www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Championnats de France cadets-juniors à Angers, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019
Commentez cette actualité
9 Juillet 2019 - Pascal
Championnats de France cadets-juniors à Angers, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019

 

Quel week-end les amis, mais quel week-end ! Ce premier week-end de juillet, donc, tous les regards étaient braqués sur Angers, qui accueillait les championnats de France cadets-juniors, sur le beau stade Roger-et-Josette-Mikulak. Et pour défendre les couleurs de l’UACA, 5 athlètes avaient décroché leur qualification et étaient du voyage dans la capitale de l’Anjou : Laureen (CAF) qualifiée au poids et au javelot, Clément (CAM) sur 400 m haies, Tom (CAM) sur 1 500 m, Nicolas sur 3 000 m et Bréval (JUM) au triple saut. Soit, vous l’aurez remarqué, toutes les spécialités ou presque de l’athlétisme représentées : lancer, sprint-haies, demi-fond, saut. Qui dit mieux ? Encore plus fort, les 4 athlètes passés par les qualifications ont validé leur billet pour la finale : Laureen au poids (8e perf sur 17 concurrentes) et au javelot (5e perf sur 17), Clément dans une rude concurrence de 4 séries au 400 m haies (7e perf sur 32), Tom sur 1 500 m (5e perf sur 32) et Bréval au triple saut (5e perf sur 33). Nicolas disputait la finale directe du 3 000 m à 30 coureurs. Le meilleur était peut-être à venir. Restait à savoir qui allait décrocher un podium...    


Laureen, vice-championne de France de javelot, record de Bretagne en prime

A chaque compétition ou presque, cette saison, Laureen a pris pour bonne habitude d’améliorer ses records au poids comme au javelot. Poussant toujours plus loin le curseur à centimètres gagnés. Angers allait-il confirmer la tendance. Bingo dès les qualifications au poids (3 kg) : son 1er jet à 12,97 m, nouveau record personnel tout proche de la barrière des 13 mètres. Finale du poids le lendemain : 1er essai à 13,34 m, bing ! la barrière explosée, un concours avec 5 essais à 13 m et plus, et une 7e place en finale « seulement ». Après cette 7e place qui l’a laissée un peu sur sa faim, Laureen, en grande compétitrice qu’elle est, s’est jurée de prendre sa revanche au javelot, son atout fort. En qualifications, concours 1, un jet à 42,03 m lui assure sa place en finale, avec la 5e performance sur les 17 cadettes en lice. Et le dimanche 7 juillet, jour de la grande finale, Laureen a sorti deux gros lancers sur ses 2e et 3e essais, 43,58 m puis 43,92 m, assez pour remporter la 2e place du concours et le titre de vice-championne de France du javelot cadettes. Elle qui ne détenait que la 7e marque nationale en arrivant à Angers. Avec son jet à 43,92 m, elle établit le nouveau record de Bretagne (l’ancien à 43,37 m, Sylvie Corre Terente, en 2016) et efface des tablettes le record des Côtes-d’Armor vieux de 47 ans ! Pour le plus grand plaisir de Vincent, son entraîneur : « Après les qualifications au javelot, où deux favorites se font sortir, je me suis dit qu’il y avait un coup à jouer. Et comme au poids la veille elle était sur le podium après deux lancers avant de finir 7e (6e Française), je savais que ça la chatouillerait… A l’échauffement, c’était simple : deux lancers, un à 44 m, l’autre à 46 m, pour moi c’était plié. Malheureusement, elle rate son premier essai, et dans la foulée la favorite claque 53 m. L’affaire était entendue. Mais là où elle a été très forte c’est qu’au deuxième essai elle fait 43,58 m. Extra ! En lançant derrière à 43,92 m, elle a assuré le podium. Mais je pense qu’elle peut encore viser plus loin... » 


Clément, champion de France du 400 m haies, record départemental explosé

Il est arrivé à Angers avec le 7e temps des 32 athlètes cadets qualifiés : 55’’50, son propre record des Côtes-d’Armor. Jamais cité parmi les favoris, ni même au niveau de la Bretagne. Anonyme... mais un mental à renverser des montagnes. Premier objectif, passer le cap des qualifications, être parmi les 8 meilleurs en finale. Il court en série 1, finit 2e en 56’’17, 7e chrono des 4 séries et une qualif en poche pour 2 centièmes. Le petit rien qui fait la différence... Et puis ce dimanche 7 juillet qui restera gravé dans la mémoire de Clément. Au terme d’une course la plus aboutie possible, il coupe en premier la ligne d’arrivée : champion de France du 400 m haies ! Coup de tonnerre pour les favoris. Avec l’excellent chrono de 54’’13, nouveau record personnel et nouveau record départemental. Sans faire de bruit, conscient de ses forces et de ses « faiblesses », Clément a su se hisser à hauteur de l’événement « France ». Et de quelle manière ! Sous les yeux de Vincent, son entraîneur, qui raconte sa course : « Quand j’ai vu les difficultés des premiers à confirmer leur perf de qualification, le finish de Clément en série, le vent qui soufflait légèrement, le profil de Clément qui pouvait l’avantager sur ses intervalles en 15 foulées jusqu’à la 6 puis un vent dans le dos... j’ai commencé à penser au podium. Mais le truc énorme c’est que Clément a inventé un nouveau schéma de course. Habituellement il fait 15 foulées jusqu’à la 6, avant de changer à la 7. Là, il a hésité, mais a franchi la 7 en 15 foulées, ensuite ça n’a été qu’une longue accélération jusqu’à la ligne d’arrivée et j’ai compris qu’il gagnerait sur la dernière haie car il était très fiable techniquement par rapport à son adversaire direct. Quant au chrono, je n’aurais jamais imaginé cela : un petit 55’’ oui, mais un petit 54’’… Et encore, sans l’hésitation à la 7, il fait moins de 54’’! C’est le genre de surprise inattendue qui fait le charme des France jeunes. »  


Bravo à Tom, Nicolas et Bréval qui ont tout donné sur ces France à Angers

L’athlétisme n’est pas toujours une science exacte. C’est une discipline passionnante et exigeante qui garde sa part d’heureuses surprises et de déceptions. Tom pensait peut-être avoir fait le plus dur en se qualifiant pour la finale du 1 500 m : 5e de la série 2, plus rapide que la série 1, en 4’05’’30. Et dans la finale à 12 coureurs, il s’en est fallu d’un rien pour que l’histoire soit belle pour lui : 4e sur le fil en 4’03’’49, à 20 centièmes du podium. Tom aura fait de beaux France à un souffle du bonheur. De son côté, Nicolas hélas n’aura pas pu défendre ses chances jusqu’au bout sur le 3 000 m cadets, contraint à l’abandon suite à un petit problème physique. Quant à Bréval, tout le monde connaît son esprit compétiteur, sa 5e place en finale du triple saut juniors, avec une meilleure marque à 15,67 m, ne pouvait évidemment pas le satisfaire. Son récent record à 16,13 m, réalisé le 21 juin dernier à Carquefou, lui faisait espérer beaucoup mieux. Il devrait (triple) rebondir très vite du côté de la Suède, puisque Bréval est sélectionné en équipe de France pour disputer les championnats d’Europe juniors, du 18 au 21 juillet prochain, à Boras, non loin de Göteborg. On lui souhaite le meilleur !  


Merci et bravo aux entraîneurs de l’UACA qui sont pour beaucoup dans ces superbes résultats : Vincent Le Dauphin et Jean-Yves Paulic, présents à Angers, Francis Cesari le maître horloger des lancers. 


Merci aux athlètes camarades d’entraînement et supporters qui sont venus encourager les 5 athlètes de l’UACA à Angers : Nora, Julie et Gérémy. 


Merci à notre photographe et athlète Baptiste, et à son compère Gwendal, photographe et athlète de l’EAPB, qui nous régalent les yeux avec leurs belles photos d’athlé prises sur le vif.   


Lien des photos ici


Résultats complets à la rubrique « Résultats »       


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/10 >
22/10 >
10/10 >
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
06/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
12/02 >
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces