France Elite en salle à Miramas : Titouan en argent à la longueur, Lise 6e au 3000 m, Laureen 9e au poids
20 Février 2024 - Pascal

Ce week-end des 17 et 18 février se disputaient à Miramas les championnats de France Elite en salle. Le gratin de l’athlétisme français se bousculait à l’intérieur du Stadium Miramas Metropole en quête de podiums, de titres, d’accessits, de records... de pouvoir aussi se rassurer à cinq mois des Jeux. Il y avait là les Amandine Brossier, Léna Kandissounon, Solène Gicquel, Agathe Guillemot, Alice Finot, Cyrena Samba-Mayela, Margot Chevrier et Ninon Chapelle, Rougui Sow... et les Jeff Erius, Thomas Jordier, Benjamin Robert, Azzedine Habz, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey, Thibaut Collet, Frédéric Dagée et Kevin Mayer. Bref, du beau monde. Et puis parmi tout ce beau monde, il y avait trois athlètes du Saint-Brieuc Athlétisme qui avaient décroché leur qualification pour ces France Elite : Laureen Thomas (ESF) au poids, Lise Phelippeau (SEF) sur 3000 m, Titouan Bizet (ESM) à la longueur. Tous trois en lice le samedi, premier jour de ces championnats.

Laureen, nouveau record au poids à 13,94 m, Lise 6e dans une finale Elite de 3000 m

Première à entrer en piste (15h30), on devrait dire sur l’aire de lancer, Laureen se présente sur la finale du poids (4 kg), un plateau de 12 lanceuses, avec la plus « petite » performance (13,82 m) des concurrentes. Mais Laureen, on le sait, est une compétitrice hors pair. Et même si sa discipline de cœur reste le javelot, la voilà dans une finale Elite au poids, de quoi aiguiser sa motivation. Un 2e essai à 13,94 m (RP), « personal best » à la clé, ne suffit pas hélas à la hisser dans les 8 premières pour bénéficier des 3 essais supplémentaires, elle termine 9e du concours avec un record amélioré de 12 centimètres. Son prochain objectif, faire voler en éclats la barrière des 14 mètres... Puis c’est au tour de Lise d’entrer en piste (16h55) pour la finale du 3000 m femmes (12 finalistes) avec la coureuse Alice Finot (CA Montreuil 93) dans le rôle de la grande favorite. Comme prévu, Alice Finot a plié l’affaire en accélérant à mi-course, le podium s’est dessiné dans la foulée, Lise s’est accrochée dans le groupe des poursuivantes pour finir 6e de cette finale dans le bon chrono de 9’40’’14, à moins de 4 secondes de son record sur la distance (9’36’’41). De bon augure pour Lise dans l’objectif de sa saison estivale.

Titouan, vice-champion de France Elite grâce à un saut record à 7,67 m

Arrive le moment de l’entrée en scène de Titouan sur la finale du saut en longueur (17h30). Ils sont 12 concurrents à se présenter sur la piste d’envol. Il faudra aller chercher une perf sur les 3 premiers sauts qui permettra de figurer parmi les 8 premiers et prétendre aux 3 essais supplémentaires. Revue des troupes : Titouan est le plus jeune des concurrents, lui qui était encore junior la saison dernière, et il n’a « que » la 10e performance (7,59 m) du plateau comme ticket d’entrée. Mais sous les yeux de son entraîneur Jean-Yves Paulic, pour son entrée sur la piste d’élan, Titouan ne s’embarrasse pas de complexes. Bam ! il claque au nez de la concurrence un premier essai record à 7,67 m (RP). Titouan a posé d’emblée son empreinte sur le concours. Au vu des derniers bilans, plusieurs sauteurs de cette finale ont les moyens d’aller plus loin, mais seul le grand favori Erwan Konate (Amiens UC) a pu faire mieux avec un saut à 7,97 m à son 3e essai, après deux « bulles » à ses 1er et 2e essai. La session « 4e, 5e et 6e essais » commence, les sauts s’enchaînent, sans doute les déceptions chez certains aussi, Titouan reste fermement accroché à sa 2e place... Un concours de longueur ne se passe pas toujours comme prévu, la hiérarchie peut être bousculée, chavirée... montée de stress, bouffées d’émotion chez l’athlète comme chez le coach... Notre sauteur Titouan Bizet termine 2e du concours de saut en longueur des France Elite, il décroche la médaille d’argent et le titre de vice-champion de France de la spécialité. Et avec la manière s’il vous plaît, puisqu’avec 7,67 m il établit son nouveau record personnel et nouveau record de Bretagne espoirs et seniors en salle. L’histoire est belle pour cet athlète formé au club, au double registre longueur et triple saut de niveau national, sous la conduite du coach Jean-Yves. Sous le coup de l’euphorie, la Halle Maryvonne Dupureur devrait résonner encore plus fort de « pam-pam-pam-pam-pam ! » ces prochains jours...

Bravo à nos trois athlètes des France Elite en salle à Miramas, Laureen, Lise et Titouan !

Résultats complets à la rubrique « Résultats »