Demi-finale des France de cross country
11 Février 2015 - Denis Winckel
Demi-finale des France de cross country

Là où on nous avait annoncé un circuit apocalyptique, nous avons eu la chance de découvrir un circuit, certes exigeant, fait de relances, de côtes, d'un peu de boue (oui quand même, on est en Bretagne), avec ce qui ne gate rien, une remarquable visibilité pour les spectateurs, bref de quoi redonner goût au cross breton. 24 athlètes du club dont 4 minimes selectionnés  en  équipes départementales  participaient à cette dernière étape avant les France.

Comme d'habitude, les vétérans ont ouvert le bal. Les deux beaufs (Stephan et Cyril) ont couru main dans la main (ou plutot roue dans roue) et assurent une qualification sans trembler (15 et 16 ème).

Les cadettes pouvaient jouer le podium ... et elles ont réussi avec une belle 3 ème place (à 10 points du 2ème), mais un podium au goût amer. En effet, la regression du cross breton fait qu'il devient très difficile de se qualifier (seulement 2 équipes cadettes de qualifiées). Cependant 4 filles (Claire, Charlotte, Justine, Fanny) se qualifieront en individuelles aux termes de courses judicieusement menées. Quel paradoxe  de qualifier 4 filles sans qualifier d'équipe et quelle déception de voir la commission nationale nous refuser la possibilité d'intégrer notre 5 ème cadette.

L'absence de François en cadets nous a permis de manger notre galette saucisse sans nous étrangler.

La course juniors filles allait aussi nous réserver de bonnes choses. Chloé, après avoir fait la majeure partie de la course aux avant postes, craquait dans les derniers hectomètres pour terminer à une belle dixième place. Mais quelle surprise de voir Chloé prendre autant de risques, forcément ça va payer. Juliette termine dans les 50 après ses quelques 5 mois d'athlé.

La suite du programme était réservé à l'inter-comités (14,22,27,29,35,50,56,61,76), courses réservées aux minimes et qui constituent pour eux la dernière étape de la saison de cross. Les filles avec Mathilde prennent la 5ème place et l'équipe des garçons (Bréval, Florian et Malo) termine à la 2ème place. Nul doute que la défection d'Aurélien, la mort dans l'âme, a pesé dans la balance.

Grosse ambition aussi sur le cross court hommes. La 5 ème place de Florent, aprés une fin de course en trombe (à une seconde du podium) qui peut lui laisser des regrets et les places d'honneur de Matthieu, Jordan, Medhi et Benjamin les hissent sur la plus haute marche du podium.

Retour aux jeunes et à la catégorie des juniors garçons. Course diamétralement opposée pour nos deux jeunes pour un résultat quasi identique. Guillaume découvrant la discipline est parti comme un “mort de faim” et au courage réussi à préserver une belle 19 ème, Mathieu, lui parti prudemment (40 ème) à l'amorce du dernier tour réussi un gros final pour finir 24.

Place aux cross longs. Isabelle a du se sentir bien seule, en retard dans sa préparation, elle échoue à quelques places de la qualification.

Chez les hommes, Nohé, en deça de sa forme des tours précédents, termine 11 ème, Damien et Manu, à leur place, au milieu du peloton. Dommage que la grippe de Christophe nous ait privé de classer une équipe.

Donc, pour résumer, un beau dimanche ensoleillé et doré.

Dernière marche à gravir pour les 15 qualifiés lors des Championnats de France de cross country le 01 mars aux Mureaux (Yvelines 78) avec de nouveaux objectifs en tête.

Nos qualifiés : Charlotte, Claire, Fanny et Justine en cadettes. Chloé en juniors filles. Guillaume et Mathieu en juniors garçons. Benjamin, Florent, Jordane, Matthieu, Medhi par équipes sur le cross court. Nohé sur le cross long. Cyrille et Stéfan en vétérans.

Sans oublier nos autres participants : Wendy en cadettes, Manu et Damien sur le cross long, Juliette en juniors filles et Isabelle sur le cross long femmes.

Les photos d'Aurélie

Les photos de Karine

Les photos de la LBA

Les résultats complets.

Les résultats du club.

Les informations pour les France.

Bravo à toutes et tous, merci aux parents qui ont participé au covoiturage ,ou qui sont venus soutenir les athlètes.