Samedi 13 juin : le plein de nature et de balises pour nos pitchounes du Baby Athlé
16 Juin 2020 - Pascal

Dans le sillage de leurs aîné(e)s des différentes catégories, les super loupiots du Baby Athlé de l’UACA ont repris le chemin de l’entraînement le 6 juin dernier, sous la conduite de Marianne Andraud, l’animatrice et responsable de la section qui accueille les plus jeunes de nos athlètes (années 2014, 2015 et 2016).

Une reprise toute en douceur, durant laquelle les enfants et les parents ont alterné des temps de course à pied avec des exercices de renforcement musculaire et de coordination motrice. Puis les enfants ont mis à l’épreuve leur sens de l’observation en allant chercher tout autour du stade différents objets qu’ils avaient pu découvrir lors du parcours d’échauffement. Se dérouiller les jambes et se défroisser les muscles au sortir du confinement, bien observer et goûter au plaisir de la découverte étaient donc au menu de la première séance. Dans le droit fil de ce que propose Marianne au fil des séances à nos Baby Athlé : toutes sortes d’exercices, de parcours et de jeux favorisant la motricité, l’éducation physique et athlétique, le lien social, l’autonomie, la persévérance...

La deuxième séance de reprise, ce samedi 13 juin au matin, était placée sous le signe de la découverte de la course d’orientation. Une séance exceptionnellement délocalisée au bois Boissel pour l’occasion. Dans une nature foisonnante à cette période de l’année. Explications de Marianne, qui avait mis au point le programme : « En fait, nous avons répondu à une invitation du club d’orientation de Saint-Brieuc qui a balisé, pour une durée de 15 jours, différents parcours au cœur du bois Boissel. Ceci a été l’occasion pour les enfants comme pour les parents de découvrir cette discipline assez méconnue qu’est la course d’orientation. Après les explications de Jean et Cathy Durrmann, les intervenants de Saint-Brieuc Orientation équipés de leur carte et de leur doigtier, les enfants accompagnés de leurs parents se sont lancés à la recherche des balises. Après une heure d’efforts et de recherche, petits et grands sont revenus au point de départ, le sourire aux lèvres et la satisfaction d’avoir trouvé toutes les balises. »

Carton plein donc dans la traque aux balises pour nos pitchounes du Baby Athlé – et leurs parents –, qui pour leur première sortie en orientation sont restés concentrés et observateurs, ont fait travailler la tête et les jambes et n’ont jamais perdu la boussole. On pourra compter sur eux plus tard pour nous montrer le bon cap...

Le Baby Athlé est reparti du bon pied, à la grande satisfaction de Marianne qui a déjà quelques idées pour la prochaine saison : « J’ai été très contente d’avoir pu proposer une reprise de l’activité aux enfants surtout quand j’ai vu leurs sourires radieux lors de nos retrouvailles. Il me semblait important pour eux aussi de reprendre le chemin de l’entraînement afin qu’ils puissent mettre fin à cette période un peu particulière que nous venons de connaître et voir qu’en dépit des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, nous pouvions reprendre nos activités “un peu comme avant”. Pour la prochaine saison, si le bureau de l’UACA me renouvelle sa confiance à la tête du Baby Athlé, je souhaiterais pouvoir accueillir plus d’enfants afin de leur faire connaître ce sport complet qu’est l’athlétisme. Et pourquoi pas former un ou des jeunes du club à l’encadrement des plus petits ! »

- Merci à Saint-Brieuc Orientation, le club d’orientation de Saint-Brieuc, pour cette expérience de plaisir de la découverte en pleine nature.

- Merci à Marianne Andraud pour son action appréciée à la tête du Baby Athlé.

- Merci aux parents présents et bravo à nos orienteurs et notre orienteuse en herbe qui n’ont laissé aucune chance aux balises : Younes, Noa, Anaïs, Christen, Louis et Augustin (de gauche à droite sur la photo).