www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Editos
Que sont ils devenus ?
16 Avril 2013
Que sont ils devenus ? Afin de garder toute sa vitalité, le site du club vous propose des informations toutes fraiches, toujours plus variées et des plus originales.

Dernière en date, la rubrique "que sont-ils devenus?".

Jean-Baptiste Séby a bien voulu se prêter au jeu de cette prmière interview depuis la Californie (où nous n'avons malheureusement pas pu dépêcher notre webmaster)
En effet, après avoir obtenu son BAC avec les honneurs, Jean-Baptiste poursuit actuellement, dans le cadre de ses études à Sciences Po Paris, une année de stage à l'UCSD (University of California San Diego). Il nous raconte ses années à l'UACA et son parcours actuel.
Vous découvrirez quelques astuces pour mener de front études et activité sportive...

NB: Pour ceux qui souhaiteraient suivre ce cursus, Jean-Baptiste pourra surement vous guider. N'hésitez pas à le faire savoir.


Peux-tu te présenter en quelques mots? Ton passé dans le club, ta spécialité,etc...?

J'ai débuté l'athlétisme en 2009 avec mon lycée, Jean XXIII à Quintin, et j'ai commencé à m'entraîner au club à partir de septembre 2009.
J'ai donc fait la saison de cross durant l'hiver et ensuite la piste, où je courrais surtout des 800 m et un peu de 1500m.

Je suis actuellement étudiant en troisième année, en double diplôme avec Sciences Po Paris et l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) qui doit déboucher sur la délivrance du diplôme de Sciences po et sur une licence de physique. J'effectue cette année aux Etats-Unis.

Lors de ton année de terminale, tu t'entrainais 4x par semaine (avec un déplacement depuis Quintin en bus). Ça ne t'a pas empêché de terminer 4ème au France scolaire (UGSEL) sur 800m et de décrocher ton bac (mention TB avec félicitations du jury). Un secret?

Ah les championnats de France...Un bien mauvais souvenir cette course!
Et bien non, pas de secret, ni méthode très originale. Seulement du travail et de l'organisation. Et des choix aussi à effectuer, pour déterminer ses priorités, savoir ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire.

Après le bac tu as intégré science Po Paris. Tu as arrêté l'activité physique?

Oui, à partir de septembre 2010, j'ai arrêté le sport. Avec le double cursus, la charge de travail était importante et contraignante comparée à la terminale.
Aussi, il m'a fallu un semestre pour prendre la mesure des exigences académiques.
Pour gagner du temps, j'ai donc arrêté le sport. Et puis surtout à ce moment-là, cela m'embêtait d'aller courir si je ne pouvais pas faire de compétition.
Avec le recul, je crois que continuer une activité physique, même sommaire, n'aurait peut-être pas eu d'impact sur mes résultats universitaires. Et d'ailleurs, j'ai repris les footings à partir d'avril 2012, pour m'entretenir, et je n'y vois que des aspects positifs.

Aujourd'hui, je m'entraîne. Je n'ai pas moins de travail qu'en première et deuxième année, mais je crois que le sport m'aide à être efficace dans mes études.

Avec le recul quels conseils donnerais-tu à un cadet-junior qui étudie en première ou terminale pour pouvoir concilier loisirs/compétitions sportif/-ves et études?

Oh là là, je ne suis pas sûr de pouvoir donner des conseils...
Mais si devais donner quelques pistes, alors je dirais un travail régulier, sur du long (voir très long) terme, que ce soit en sport comme dans les études, couplé à une bonne organisation de son temps, autrement dit, faire les choses bien. Notamment en classe, écouter permet de gagner du temps.
Cela impose probablement un peu de rigueur (très à la mode en ce moment) , mais n'empêche pas les "à-côtés" avec la famille, les amis si on définit ses priorités sur le court et moyen terme.
Et puis avoir une vie saine, bien manger, bien dormir (ça fait un peu spot publicitaire, mais ça fait le job).

Peux-tu nous raconter un peu ton stage aux States?

Il s'agit en fait d'une année d'échange à l'étranger, obligatoire dans le cadre de la troisième année à Sciences Po. (Obligation plutôt sympathique pour le coup).
Je l'effectue donc à l'université de Californie, au campus de San Diego. Très bon niveau universitaire, très bonnes installations sportives, et soit dit en passant, seulement deux saisons: un été chaud, dans lequel on entre, et ....un été un peu moins chaud. (on en sort). Ils sont vraiment forts ces Américains!!
Passé cette année, je reviens à Paris.
 
Tu reprends un entraînement structuré dans le cadre de tes examens universitaires. Penses-tu pouvoir battre ton record sur 800m?

!!!!!! Je n'y avais pas pensé, mais pour le coup, c'est une bonne proposition. Il faudra que je me pose la question alors...
 
DW
05/01 > Bonne année 2024
09/11 > Meeting SBA - 25 novembre 2023
29/09 > TRAIL URBAIN SAINT-BRIEUC
14/09 > « Fit'Athlé, la nouvelle activité lancée par le Saint-Brieuc...
01/01 > Voeux 2023...
15/12 > Samedi 17 décembre : c'est Noël dans la Halle pour le Saint-...
09/12 > Programme du week-end
26/09 > Assemblée Générale Ordinaire
27/08 > C'est la rentrée....
12/06 > RENCONTRE DU SAINT-BRIEUC ATHLETISME
21/02 > 47e édition des Foulées Briochines le dimanche 20 mars 2022
02/01 > Voeux 2022
11/11 > TELETHON 2021
16/02 > 3e cross interne du Saint-Brieuc Athletisme
12/02 > Annulation des entraînements ce samedi
01/01 > VOEUX 2021
30/10 > Arrêt des entraînements
29/09 > Annulation des Foulées Briochines 2020
04/01 > Vœux 2020
04/01 > voeux 2019
29/12 > Bonne année !
10/12 > DEPARTEMENTAUX EN SALLE MCJSV - 9/12/2017 - RENNES
20/04 > Jean-Claude Marie, notre ami, nous a quittés
13/12 > Le Briochin Emile LE BIHAN nous a quittés
24/09 > Interclubs Cadets-Juniors - Critérium des spécialités, Saint...
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************