 1 seconde de la 30e et dernière des qualifiées. Rageant ! Pas le temps de rêvasser, déjà les hommes sont partis ventre à terre, et parmi eux nos 6 équipiers de l’UACA. Florent part plutôt prudemment, longtemps placé derrière les tout premiers, il les voit prendre la poudre d’escampette sans pouvoir riposter, il finit 9e sur 181 arrivants à 14 secondes du podium, Mathieu arrache la 69e place parmi 15 coureurs se tenant en 5 secondes, dont Mehdi qui termine 72e à un souffle de Mathieu, Francky 105e et Quentin 107e franchissent la ligne à 20 secondes de Mehdi, Mario 120e à 10 secondes à peine de ce duo. Seul Florent assure sa qualification pour les France : « j’ai peut-être été trop prudent dans mon départ », regrette Florent à l’arrivée. Au cross court, tout va en accéléré, on se fait flasher vite, mais c’est encore pas assez vite pour décrocher un podium.  


Les juniors Mathilde et Tom en solo, carton plein pour notre trio Elite femmes

Les courses se succédant, le paysage se dégage pour l’UACA. Il ne reste plus que nos 2 juniors et nos 3 Elites femmes à s’avancer vers le départ pour fendre l’air de la Normandie. Mathilde en juniors femmes (4 968 m) et Tom en juniors hommes (6 529 m) jouent leur partition en solo, tout comme l’a fait Lise au cross court. Dans le plus petit peloton du jour, Mathilde part vite sans se poser de questions et navigue toute la course aux alentours de la 12e place, résistant au retour désespéré de coureuses de l’arrière, elle finit 13e sur 93 arrivantes. Impeccable les tours précédents, Tom a les jambes des mauvais jours, les cannes « p’têt ben qu’non » à la sauce normande qui font mal et vous plantent là sur le terrain au plus fort de la lutte... Tom termine à la 134e place sans pouvoir véritablement défendre ses chances. Dernière course pour l’UACA : les Elite femmes (8 282 m) avec nos 3 coureuses au parcours remarquable depuis les Départementaux. Annie part vite, résiste malgré ces tortillons en dévers qui lui cassent le rythme et les pattes, grappille des places et termine 16e (4e et au pied du podium en masters) sur 173 arrivantes, Chloé prend un départ rapide, qui se révélera payant, enclenche son allure de croisière toute en accéléré et entame une belle remontée qui la porte à la 34e place (6e en espoirs), Claire bataille plus loin et s’accroche tout en maudissant cette distance interminable, elle finit 92e et 16e espoirs. Carton plein pour nos 3 Elites femmes qui décrochent leur qualification pour les France. Au total sur cette Demi-Finale, l’UACA Saint-Brieuc compte 13 qualifié(e)s pour les Championnats de France à Vittel (Vosges), c’est mieux que les 11 qualifié(e)s de 2018.


Les 13 qualifié(e)s de l’UACA pour les Championnats de France à Vittel : Lucie en cadettes, Mathilde en juniors, Chloé (ESF), Claire (ESF) et Annie (VEF) en Elite femmes, Tom, Quentin, Nicolas, Gérémy, Victor et Martin les 6 cadets par équipes, Florent sur le cross court, Stefan en masters.


Le podium de cette Demi-Finale à Lisieux : les cadets de l’UACA classés 2e par équipes.       


Un grand merci à Arnaud Ploquin, le papa de Mila, pour avoir assuré le transport des minimes filles à Lisieux... et retour.

Merci aux autres parents qui ont assuré leur part de transport.  


Résultats complets à la rubrique « Résultats »       


Photos ici

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
20/03 >
06/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
12/02 >
07/02 >
23/01 >
18/01 >
Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines
Prochaines compétitions

PISTE


* 2/6 - Départementaux MI à Masters à St-Brieuc
* 8/6 - Régionaux MI à Concarneau   
* 15-16/6 - Régionaux CA et + à Fougères
* 23/6 - Départementaux BE à Guingamp 
* 26/6 - Meeting UACA 
* 29/6 - Finale des écoles d'athlé à Saint-Brieuc 

Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces