La presse en parle
3 Octobre 2014 - Denis Winckel
La presse en parle
Ils étaient deux, il y a deux ans, puis quatre l'année dernière. Actuellement, ils sont huit perchistes sur le sautoir d'Hélène-Boucher.
« Cette spécialité, qui demande de l'abnégation, commence à plaire », précise Benoît Duquesne, entraîneur.
« Dans la perche, on retrouve des athlètes qui ont des qualités explosives. Tous sont issus du 110 m haies. C'est complémentaire, ça demande de l'énergie et, surtout, de répéter inlassablement la technique. À chaque saut, franchissement de haie, il faut se remettre en question. »
Mathias, Rémy, Antoine et François sont les nouveaux venus. Pour leurs débuts, ils ont fait leurs premiers sauts sur le bac à sable.
« On nous a appris à faire du saut en longueur dans le sable. Une dizaine de sauts nous a suffi pour comprendre la position des mains et avoir quelques sensations », a indiqué Mathias.
Clément Lecoeur médaillé de bronze Fer de lance du club briochin,  s'élève dans les airs à 3,22 m, une performance qui lui a valu une médaille de bronze au championnat de Bretagne cadet.
« Clément est passé junior cette année, il vaut les 3,50 m », justifie le technicien.
Les filles ne sont pas maladroites, Lucille Duquesne, fille de l'entraîneur, a été sélectionnée en équipe de Bretagne grâce à ses 3 m ; Anne-Sophie Houeto a effacé son record personnel de 2,50 m, le portant à 2,60 m, et enfin, Camille Le Boulanger est promise à bel avenir, avec une perf à 2,40 m.
« Ces résultats sont issus du travail à l'entraînement, à raison de vingt sauts par séance. Lorsque les bras ne suivent plus, on diminue à ce moment-là la course d'élan et on baisse l'élastique », ajoute le coach.
Pratique Les perchistes s'entraînent durant deux heures tous les vendredis, à partir de 18 h, à Hélène-Boucher.
Pendant la période hivernale, le groupe se déplacera à Brézillet. Contact : Benoît Duquesne
tél. 06.03.26.45.11 ou benduquesnesab@wanadoo.fr.