Trophées du sport.
21 Décembre 2014 - Denis Winckel
Trophées du sport.

Photoreporter Une année scolaire avec la famille Denis Cheminons ensemble Trophées du sport. Sept athlètes et quatre clubs récompensés 21 décembre 2014 Les récipiendaires ou leurs représentants, en compagnie du maire, Bruno... Les récipiendaires ou leurs représentants, en compagnie du maire, Bruno Joncour, de son adjoint aux sports, Gérard Blégean, et d'Henri Le Bougeant, directeur de l'office des sports. Vendredi, à l'occasion d'une soirée baptisée Trophées du sport, la municipalité et l'office des sports ont récompensé les athlètes et clubs briochins ayant, par leurs résultats et/ou leur dynamisme, participé au rayonnement et à la renommée de la ville. Saint-Brieuc est une ville sportive. Avec près de 15.000 pratiquants inscrits dans environ 80 clubs ou associations, elle est même très sportive. Ce qui fait la fierté de son maire, Bruno Joncour, qui présidait vendredi soir la cérémonie des Trophées du sport dans la salle des mariages de l'hôtel de ville. Mais qui rend aussi les choses compliquées, quand il s'agit de mettre en avant les sportifs les plus méritants. Car cette année, l'office des sports et la municipalité ont décidé d'innover. Exit la longue soirée au cours de laquelle chaque champion montait sur scène pour se voir remettre une médaille toute symbolique. Vendredi, seuls sept athlètes et quatre clubs ont été mis à l'honneur. Un choix assumé. « Pour ces Trophées du sport nouvelle formule, nous avons adressé un courrier à chaque club, afin de savoir quels athlètes avaient été titrés. Puis nous avons fait notre propre sélection, selon nos critères. Elle a été soumise à la mairie, qui a validé en mettant en avant deux coups de coeur. Cette fois-ci, on a privilégié la jeunesse ; l'an prochain, ce sera peut-être autre chose. Nous avons envie que ça tourne, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient récompensés », explique Henri Le Bougeant, président de l'office des sports.

Les lauréats

En individuel ou équipe.

Pierre Hellard et Marine Lévêque (MJC du Plateau), champions de France de slalom en canoë biplace mixte cadets ; Sylvan Le Deunff, champion de France cadet de viet vo dao ; Marjann Sall, 12 ans (La Bretonne Gymnic Club), champion de France de gymnastique artistique ; Mathilde Géron (centre municipal de voile de Saint-Brieuc), médaille de bronze au championnat du monde de Moth (dériveur léger) ; Benjamin Soulet (Roller Armor Club), vice-champion du monde de roller vitesse 300 m chrono. Le coureur à pied Medhi Achegane (UACA), prix spécial handisport (il est malentendant) est le coup de coeur de la mairie.

Indiscrétion

La Fête du sport déménage à Hélène-Boucher Vendredi soir, Henri Le Bougeant, président de l'office des sports, a indiqué que la Fête du sport, traditionnellement organisée sur la plage du Valais, à Cesson, le deuxième week-end du mois de juin, allait, selon toute vraisemblance, être organisée à Hélène-Boucher en 2015. « Il ne manque que l'accord de la mairie, a-t-il expliqué. Nous souhaitons trouver deux ou trois sites différents pour l'organiser, et alterner d'une année sur l'autre afin que tous les clubs puissent participer. Actuellement, ce n'est pas possible, pour certains d'entre eux, de faire des démonstrations sur la plage du Valais, tout simplement pour des raisons pratiques. »