Vincent Le Donge, notre ami, notre compagnon de club, nous a quittés
8 Avril 2024 - Le Bureau
Vincent Le Donge, notre ami, notre compagnon de club, nous a quittés

C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous avons appris le décès de notre ami Vincent Le Donge, entraîneur au club et père de deux jeunes athlètes. Nous tous, athlètes, entraîneurs, encadrants, juges et membres dirigeants, souhaitons dire combien nous avons été heureux de partager tant de moments rares d’athlé avec lui. Et voulons lui rendre hommage par la voix de Vincent Le Dauphin, qui le connaissait bien pour le côtoyer tant au Saint-Brieuc Athlétisme qu’en tant que collègue professeur d’EPS dans le même établissement scolaire.

Vincent,

Lorsqu’il s’agit d’évoquer le personnage, le premier souvenir qui me vient à l’esprit te concernant est le jour de ma visite au collège de Quintin après avoir appris ma nomination. Tu es la première personne que j’ai croisée. Bien entendu, je te connaissais dans le cadre du club, mais cette anecdote illustre ta vie professionnelle, telle que je l’ai découverte.

Tu enseignais sur TA piste, jouxtant le collège, modeste ligne droite sablonneuse sur laquelle tu as éduqué, instruit et formé des générations d’élèves. Bien évidemment, la course de haies, ta spécialité préférée, était au menu avec ses obstacles disposés avec une précision réfléchie. Voir les élèves autour de toi, manipuler tablettes, chronomètres pour analyser les prestations de leurs camarades suffisait à comprendre quel genre de professeur d’EPS tu étais.

Chaque élève t’écoutait avec attention, à la recherche d’une information pour progresser, car tu savais t’adresser à tous et répondre aux préoccupations de chacun. Ton engagement et ton implication pour permettre à tous les élèves d’apprendre et de progresser étaient évidents.

Ce sont ces qualités et cette expertise que tu as mises au service du club, ton autre engagement, associatif cette fois, et dans lequel tu laisseras une empreinte indélébile. Certes, tu aimais à nous répéter que l’athlé s’arrêtait à la ligne d’arrivée après la 10e haie, mais nous avons rapidement compris que ce n’était qu’une plaisanterie (ou la conséquence d’une expérience douloureuse en course de demi-fond vécue dans ta jeunesse ?). Tous les athlètes que tu as pu former au sein du club savent ce que tu leur as apporté et ce qu’ils te doivent. S’ils s’expriment encore aujourd’hui dans toutes les spécialités de l’athlé, tu n’y es pas étranger !

Ta mémoire animera le club à jamais, et particulièrement le 12 mai prochain lors de cette première finale interclubs en nationale 1, que tu as grandement contribué à atteindre, alors que malade, tu avais tenu à être présent en mai dernier pour apporter ton soutien et ton expertise à l’équipe.

Tu vas nous manquer, Vincent, mais tu resteras à jamais dans nos pensées et à nos côtés.

C’est donc avec beaucoup d’émotion que l’ensemble du club adresse ses sincères condoléances à Audrey son épouse ainsi qu’à ses filles Camille et Zoé et pense très fort à elles en cette période douloureuse.

Repose en paix Vincent

Vincent repose au funérarium de la baie d'Yffiniac (visites possibles à partir de lundi de 14h30 à 18h30).

Un premier hommage lui sera rendu le vendredi 12 avril à 14h00 au pôle funéraire rue des Champs de Pies à Saint-Brieuc.

Un dernier hommage se tiendra le samedi 13 avril à 14h30 à la salle omnisport de Plobannalec-Lesconil (29).

Nous voulons aider ses proches dans cette difficile épreuve. C’est pourquoi, nous avons créé cette cagnotte afin d’y recueillir vos dons si vous le souhaitez.

Voici le lien de la cagnotte ici