Challenge de marche Mario Gatti, Le Relecq-Kerhuon, dimanche 8 novembre 2015
Commentez cette actualité(1)
10 Novembre 2015 - Denis Winckel
Challenge de marche Mario Gatti, Le Relecq-Kerhuon, dimanche 8 novembre 2015

L’occasion de faire connaissance avec le petit stade du Relecq-Kerhuon, champêtre, de plein vent et proche de la rade de Brest. Une ambiance particulière dans ce Challenge Mario Gatti, où seuls les marcheuses et les marcheurs sont invités à fouler la piste, sous le regard attentif des juges de marche.

Et pas d’autres athlètes pour leur voler la vedette. Le principe du Challenge Mario Gatti, belle initiative de la Ligue de Bretagne Athlétisme, qui a fêté son 10e anniversaire en 2014 : trois manches puis la finale, à l’issue de laquelle est établi le classement définitif des clubs.

Chaque année, l’UACA a présenté des marcheuses et marcheurs sur le Challenge Mario Gatti, une compétition qui lui tient à cœur. Au même titre que les courses, les cross, les relais, les sauts, les lancers, la marche athlétique montre la bonne santé d’un club d’athlétisme.

C’est dire la fierté de l’UACA d’avoir pu présenter nos 4 Benjamines et 1 Benjamin (ça manque de volontaires chez les garçons) sur cette 1ère manche : Anna, Théana, Lenaig, Coraline et Quentin.

Les 5 au départ du 1 000 m marche, sur 30 participants, qui ont défendu valeureusement leurs chances, au coude à coude avec leurs concurrents du jour : Quentin termine à la 8e place en 6’28’’80 (6e chez les garçons), Anna et Théana finissent 10e (4e chez les filles) et 11e (5e fille) dans un même souffle, en 6’32’’40 et 6’33’51, coiffées sur la ligne d’arrivée par une « sprinteuse » du HBA pour la 3e place, Lenaig décroche la 14e place (7e fille) en 6’58’’12, et Coraline la 26e place (18e fille) en 7’30’’30.

Parmi eux, seule Anna avait l’expérience de la compétition marche (3e des Championnats des Côtes-d’Armor sur 2 000 m Benjamines Filles, rappelons-le), Théana, Lenaig, Coraline et Quentin ont découvert la discipline depuis peu et en sont encore au stade de l’apprentissage de la technique.

Leurs places et leurs performances sont donc plus qu’encourageantes. Bravo à tous les cinq pour leur motivation, leur entrain et leur gaieté. Ils n’ont pas hésité à « sacrifier » un dimanche pour aller marcher tout à l’ouest... sous le soleil. Et ont beaucoup appris sur cette épreuve, notamment que l’œil d’un juge pouvait être fluctuant.

N’oublions pas Marianne, au 3 000 m marche, qui signe un beau 20’44’’36 sur la distance au lendemain d’une séance de sprint ! Et Pascal sur le 5 000 m qui réalise un temps honorable de 30’12’’86. Bravo et un grand merci à Edwige, la maman de Théana, et Emmanuel, le papa de Quentin, qui ont fait beaucoup – dans l’encadrement, les photos, la logistique, les encouragements – pour la réussite de cette journée.

Bilan de cette 1ère manche Mario Gatti au Relecq-Kerhuon : une centaine de marcheuses et marcheurs présents, dont 80 classés (48 F et 32 H) sur les 4 distances du jour (1 000 m, 3 000 m, 5 000 m, 10 000 m) et un petit peloton d’Eveils et Poussines-Poussins venus goûter au plaisir (si, si) de la marche athlétique.

L’UACA se classe provisoirement à la 8e place sur 15 clubs classés, au titre de 1er club des Côtes-d’Armor, avec 31 points dans l’escarcelle.

Les photos

Les résultats et photos de la LBA.

La 2e manche aura lieu le dimanche 13 décembre à Rennes (salle Robert Poirier).

L’objectif est de présenter ce jour-là le plus grand nombre possible de marcheuses et marcheurs – nous avons un classement à défendre ou à améliorer –, notamment des Minimes, mais aussi d’autres Benjamines et Benjamins, et pourquoi pas, on peut rêver, des Cadettes et Cadets, des Juniors, des Seniors, des Vétéranes et Vétérans... avec une envie de marche qui les démange
les Réactions (1)
Denis Winckel - 10/11 (19h23)
Content de voir le groupe marche se reformer. Merci pascal pour ton résumé.