Cross du Courrier de l’Ouest, Saint-Barthélemy-d’Anjou, mercredi 11 novembre 2015
Commentez cette actualité(1)
13 Novembre 2015 - Pascal

Beau site boisé du parc du château de Pignerolle, organisation hors pair avec une foule de bénévoles mobilisés, spectateurs en masse tout au long des parcours, horaires respectés à la seconde, inscription gratuite, pas de primes aux vainqueurs, mais cette heureuse tradition de faire monter les 15 premiers ou premières de chaque course sur le podium.

Bref, tous les ingrédients pour vivre une belle fête du sport et de la course à pied. Au programme de cette journée sous une douceur quasi printanière : 15 courses toutes catégories, 6 740 arrivants, et parmi eux 3 coureurs de l’UACA, les seuls coureurs bretons à avoir fait le déplacement jusqu’en Anjou : Manuela et Annie engagées sur le cross des As Femmes (4 307 m), Florent sur le cross des As Hommes (9 672 m).

Et trois brillantes places d’honneur à l’arrivée, avec la 12e place pour Annie et la 26e place pour Manuela (encore Espoir), sur 101 arrivantes, la 16e place pour Florent sur 211 arrivants. Annie et Manuela sont venues se retremper dans l’ambiance du cross pour démarrer leur saison : Manuela avec des pointes neuves et une petite boule au ventre, signe de son extrême concentration, Annie pour son premier cross sous ses nouvelles couleurs.

Sur la ligne de départ, noyées au milieu des coureuses des Pays de la Loire aux maillots bigarrés, Manuela laisse percer sa crainte de finir parmi les dernières, quand Annie affiche une fausse décontraction.

Le peloton lâché, à 15 h 40 précises, les deux coureuses de l’UACA sont vite dans l’allure et sont même à la lutte entre la 10e et la 25e place, alors que le rythme est très soutenu, impulsé par des coureuses de haut niveau, si l’on en juge par leurs classements aux derniers Championnats de France de cross aux Mureaux, en mars dernier. C’est donc une remarquable performance que signent Manuela et Annie à l’arrivée.

Vient l’heure de la course des As Hommes, où Florent, répétons-le, est le seul représentant breton. Départ en trombe à 16 h 30, le train est intense, mené par les deux coureurs qui vont se disputer la victoire finale, Emmanuel Roudolff-Lévisse, digne fils de Pierre Lévisse, et Jean-Damascène Habarurema, le local de l’Ena Angers. Florent tient bien le rythme dans le peloton de tête, reste longtemps à la bagarre avec les meilleurs.

Mais sous les accélérations répétées du duo de tête, ce peloton s’effiloche et Florent cède un peu de terrain pour finir à cette belle 16e place dans une course relevée. La nuit commence à tomber. Il reste 3 heures de route pour rentrer à Saint-Brieuc, les jambes à peine lourdes et l’esprit déjà fixé sur les prochains cross.

Résultats .

Les photos.

les Réactions (1)
BERNARD LESAGE - 14/11 (10h55)
En lisant cet article, on a envie de refaire du cross (ou presque)!