www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Championnats de Bretagne en salle, Saint-Brieuc, samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020
Commentez cette actualité
3 Février 2020 - Pascal
Championnats de Bretagne en salle, Saint-Brieuc, samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020

Des championnats de Bretagne en salle à Saint-Brieuc, c’était évidemment une première. Et pour la Ville, comme pour la Ligue de Bretagne d’Athlétisme, ou pour l’UACA en qualité de club support, un tel événement dans une enceinte dédiée, c’était une première aussi. Surtout que cette compétition en salle se doublait le dimanche des championnats de Bretagne de lancers longs, là encore une grande première. Sans trop d’expérience ni de repères à un tel niveau d’organisation, notre club avait un beau défi à relever avec l’accueil de ces Régionaux à double format. Verdict au terme de deux jours intenses d’athlétisme dans le bel écrin de la Halle Maryvonne Dupureur et jusque sur le stade Hélène Boucher pour les lancers : de l’avis de tous, une organisation efficace et bien huilée et des Championnats de Bretagne réussis. Une réussite que l’on doit en grande partie aux athlètes bien sûr qui ont assuré le spectacle, aux juges venus de toute la Bretagne qui ont bien tenu les rênes des courses et concours, mais aussi au formidable investissement des bénévoles de l’UACA, aussi nombreux qu’efficaces sur ces deux jours. Une soixantaine de bénévoles en tout répartis sur les différents postes à couvrir : juges, accueil et remise des dossards, navettes, sécurité, affichage des résultats, buvette... Des 600 athlètes bretons en lice aux juges officiels, en passant par les entraîneurs, accompagnateurs et supporters, tout le monde a pu voir à l’œuvre une équipe de choc !

Un bilan étincelant pour l’UACA : 6 titres régionaux et 24 podiums au total
Ils étaient donc près de 600 athlètes à investir la Halle Maryvonne Dupureur, la plupart découvrant le nouvel écrin de l’athlétisme en Bretagne, pour se disputer titres, podiums, places d’honneur ou de finalistes. Sans oublier les spécialistes des lancers longs présents sur le stade le dimanche. Et parmi tout ce beau monde, 33 athlètes de l’UACA (17 filles et 16 gars), de cadets à seniors, engagé(e)s sur 16 épreuves différentes, du 60 m à la perche ou au 200 m, en passant par les haies, les sauts horizontaux, le 1 500 m ou 3 000 m, le relais 4 x 200 m, la marche, le javelot ou le marteau. C’est-à-dire présent(e)s sur toutes les familles d’épreuves et sur deux jours d’athlé quasi non-stop qui ont régalé le public briochin. Avec un contraste quand même : un samedi au tempo moderato le matin, puis crescendo et pour finir allegro ; un dimanche au démarrage andante pour s’envoler presto et prestissimo dans une ambiance survoltée. L’UACA a plus que brillé sur ces Bretagne en salle avec un palmarès fortissimo : 24 podiums au total, dont 6 titres, et une douzaine de records personnels. Au rang des meilleures perfs sur ces deux jours pour les filles de l’UACA : la présence parmi les 8 finalistes du 60 m juniors de nos deux sprinteuses Mado en 8’’18 (6e) et Solenn en 8’’07 (3e et podium), pour sa première apparition sous les couleurs du club ; Lise (SEF) vainqueure du 1 500 m en 4’45’’11 et 2e sur 800 m en 2’16’’48 ; Oriane (CAF) parée d’or au triple saut avec une belle marque à 12,01 m et d’argent à la longueur avec 5,23 m ; les deux médailles d’argent de Karine (SEF) à la longueur et au triple ; la 2e place de Julia (ESF) à la longueur avec 4,95 m ; la victoire du relais 4 x 200 m juniors et la 3e place du relais 4 x 200 m cadettes... Mention spéciale à Laureen (JUF) qui est venue à bout avec brio d’un menu gargantuesque : série et finale sur 60 haies avec l’argent au cou, le bronze à la hauteur, le
bronze à la longueur avec un nouveau record à 5,16 m (RP), le titre au poids, le titre au javelot avec nouveau record à la clé à 40,49 m (RP) lors de son intermède en plein air, sans oublier le titre en équipe avec les copines sur le 4 x 200 m... soit 6 épreuves et 6 médailles, dont 3 titres.

Un 800 m de folie, un 3 000 m aux allures de feu d’artifice
Même émulation du côté des garçons, qui nous ont gratifiés de belles perfs. A signaler chez nos cadets : Brieg qui n’a pas ménagé sa peine sur 4 épreuves, entre sa série et finale sur 60 m haies, son concours de perche avec une nouvelle barre record à 3,02 m (RP), la longueur avec un bond record à 6,06 m (RP) et son concours de poids ; Titouan qui fait un beau 4e sur le concours de triple saut avec une marque record à 13,04 m (RP), son premier triple bond au-delà des 13 m ; Quentin qui bat son record à la hauteur en effaçant une barre à 1,70 m. Chez les juniors : Gérémy épatant et en argent sur 400 m en 52’’78 (RP), 3e et en bronze sur 800 m en 2’01’’60 (RP) ; Clément LB en bronze sur 400 m en 52’’87. Sans parler de Clément L (SEM) qui décroche pour son retour aux affaires l’argent du bonheur sur 60 m haies en 8’’59. Mais le meilleur restait à venir en matière de suspense et de haute intensité. D’abord avec un 800 m de toute beauté emmené à un train d’enfer par trois coureurs, nos athlètes UACA Mehdi et Francky accompagnés du sociétaire du HBA Enzo Granger, auteur d’un relais, avant que Mehdi et Francky se détachent en tête, abordent le dernier virage bord à bord, sprintent au coude à coude... et coupent ensemble la ligne d’arrivée, Mehdi devançant Francky sur la ligne d’un souffle, d’un cheveu, d’un centième, 1’52’’59 contre 1’52’’60, le podium étant complété par Georget Pontillo de l’Athlétisme Pays de Pontivy en 1’53’’40. Une course qui a enflammé le public de la Halle
Maryvonne Dupureur, massé dans la tribune ou tout au long du « perchoir », autre façon de nommer la coursive. Dernière course de ces championnats de Bretagne : le 3 000 m hommes avec 17 coureurs au départ de la grande finale, parmi lesquels nos deux athlètes Florent (SEM) et Tom (JUM). Là encore, pas de round d’observation entre les coureurs venus chercher la victoire et le chrono. Quinze tours de piste en accéléré et grosse bagarre en tête de course pour imprimer le train et passer le peloton à l’écrémage. Le niveau sonore monte, les spectateurs encouragent leur favori, s’agitent, crient, vibrent, ça se règle entre costauds, avec au final 8 coureurs en 8’30’’ et en dessous, et pour vainqueur Pierre Couzinier (Stade Rennais) en 8’16’’74. Quel spectacle ! Florent termine 5e, mais 3e et podium en seniors, en 8’23’’84 (RP) ; Tom finit 10e, mais 2e et podium en juniors, en 8’38’’96 (RP). Les Régionaux 2020 en salle s’achèvent en feu d’artifice. Si on ajoute les 1,78 m de Solenn Cadieu (Souffle des Abers Lannilis) et les 2,08 m d’Alexandre Guillou (HBA) à la hauteur... La salle briochine n’avait pas été à pareille fête depuis son inauguration en juin 2019.

Pluie de records sur piste rapide
Ce n’était pas qu’une illusion d’optique. Vu de la tribune ou de la coursive, une impression dominait sur cette compétition : ça va vite ! Sur les courses de sprint comme sur le demi-fond. Et les résultats l’ont confirmé à coups de chronos percutants : chez les femmes comme chez les hommes, ces Bretagne en salle 2020 ont connu une avalanche de records personnels pour les vainqueurs et finalistes, sur 60 m, 60 m haies, 200 m, 800 m... Songez que pour le seul 3 000 m hommes, les 10 premiers de la course ont fait parler la poudre en battant leur record sur la distance, salle et plein air réunis. Tout sauf un hasard. Avis aux spécialistes : la Halle Maryvonne Dupureur, qui entame là sa première saison hivernale, est en train de se gagner une belle réputation de « piste rapide ». Confirmation sans doute les samedi 8 et dimanche 9 février, avec les Championnats de France Espoirs et Nationaux à Saint-Brieuc !

Merci aux 51 bénévoles de l’UACA qui se sont relayés sur ces deux jours pour assurer les différentes missions (accueil et remise dossards, sécurité, aide au jury, navettes, buvette) : Marianne A, Thaïs, Aurélie, Chloé, Marianne V, Béatrice, Corinne (aux crêpes si savoureuses), Chiara, Amandine, Sylvie, Catherine A, Frédérique, Françoise, Yaëlle, Catherine D, Laure, Elisabeth, Daphné, Morgane, Virginie, Sabine, Valérie J, Claire, Nolwenn, Gaëlle, Mathieu T, Tom P, Mathieu A, Laurent, Cédric, Emilien, Arnaud, Jean-Philippe, Yannick, Jean-Michel, Joël, Vincent, Pascal G, Cadet, Francis, Sébastien, Samuel, Pascal J, Patrick, Gwen, Gurvan, Jean-Louis, Guenael, Stefan, David H, Pascal L.

Merci aux 10 juges présents dans le jury sur ces deux jours entre halle et stade : Lydie, Emie, Marc, Vincent, Germain, Daniel, Francis, Pascal, Yann et Antoine nos deux jeunes juges.

Les 24 podiums de l’UACA sur ces championnats de Bretagne en salle :
- 1ère place en or : Oriane, championne du triple saut cadettes avec 12,01 m
- 1ère place en or : Laureen, championne du poids juniors avec 10,96 m
- 1ère place en or : Laureen, championne du javelot juniors avec 40,49 m
- 1ère place en or : Lise, championne du 1 500 m seniors en 4’45’’11
- 1ère place en or : Mehdi, champion du 800 m seniors en 1’52’’59
- 1ère place en or : Adèle-Julie-Laureen-Solenn, championnes du 4 x 200 m juniors en 1’49’’79

- 2e place en argent : Oriane, vice-championne de la longueur cadettes avec 5,23 m
- 2e place en argent : Laureen, vice-championne du 60 m haies juniors en 9’’54
- 2e place en argent : Julia, 2e de la longueur espoirs avec 4,95 m
- 2e place en argent : Karine, vice-championne de la longueur seniors avec 4,63 m
- 2e place en argent : Karine, vice-championne du triple saut seniors avec 10,54 m
- 2e place en argent : Lise, vice-championne du 800 m seniors en 2’16’’48
- 2e place en argent : Gérémy, vice-champion du 400 m juniors en 52’’78
- 2e place en argent : Tom J, vice-champion du 3 000 m juniors en 8’38’’96
- 2e place en argent : Clément L, vice-champion du 60 m haies seniors en 8’’59
- 2e place en argent : Francky, 2e du 800 m seniors en 1’52’’60

- 3e place en bronze : Laureen à la hauteur juniors avec 1,53 m
- 3e place en bronze : Laureen à la longueur juniors avec 5,16 m
- 3e place en bronze : Solenn sur 60 m juniors en 8’’07
- 3e place en bronze : Noélie au marteau espoirs avec 35,89 m
- 3e place en bronze : Clément LB sur 400 m juniors en 52’’87
- 3e place en bronze : Gérémy sur 800 m juniors en 2’01’’60
- 3e place en bronze : Florent sur 3 000 m seniors en 8’23’’84
- 3e place en bronze : Nora-Ambre-Zouma-Oriane, avec le 4 x 200 m cadettes en 1’55’’43

Les résultats complets à la rubrique « Résultats »

Retrouvez ces championnats en image à travers ces liens (Merci aux photographes) : 
* GwenBapt photographie 
* Photos des Podiums (LBA)
* Photos Pascal 
* Photos Guillaume Maurin 
* Photos sur la page facebook jms photosport

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
16/09 >
13/07 >
28/06 >
16/06 >
09/06 >
30/05 >
24/03 >
16/03 >
12/03 >
02/01 >
14/12 >
04/12 >
02/12 >
21/11 >
15/11 >
30/10 >
22/10 >
10/10 >
05/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Meetings Automne 2020











toutes les infos ici
intra-club de la trilogie













Toutes les informations, photos, résultats sur le site dédié à cet événement ici

« le retour du Jedi »

Victoire de l'équipe bleu

Retrouvez la vidéo de cette 1ère manche
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces