www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Cross à Couëron et marche à Larmor-Plage, dimanche 10 novembre 2019
Commentez cette actualité
21 Novembre 2019 - Pascal
Cross à Couëron et marche à Larmor-Plage, dimanche 10 novembre 2019

 

Cross-country ou marche athlétique ? Pays de Lorient en Bretagne Sud, ou Pays nantais en Loire-Atlantique... dans la Bretagne Grand Sud ? Mais après tout, pourquoi se priver quand on peut faire les deux ? L’UACA Saint-Brieuc jouait sur les deux tableaux en ce dimanche de novembre, veille de la célébration de l’armistice de 1918 et de l’hommage rendu à nos valeureux Poilus. D’un côté 22 athlètes spécialistes des labours et du cross les pieds dans la boue. De l’autre, 5 athlètes adeptes de la marche sur piste la jambe tendue et toujours un contact avec le tartan. Petit aperçu de ce dimanche « course et marche » à perdre haleine.

 

20e édition du Cross de l’Erdurière à Couëron   

Couëron, à l’ouest de Nantes, commune bordée par l’estuaire de la Loire et le marais Aubudon. Cet ancien fief de la Bretagne historique est devenu aujourd’hui haut lieu du cross-country. Ce cross régional, organisé par la section athlétisme de l’Etoile sportive couëronnaise sur le site de l’Erdurière, mobilise chaque année 230 bénévoles et attire près de 1 300 coureuses et coureurs de toutes catégories répartis sur les 15 courses au programme. Le genre de « petits » cross comme on les aime, à l’organisation parfaite, à la fois authentique et chaleureux. Tout le gratin des clubs du Pays nantais et de Loire-Atlantique était là. Et parmi les rares intrus, nos 22 athlètes de l’UACA partis tôt le matin de Saint-Brieuc. Bien décidé(e)s à briller loin des terres costarmoricaines. A 13 heures, les minimes filles (1 865 m) ouvrent le bal pour l’UACA, et de quelle manière ! Alice gagne la course, Juliette termine 8e, Adèle 31e, Pauline 62e, avec à la clé une 6e place par équipes, derrière les grosses armadas Athlétic Clubs du Littoral 44 et Nantes Métropole Athlétisme. Chapeau les filles ! Juste après, nos 2 minimes garçons du jour s’emploie avec autant de cœur mais plus de discrétion dans un contexte relevé : Maxence finit 29e et Achille 35e. A 13 h 40, s’élancent nos cadettes tout simplement irrésistibles : Louise s’adjuge la 2e place de haute lutte, pas loin derrière une cadette 2e année qui est en Pôle à Nantes, Mila pas loin accroche la 5e place, Elise toute proche termine 7e, juste devant Natacha 8e, Maëlle 11e et Appoline 24e. Un formidable tir groupé et une 1ère place par équipes ! A 14 h 35 vient le tour des juniors hommes, avec là encore de belles satisfactions : Tom J gagne la course en solo, suivi de Tom P pas très loin 4e, une place devant Victor 5e, Gérémy termine 13e et Martin 18e, la 1ère place par équipes ne pouvait pas leur échapper. La course élite femmes démarre à 15 h 20, Lise anime la tête de course et conquiert la 2e place à une poignée de secondes de la 1ère, Chloé finit 15e. Restait la course élite hommes, à 16 h, avec un cavalier seul de Florent qui remporte la course nettement détaché, Emilien finit à une belle 14e place, juste devant Jean-Philippe 17e... dommage, il manquait un 4e équipier pour viser la 2e place par équipes.

Le tout sous les yeux de Vincent Le Dauphin, entraîneur satisfait de voir ses athlètes aussi bien galoper en ce début de saison : « Un petit cross sympathique ! Avec des niveaux variables, mais un beau parcours de cross, technique, physique, boueux par endroits, mais aussi roulant dans le parc verdoyant de l’Erdurière. Les minimes filles ont bien lancé la journée pour leur première sortie. Alice remporte la course, suivie de près par Juliette, équipe complétée par Adèle qui fait une belle course et Pauline aussi pour sa première expérience en cross. Les minimes gars étaient un peu isolés avec les absences de Paul et Marius, mais Maxence et Achille se sont bien battus. Les cadettes filles ont une équipe qui devrait avoir fière allure. Première par équipes ici ! Même chose pour les juniors garcons qui gagnent ici et auxquels il faudra ajouter Nicolas en phase de reprise. Chez les grands, Lise est en gros progrès en cross et Chloé revient bien après son coup de fatigue d’octobre ; j’ai trouvé Florent impressionnant, Emilien et Jean-Philippe ont prouvé qu’ils pouvaient assurer pour l’équipe. Une belle sortie pour nos athlètes ! »

 

Critérium d’automne du Challenge Mario Gatti à Larmor-Plage

Plus de 80 marcheuses et marcheurs ont convergé vers ce coin de côte du Morbihan et ce n’était pas pour une aimable partie de pêche à pied. Se disputait là, sur le stade An Arvor de Larmor-Plage, la 1ère manche automnale du Challenge de marche Mario Gatti 2019-2020, 16e édition du nom, organisée par la Ligue de Bretagne et sa Commission marche athlétique. La petite délégation de l’UACA comptait 5 athlètes, dont 2 benjamins quasi-débutants mais déjà prometteurs. Sur le 10 000 m marche au programme (25 tours de piste, pour vous donner une idée), bonne performance de Valérie qui boucle ses 10 bornes en 1h02’38’’22, malgré des jambes « bouts de bois » sur le final. Sur la même distance, Patrick très en jambes et affûté termine en 58’35’’37, un chrono qu’il n’avait pas approché depuis 2016. De son côté Gwen a connu la mésaventure que tout marcheur ou toute marcheuse redoute : la disqualification avec 3 cartons rouges pour marche incorrecte... Dans le doute, pas à l’aise dans sa technique, comme on dit dans « un jour sans », Gwen a été contraint de mettre le clignotant. Allez Gwen, ça arrive même aux meilleurs, et ce n’est pas notre grand champion et recordman du monde du 50 km marche Yohann Diniz qui nous contredira... Grosse satisfaction avec nos 2 benjamins alignés sur le 1 000 m, autant dire un « sprint ». Ayan, notre champion départemental sur 2 000 m marche, et Nolan le débutant étaient prévenus : ça allait partir vite. Et c’est parti à fond les manivelles ! Ayan termine 6e et au sprint en 6’03’’17 (à presque 10 km/h), Nolan pour ses grands débuts 8e et au sprint en 6’19’’42, les deux avec une technique déjà bien affirmée. A l’issue de cette 1ère manche, et grâce à ses 5 marcheurs du jour, l’UACA occupe la 6e place du Challenge, sur les 17 clubs classés. Rendez-vous à Rennes en salle le 8 décembre pour la 2e manche... 

 

- Bravo à nos 22 atlètes de Couëron : Pauline Hamon, Alice Le Dauphin, Juliette Le Gonidec, Adèle Porteneuve, Louise Castel, Natacha Drif, Elise Gobé, Maëlle Hamon, Mila Ploquin, Appoline Wesol, Chloé Le Roux, Lise Phelippeau, Maxence Le Borgne, Achille Lemaire, Victor Bale, Gérémy Gaubicher, Martin Henry, Tom Jouette, Tom Porteneuve, Emilien Minier, Jean-Philippe Ribault, Florent Rouaud.

- Bravo à nos 5 athlètes de Larmor-Plage : Ayan Desanneaux, Nolan Ferret, Valérie Desnot, Gwenaël Tilloy, Patrick Le Gargasson.

 

- Merci aux entraîneurs de l’UACA Saint-Brieuc qui préparent tout ce beau monde.

- Un grand merci à Aurélie Corouge pour sa présence à Larmor-Plage en tant que juge et sa fidélité tout au long des saisons auprès des marcheurs du club.        

 
 
Résultats complets à la rubrique « Résultats » 

>> Photos de coueron ici 

>> Photos de Larmor-Plage ici 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/12 >
02/12 >
15/11 >
30/10 >
22/10 >
10/10 >
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
06/03 >
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces