www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Opération Relais Téléthon 2019, vendredi 6 décembre, Halle Maryvonne Dupureur
Commentez cette actualité
14 Décembre 2019 - Pascal
Opération Relais Téléthon 2019, vendredi 6 décembre, Halle Maryvonne Dupureur

 

Ce premier vendredi de décembre, dans le bel écrin de la Halle Maryvonne Dupureur, la solidarité a joué à plein pour soutenir une belle cause : courir pour aider des malades à guérir.  


A l’appel d’athlètes et bénévoles de l’UACA Saint-Brieuc, qui organisaient ce Relais Téléthon pour la deuxième année consécutive, 150 coureuses et coureurs de tous âges et de tous horizons, répartis en 26 équipes, sont venus montrer qu’ils avaient des jambes et du cœur. Parmi eux, des enfants de trois écoles de Saint-Brieuc : ceux de l’école Berthelot venus en force (3 équipes et des enseignants), de l’école Les Merles et de l’école Beauvallon. Dans le peloton encore, des étudiants sous la bannière Armor Staps, des footballeurs du FC Toucan, des athlètes, runneurs et runneuses de l’UACA, une belle délégation des Chemins de traverse, association de marcheurs, coureurs et traileurs basée à Plédran qui organise des trails, des randonnées et des événements en faveur d’associations caritatives. Il y avait aussi les Run Fun, les Champions, les Indestructibles ou les Torses nus... sans oublier la mascotte lion de l’UACA Saint-Brieuc, pattes affûtées et crinière en bataille, toujours appréciée des enfants.    


Le principe de ce Relais Téléthon : des équipes de 5 adultes ou 8 enfants doivent enchaîner le plus de tours possibles pendant 1 heure non-stop, en se passant un bâton de relais, sur un parcours de 450 m « tracé » sur piste. Avec comptage des tours et possibilité de faire courir plusieurs relayeurs en même temps, selon l’endurance des troupes. Et un droit d’inscription de 20 euros par équipe... sans compter les dons spontanés. Un tableau compte-tours a été distribué aux équipes, mobilisant des pointeurs attentifs au passage des coureurs dans la zone relais... un coup à attraper le tournis. Le top chrono est donné vers 19 h 30 pour les 26 équipes regroupées sous l’arche de départ. C’est parti (vite !) pour une heure de ronde incessante où chacun(e) court à son allure en y mettant les bons ingrédients : des jambes véloces, un souffle inépuisable, un cœur gros comme ça. Une demi-heure plus tard, les visages sont rougis par l’effort, l’allure a baissé d’un cran, les gorges sont sèches, les bâtons de relais volent de mains en mains. On s’encourage, on se double, on s’attend, on accélère sur un coup d’euphorie... on s’arrête mains sur les genoux pour reprendre son souffle. Les enfants galopent à perdre haleine. On donne tout dans le dernier tour... 60 minutes de course saluées par des applaudissements.      


Place aux chiffres : sur une heure, les 26 équipes ont accompli un total de 1 644 tours, soit environ 11 tours en moyenne par équipier ou équipière, pour un cumul de 739,8 km parcourus... l’équivalent d’un trajet Saint-Brieuc - Bayonne par la route. Et encore, il paraît que des tours ont été oubliés en chemin par des pointeurs distraits... Grâce aux efforts et à la générosité de toutes et de tous, l’UACA Saint-Brieuc a pu remettre un chèque de 700 euros à l’Association française contre les myopathies, organisatrice du Téléthon depuis 1987. 


Merci à toutes les coureuses et à tous les coureurs du Relais Téléthon 2019, merci aux enfants des écoles Beauvallon, Berthelot, Les Merles et aux enseignants qui les ont accompagnés dans cette démarche solidaire et citoyenne, merci aux membres des Chemins de traverse de Plédran venus en nombre, merci aux athlètes et au groupe Running de l’UACA, merci aux parents coureurs ou spectateurs... merci aux agents de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui nous ont accueillis dans la Halle Maryvonne Dupureur pour cet événement.  


Merci à Mathieu Toutain, athlète et entraîneur de l’UACA, qui est à l’initiative de ce Relais Téléthon, merci à Lise Phelippeau pour la partie création des flyers et affiche, et merci à toutes celles et tous ceux qui ont aidé à la mise en place et au rangement du matériel, ou qui ont tenu avec efficacité la buvette.  


Rendez-vous au Relais Téléthon de l’UACA en décembre 2020...        


Photos ici        

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
02/01 >
04/12 >
02/12 >
21/11 >
15/11 >
30/10 >
22/10 >
10/10 >
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces