Un nouveau week-end bien rempli pour nos athlètes
14 Février 2024 - Pascal
Un nouveau week-end bien rempli pour nos athlètes

>> Pré-France en salle à Rennes, samedi 10 et dimanche 11 février 2024

Compétition après compétition, la saison hivernale déroule son calendrier à un rythme soutenu. Ce week-end se déroulaient à Rennes les Pré-France (ultime marche avant les France) individuels en salle pour les cadets-juniors-espoirs-seniors-masters de Bretagne et de Normandie, avec 21 athlètes (11 femmes, 10 hommes) qui portaient les couleurs du Saint-Brieuc Athlétisme, parmi les 900 athlètes présent(e)s. Et pour beaucoup, il était question d’aller chercher le chrono ou la marque qui assurerait la qualif’ pour les France en salle...

7 records personnels et des résultats solides pour nos 21 athlètes des Pré-France

C’était l’occasion aussi de tester l’état de forme de nos troupes... à trois mois déjà du grand rendez-vous des Interclubs N1 en mai où la barre à franchir sera haute et le niveau élevé... Mais revenons à nos contingences « indoor » du moment et aux résultats de ce week-end. On a pu voir de bonnes performances chez nos athlètes femmes : Lola (ESF) notre sprinteuse dans ses standards actuels sur 60 m en 8’’17, Elisabeth (CAF) qui frôle son record sur 800 m en 2’22’’63, Léane (JUF) qui retrouve des sensations à la hauteur à 1,45 m, Oriane (ESF) qui reprend son envol au triple saut avec une meilleure marque à 12,54 m et la 1ère place du concours, Léna (CAF) qui affiche une belle régularité au poids avec 10,36 m, Candice (JUF) en 9’’36 en finale du 60 haies et 2e chez les juniors, Romane (SEF) qui améliore encore son record sur 400 m en 57’’43 (RP) et 2e en seniors... et enfin Suzie (JUF) qui de sortie en sortie abaisse ses chronos sur 60 m avec un 7’’93 en série puis un 7’’92 (RP) en finale (2e en juniors). Chez nos athlètes hommes, on a assisté à un feu d’artifice sur 400 m : Audric (CAM) en 50’’08 (RP) et 1er chez les cadets, Simon (ESM) en 50’’29 (RP) pour sa 2e course sur 400 m, Clément (ESM) en 49’’64 (son 2e chrono sur la distance), Brieg en 51’’11 (après ses 2 chronos sous les 50’’ en janvier), Maxence (ESM) en 51’’55 (RP). Une belle densité donc sur le 400 m si on ajoute certains absents... Au titre des bonnes perfs sur les autres épreuves : Audric encore en mode record sur 200 m en 23’’20 (RP), Luke (JUM) qui coince un peu au poids à... 15,38 m quand même (1er de son concours)... sans oublier Kilian (JUM) qui n’en finit pas d’améliorer ses chronos sur 60 haies en signant un 8’’15 en série puis un 8’’10 (RP) en finale, tout en claquant un 23’’04 sur 200 m. Bref, du solide côté résultat d’ensemble et des athlètes plutôt en forme si on fait le bilan de ces Pré-France à Rennes.

Bravo à nos 21 athlètes de ces Pré-France : Justine, Elisabeth, Léna, Suzie, Adèle, Candice, Léane, Lola, Angèle, Oriane, Romane ; Audric, Virgile, Kilian, Luke, Brieg, Clément, Maxence, Simon, Gérémy, Youn.

>>Bretagne de lancers longs à Vannes, dimanche 11 février : 5 athlètes

Ce même week-end, le dimanche, se disputaient à Vannes les championnats de Bretagne de lancers longs hivernaux. Une petite délégation de 5 athlètes du club a fait ce déplacement dans le sud-Bretagne : 2 minimes filles et 2 espoirs femmes, pour un junior côté hommes. Nos deux minimes étaient là pour apprendre et tester les progrès entrevus à l’entraînement : Sloane a lancé son disque à 20,82 m, Enora a fait atterrir le sien à 20,77 m (RP) en doublant avec le javelot avec un meilleur lancer à 17,27 m (RP), établissant ainsi son 2e record personnel de la journée. Même scénario pour nos 2 espoirs : Nora a lancé son javelot à 27,67 m, Laureen a doublé épreuve de javelot à 42,65 m (2e du concours) et épreuve de disque à 32,24 m (RP), sa nouvelle marque record. Déjà vainqueur du concours du poids le samedi à Rennes, notre junior Luke a remporté le concours du disque et le titre le dimanche à Vannes avec un nouveau jet record à 42,40 m (RP).

Bravo à nos 5 athlètes de ces Bretagne lancers longs : Enora, Sloane, Nora, Laureen, Luke.

>> Championnats de France FFSU en salle à Metz, jeudi 8 février : nos 4 étudiants en Lorraine

Rappelons ici que beaucoup de nos athlètes sont aussi des étudiantes et étudiants, qui disputent des compétitions universitaires de haut niveau dans un calendrier déjà serré et exigeant. Les France universitaires en salle avaient lieu jeudi dernier dans la halle d’athlétisme L’Anneau de Metz. Et 4 athlètes du club, qui avaient fait le voyage jusqu’en Lorraine, se sont mis en évidence parmi les 400 étudiant(e)s athlètes en lice. Les résultats de notre quatuor du Saint-Brieuc Athlétisme version « la tête et les jambes » : Anna Jobic signe un bon chrono de 64’’17 sur le 400 m haies en salle (4e de l’épreuve), Alice Le Dauphin établit son nouveau chrono record sur 1500 m en 4’43’’98 (5e de la course), Brieg Ecolan claque un beau chrono de 52’’61 sur 400 m haies en salle (2e de l’épreuve), Lukas Thomas termine son 400 m haies en 58’’26 (5e de sa série).

Bravo à nos 4 athlètes étudiant(e)s des France FFSU : Anna, Alice, Brieg, Lukas.

Merci aux différents entraîneurs des athlètes en lice sur ces 3 compétitions.

Un grand merci à nos 5 juges sur le pont ce week-end à Rennes comme à Vannes : Aurélie, Maryse, André, Eric, Marc.

Résultats complets à la rubrique « Résultats »