www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Trilogie athlétique de l’UACA : Jaunes contre Bleus, Acte 1
Commentez cette actualité
13 Juillet 2020 - Pascal
Trilogie athlétique de l’UACA : Jaunes contre Bleus, Acte 1



En matière de trilogies célèbres, il y a eu Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Millénium, Mad Max, Dark secrets, Les Guerriers du silence, Le Siècle, La Trilogie martienne... Il y aura désormais la Trilogie athlétique de l’UACA ! En plus d’être un beau projet pour resouder et remotiver les troupes au sortir d’un long arrêt-confinement, la Trilogie athlétique de l’UACA est un vrai feuilleton à suspense et à rebondissements, qui va se jouer en trois actes et nous tenir en haleine jusqu’à début septembre. Le principe : deux équipes (les Jaunes et les Bleus), une fille et un gars par équipe sur chaque épreuve, une vingtaine d’épreuves (classiques ou un peu baroques), sur piste ou en nature, avec mesures au décamètre, au GPS ou au chrono, classement par points façon table de cotation ou assaisonnés selon l’humeur du chef... Une formule tout droit sortie de l’esprit créatif de l’entraîneur Vincent Le Dauphin, on précise, car il est important de rendre à César ce qui lui appartient. 


Une soixantaine d’athlètes se sont jetés dans l’arène

Deux équipes donc face à face... ou plutôt côte à côte (avec distanciation) puisque si la couleur des équipes diffère, tout le monde porte le même maillot et le même club au cœur : l’UACA Saint-Brieuc. Au registre des épreuves accommodées d’un brin de fantaisie : longueur sans élan, pentabonds façon kangourous, perche en longueur ou à l’horizontale, poids et javelot sans élan, disque demi-volte et autre marteau sans tour. De quoi dérouter plus d’un(e) athlète. Sans oublier les haies aux intervalles inédits et aux marques baladeuses. A vous déstabiliser les meilleur(e)s hurdleuses et hurdleurs de France et de Bretagne. « Une farce » diront certains... L’histoire retiendra que le premier à faire parler la poudre sur cette Trilogie-Episode 1, fut notre marcheur Pascal Grout (équipe des Bleus) sur 3 000 m marche, sa première épreuve chronométrée après ses débuts récents dans la discipline. Un cocktail de souffrance et de satisfaction mélangées une fois la ligne d’arrivée coupée. Le ton était donné. Derrière Pascal, une soixantaine d’athlètes se sont jetés dans l’arène pour performer sur leurs disciplines respectives. Des Bleus, des Jaunes, de différentes catégories, à sprinter, sauter, courir, lancer, bondir, marcher... pour l’équipe, pour le plaisir, pour le frisson retrouvé de la compétition, et pour rallumer les sensations d’athlètes mises à mal par ce satané virus. Il fallait voir ce mardi 9 juin au stade Hélène-Boucher ce pic d’effervescence quand pas moins d’une vingtaine d’athlètes disputaient leurs épreuves Trilogie. De quoi redonner des couleurs et des vibrations à la piste qui n’attendait que ça. 


« Une petite compétition afin de recréer le lien social »

Quelle que soit la couleur, chacun et chacune a fait avec les moyens du bord, en forme ou en méforme, précis dans le geste ou en manque de repères, tonique ou le muscle confiné... Vincent le chef d’orchestre de la Trilogie a apprécié : « Le club avait décidé de mettre sur pied une petite compétition interne afin de recréer le lien social, distendu du fait de la période de confinement. Cette compétition était aussi l’occasion de faire un point d’étape quant à la condition de chacun.e, mais aussi d’évaluer le niveau d’autonomie de chacun.e (notamment les plus jeunes) dans la réalisation des épreuves, le tout sur des standards inhabituels. Les objectifs ont été complètement atteints, puisqu’en plus des participations de chacun.e.s à leurs épreuves respectives, nous avons particulièrement aimé l’investissement au-delà de la performance pure. Nous avons ainsi vu des athlètes coacher, conseiller, supporter, juger, filmer, etc. Nous allons essayer de multiplier à l’avenir ce type d’organisations internes au cours desquelles chacun.e peut s’auto-évaluer, sans forcément tomber dans la comparaison ou le classement comme cela se passe de manière traditionnelle sur des épreuves formatées. Bravo et merci à toutes et à tous pour votre engagement, et mention spéciale à Lise et Mathieu pour le superbe film ! » 


Et les gagnants sont...

On en arrive aux vainqueurs de ce premier acte, puisqu’il faut bien des vainqueurs. Disons que le sort a bien voulu pencher plus fort du côté d’une équipe au final déclarée vainqueure. Et les gagnants de cette première manche sont... roulements de tambours... retenez votre souffle... suspense insoutenable... attente fébrile du résultat... l’annonce est imminente... c’est une victoire de l’équipe des Bleus ! Pour l’anecdote, le score est de 23 426 points pour les Bleus, contre 20 508 points pour les Jaunes. Ça s’est joué d’un rien. Et on englobe d’un seul bravo toutes et tous les athlètes acteurs de ce premier épisode qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans la forme qui était la leur au vu des circonstances exceptionnelles. Vive les Bleus, vive les Jaunes ! Et vivement la deuxième manche pour la revanche ! 


Retrouvez les résultats complets de la Trilogie, photos, vidéos, paroles d’athlètes, équipes, sans oublier la « Top vidéo de l’Episode 1 » sur :  uaca.jimdosite.com          


📷 Photos

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
16/09 >
28/06 >
16/06 >
09/06 >
30/05 >
24/03 >
16/03 >
12/03 >
03/02 >
02/01 >
14/12 >
04/12 >
02/12 >
21/11 >
15/11 >
30/10 >
22/10 >
10/10 >
05/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Meetings Automne 2020











toutes les infos ici
intra-club de la trilogie













Toutes les informations, photos, résultats sur le site dédié à cet événement ici

« le retour du Jedi »

Victoire de l'équipe bleu

Retrouvez la vidéo de cette 1ère manche
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces