www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Clément Le Bihannic, champion de France du 400 m haies
Commentez cette actualité
30 Juillet 2019 - Pascal
Clément Le Bihannic, champion de France du 400 m haies


C’est l’histoire d’une victoire pas du tout annoncée. Celle d’un athlète jamais cité parmi les favoris, ni même au rang des outsiders, que ce soit en Bretagne – selon le principe « nul n’est prophète en son pays » – et encore moins au niveau français. Notre athlète Clément est passé sous les radars du 400 m haies pour mieux surgir en finale et se faire flasher en 54’’13 sur la ligne d’arrivée : 1er et champion de France, nouveau record personnel et record départemental. Alors, victoire surprise pour celui qui détenait à Angers la 7e performance des 32 qualifiés ? Deux personnes au moins osaient y croire dans leur for intérieur : Clément le battant et Vincent l’entraîneur. Ce dimanche 7 juillet restera pour eux un jour spécial autant qu’inoubliable, avec une médaille d’or au goût bien particulier. Les chiffres auraient dû alerter les plus sceptiques. Clément ne cessait de progresser au fil de ses sorties sur son épreuve fétiche : 58’’43 le 24 avril, 56’’07 le 2 juin, 55’’50 le 16 juin, 54’’13 ce fameux 7 juillet. Plus de 4 secondes de gagnées à foulées de géant. Discret, bosseur, technique et appliqué, il avait tous les atouts pour se faire chercheur d’or. Aujourd’hui on peut révéler cette réflexion prémonitoire de Vincent l’entraîneur, un soir d’hiver au stade Hélène-Boucher, alors que Clément était en pleine séance de fractionné : « Lui, il va être fort s’il continue comme ça, il peut faire quelque chose aux France... »            


Sa course en or

Même si son record sur 400 m plat n’est pas fracassant, Clément croyait dur comme fer en ses chances au moment d’entrer dans les starts : « Au départ de ma finale je n’avais aucun mauvais stress mais un peu de pression. J’avais hâte de courir, je me sentais détendu et très bien physiquement. Je sentais que je pouvais être dans la course pour le podium. Ensuite j’ai su que je pouvais gagner dans les 80 derniers mètres en voyant comment je revenais sur le premier, mais je ne suis passé devant que quelques mètres avant la ligne où je pousse un cri de soulagement, et je n’ai réalisé que plusieurs minutes après la course que j’étais champion de France. »


Ses records

- 400 m haies (84) : 54’’13 (record départemental/3e au bilan national)

- 400 m : 52’’60

- 110 m haies (91) : 15’’32

- 100 m : 12’’01

- Javelot (700 g) : 34,09 m 


Son entraîneur

Vincent Le Dauphin. 



Qui es-tu Clément ? 

Questions pour un champion

- Comment es-tu venu à l’athlétisme ?

Je faisais du football mais je cherchais un sport individuel et diversifié, même si en commençant en école d’athlétisme c’était beaucoup plus ludique. 

- Qu’est-ce qui te plaît dans l’athlétisme ? 

L’ambiance y est bien meilleure que dans de nombreux autres sports. Il y a un bon esprit à l’entraînement et malgré la grande majorité d’épreuves individuelles, on retrouve un bon esprit d’équipe lorsqu’il s’agit de courir un relais, ou de participer à une compétition collective comme les Interclubs. C’est une discipline équilibrée qui ne va pas se focaliser sur une partie de son corps et qui permet un développement global de la santé physique, par exemple l’asthme pour moi qui s’est beaucoup atténué depuis que je pratique. 

- Quelles sont tes disciplines préférées dans l’athlétisme ?

Depuis un an et demi le 400 m haies est devenu ma discipline favorite après l’avoir découvert aux Interclubs. Avant ça, je n’étais pas vraiment spécialisé et j’aimais déjà le 100 mètres haies, le javelot et le saut en longueur. Mis à part le demi-fond avec lequel j’avais plus de mal, j’appréciais toutes les disciplines, ce qui m’a permis d’essayer les épreuves combinées en minimes. 

- Qu’est-ce qui te motive à venir à l’entraînement quel que soit le temps ? 

Ce qui me motive le plus est de savoir qu’après l’entraînement je serai forcément plus proche des objectifs fixés. Et pour moi, l’entraînement est important pour atteindre un équilibre dans les études, il permet de décompresser après n’importe quelle grosse journée.

- Ton livre coup de cœur ? 

Toute la trilogie du « Seigneur des anneaux » ou « Le Hobbit », mais globalement tout ce qui touche à l’univers de J. R. R. Tolkien.

- Ton titre de musique coup de cœur ? 

Avant chaque course, la reprise de « Zombie » par le groupe Bad Wolves, ou n’importe quel titre du groupe Sabaton, me motive à fond. 

- Ton film coup de cœur ? 

Toujours dans l’univers de J. R. R. Tolkien, la trilogie mythique du « Seigneur des anneaux ».

- Ta série TV coup de cœur ? 

« Rick et Morty » pour l’aspect complètement décalé, mais je ne regarde pas trop de séries.

- Ton artiste préféré(e) ? 

Je ne trouve aucun artiste au-dessus du lot.

- Ta couleur fétiche ?

Le rouge ou le noir, sans être fan de Stendhal pour autant.

- Ton animal totem ? 

Le lion puisque je suis né en août.

- Ton lieu coup de cœur en Bretagne ou ailleurs ? 

En Bretagne, le cap d’Erquy où j’adore aller courir en été. Ailleurs dans le monde, difficile de choisir, tous les voyages que j’ai fait m’ont énormément plu, la Martinique, la Crète...  

- Ton plat préféré ?

Galette de blé noir ou crêpe comme tout bon Breton qui se respecte. 

- Ta boisson préférée ? 

Un bon cocktail avec du jus de mangue et de fruit de la passion quand il fait chaud.   

- Ta devise favorite ? 

« No pain, no gain », autrement dit « pas d’efforts, pas de récompenses ». 

- Ton héros ou ton héroïne préféré(e) ? 

Peut-être Thor dans l’univers des super-héros.

- La qualité que tu préfères chez un(e) athlète ? 

La rigueur, même si on ne peut pas mettre une seule qualité au-dessus des autres. Il faut également beaucoup de patience, de persévérance et de désintéressement.  

- Ton occupation favorite hors l’athlétisme ? 

Un peu de jeux vidéo, écouter de la musique. 

- Qu’est-ce qui te motive dès le réveil ?

Le petit déjeuner, très important dès le matin pour passer une bonne journée.     

- Qu’est-ce qui peut embellir ta vie ou ta journée ?

Du beau temps, une séance de sport, une belle performance à une compétition. N’importe quel moment passé avec de la famille. Principalement la réussite dans le sport et les études.

- Tes projets et tes objectifs dans l’athlé ou hors athlé ?  

Je n’ai plus les mêmes objectifs dans l’athlétisme depuis que je fais du 400 m haies puisque je continue d’améliorer mon record et que j’ai décroché ce titre cette année. Donc forcément, j’aimerais être de nouveau présent l’année prochaine aux championnats de France avec quelque chose à jouer là-bas. Hors athlé, avoir le bac pour poursuivre mes études dans la cyberdéfense.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/08 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
06/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
12/02 >
07/02 >
23/01 >
18/01 >
Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines
Prochaines compétitions

PISTE


* 2/6 - Départementaux MI à Masters à St-Brieuc
* 8/6 - Régionaux MI à Concarneau   
* 15-16/6 - Régionaux CA et + à Fougères
* 23/6 - Départementaux BE à Guingamp 
* 26/6 - Meeting UACA 
* 29/6 - Finale des écoles d'athlé à Saint-Brieuc 

Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces