www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Finale estivale des Ecoles d’Athlétisme à Saint-Brieuc, samedi 29 juin 2019
Commentez cette actualité
5 Août 2019 - Pascal
Finale estivale des Ecoles d’Athlétisme à Saint-Brieuc, samedi 29 juin 2019


Fin de saison de feu pour les grands de l’UACA Saint-Brieuc, de minimes à seniors-masters. Accrochez-vous bien : Chloé et Francky aux France espoirs le 29 juin à Châteauroux, Simon et Titouan à la Finale nationale des Pointes d’or les 29 et 30 juin à Saint-Renan, Laureen, Tom, Clément, Nicolas et Bréval aux France cadets et juniors le 5 juillet à Angers, Valérie, Patrick et Gurvan aux France masters épreuves combinées et marche les 6 et 7 juillet à Cesson-Sévigné, Mehdi et Florent aux France élite les 27 et 28 juillet à Saint-Etienne. Rien que du haut niveau. Avec à la clé de belles perfs, des titres, des médailles, des records et des étoiles pleins les yeux. Sur les traces de leurs aîné(e)s, les jeunes pousses de l’Ecole d’Athlé UACA Saint-Brieuc ont aussi fait des étincelles. Ils étaient 27 éveils (15 EA) et poussines-poussins (12 PO) à disputer leur grande finale ce samedi 29 juin au stade Hélène-Boucher, sous l’égide du Comité départemental d’athlétisme. Une finale à la maison, rien de tel pour enflammer les motivations. Et le programme était copieux.       


Parade colorée et relais endiablés

Mais tout d’abord, plantons le décor. Un soleil radieux et une grosse chaleur. Un stade impeccablement préparé par les agents de la Ville. Des ateliers installés tôt le matin. Le flux continu des enfants et encadrants des différents clubs se déversant sur le site. Ont pris part à cette finale plus de 220 jeunes athlètes au total répartis en 34 équipes (16 équipes EA, 18 équipes PO), dont nos 27 de l’UACA formant 4 équipes. Accueil des équipes. Mise en place du jury renforcé par de nombreux parents sur les ateliers. La fête pouvait commencer. Première mise en jambes avec le défilé de présentation des clubs sur un tour de stade, une parade joyeuse et multicolore où chacune et chacun arbore avec fierté ses couleurs. Puis on démarre pied au plancher avec les relais par équipe qui électrisent le tartan. Les visages rougissent, les casquettes fleurissent, les cris grimpent en décibels, premières gouttes de sueur. Il faut boire les enfants ! : le message est répété en boucle. Les relayeuses et relayeurs se donnent à fond pour l’équipe, les « allez ! allez ! » fusent, on galope, on détale, on trépigne, on saute sur place d’excitation, on encourage les copains et les copines, on se tape dans la main en guise de bravo. Résultat des relais... et c’est la ruée vers les casse-croûtes, les gourdes et l’ombre apaisante. C’est que le soleil tape dur à l’heure de la pause. Un retour au calme pendant lequel sont remises dans chaque club les médailles récompensant l’assiduité des enfants sur les rencontres précédentes. 


5 ateliers à enchaîner, « tap-tap fouette », sprint, impulsion... et défilé final 

13 h 30, c’est l’heure de rameuter les troupes pour l’échauffement collectif et en musique, sous la conduite de Quentin, Emie et Mathilde, nos trois chauffeurs d’ambiance. Place maintenant à l’intense séquence des ateliers. Le principe est simple : 5 ateliers à négocier pour les 34 équipes selon un ordre établi, 10 minutes d’efforts par atelier, 3 minutes pour tourner sur l’atelier suivant... et c’est reparti pour 10 minutes à perdre haleine... Sauter, courir, lancer, marcher, toutes les attitudes de l’athlétisme sont abordées, répétées, avec fougue et application. Il y a l’atelier bondissant où on progresse entre plots et lattes de saut latéral en saut latéral, alternant pied d’impulsion et pied de réception, pour boucler des tours. Il y a l’atelier « tap-tap fouette » à propulsion de vortex dans des zones à points. Ou encore l’atelier à dérouler les pieds en courant pour retomber de plus en plus loin, l’atelier saut en longueur avec élan réduit, l’atelier marcher bras tendus avec latte-courir en sprint-courir en arrière avant de passer le relais. Le tout avec des versions un peu différentes selon que vous êtes éveils ou poussines-poussins. Les visages sont rouge vif, les gosiers sont à sec. Pause hydratation. Les équipes font un ultime tour de stade sous les vivats des spectateurs et des parents, allez les jambes ! un dernier effort... On a sorti les oriflammes et les étendards, on affiche les plus larges sourires. Proclamation des résultats et goûter clôturent cette journée de feu. Vive les jeunes pousses du 22 ! Vive les minots de l’UACA ! 


Quatre équipes au top et des médailles pour tous

Au final, un beau résultat pour les jeunes pousses de l’UACA Saint-Brieuc et les 4 équipes engagées : l’équipe EA 1 fait 7e, l’équipe EA 2 fait 11e, l’équipe PO 1 fait 2e, l’équipe PO 2 fait 13e. Nos championnes et champions en herbe sont repartis ravis de leur journée, la médaille autour du cou. Toutes et tous ont beaucoup couru, sauté, lancé, marché et défilé avec entrain et plaisir d’être ensemble.  

Bravo et merci aux 27 jeunes de l’UACA présents sur cette finale : Enora, Clémence, Sarah, Salma, Bedel, Lalie, Emma, Alice L, Alice G, Timothée, Raphaël, Lilian, Lionel, Antoine, Luxen, Eliaz, Hugo S, Edern, Virgile, Evann, Charles, Tristan, Solal, Pierre-Loup, Melenn, Lino, Léon. 

Merci aux encadrants présents sur cette finale des Ecoles d’Athlé : Aurélie, Emie, Mathilde, Claire, Quentin, Pascal. 

Merci à l’équipe du CD22 pour son travail d’organisation sur ces rencontres des Ecoles d’Athlétisme des Côtes-d’Armor.  


Bravo et merci à tous les enfants de l’Ecole d’Athlétisme de l’UACA qui sont venus concourir tout au long de cette saison, sur cette finale comme sur l’une ou l’autre des 5 rencontres proposées.

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés et aidés sur les différentes rencontres, tellement nombreux qu’il serait impossible de tous les citer ici. 

Un grand merci aux encadrants de l’Ecole d’Athlétisme de l’UACA pour leur travail sur toute la saison : Emie, Chloé, Claire, Mathilde, Sylvie, Manu, Quentin et Pascal.

Merci enfin à Aurélie et Mathieu pour leur investissement tout au long de l’année à la tête de l’Ecole d’Athlé, que ce soit aux entraînements, à l’administratif, à la logistique...


Photos de la finale ici

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/10 >
22/10 >
10/10 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
06/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
12/02 >
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces