Cross de la Ligue à Carhaix, dimanche 20 décembre 2015
21 Décembre 2015 - Pascal
Cross de la Ligue à Carhaix, dimanche 20 décembre 2015
Mais le cross, c’est une autre musique, où chacun joue sa partition sur la forme du jour, avec des notes d’émotions, de boue, de bonnes ou mauvaises sensations, de pentes à couper le souffle, de souffrance, de larmes parfois, de plaisir toujours pour les amoureux du genre.
Et dans ce cadre magique du centre Finistère, sur l’un des plus beaux parcours de cross en France, se courait également le Championnat de Bretagne de cross court Hommes et Femmes.
L’UACA était présent en nombre, un car a été affreté, la grande tente à deux chapiteaux a été montée pour l’occasion. Au total, 50 coureuses et coureurs, des Poussines et Poussins aux Vétérans, ont pris part aux 8 courses prévues au programme de l’après-midi.
Premiers à s’élancer sur le pré qui sert de départ, nos trois Poussines et trois Poussins (parcours de 1 120 m), dans l’ordre d’arrivée Sarah (6e en Poussines), Maxence, Pierre, Yann, Fantine et Eloane.
Bravo à tous les six !
Dans la course Benjamines (1 990 m), à noter la bonne place de Loiza (21e sur 79 arrivantes) et la 8e place au classement par équipes, à égalité de points avec l’équipe UNSS Ploeuc-sur-Lié coachée par Vincent.
Déjà les Benjamins Garçons et Minimes Filles (2 550 m) partent bon train au coup de pistolet du starter, avec un joli tir groupé à l’arrivée de Lucie (52e), Quentin (53e) et Aimie (54e), sur 157 arrivants, et une 10e place au classement par équipes.
Chez les Minimes Garçons (3 350 m), les jeunes coureurs de l’UACA arrachent une belle 3e place par équipes, grâce aux efforts conjugués de Nicolas (22e), Tom (24e), Romain (32e), Gérémy (36e) et Léo (71e).
Suivent les Cadettes et Juniors Filles (2 950 m), qui se livrent une belle bataille en tête de course, avant que Chloé ne décroche une superbe 5e place (5e Juniors), et Justine une belle 12e place (4e Cadettes), avec en prime une 3e place par équipes qui vaut tout l’or du monde.
Juste après, les Cadets et Juniors (4 100 m) avalent le parcours à grandes foulées, une course échevelée dans laquelle Malo prend la 31e place sur 128, et où Antoine (121e) est passé en une semaine du 60 m haies du 400 m en salle à ce parcours accidenté, semé de longues chevauchées et de bosses.
Arrive l’heure du Championnat de Bretagne de cross court : les hommes sont les premiers à entrer en scène, les meilleurs coureurs bretons de la spécialité sont au départ. Après un départ ultra-rapide, que l’on peut qualifier de long sprint, l’UACA montre très vite le maillot en tête de course avec Matthieu et Florent. Ça s’explique à vive allure entre favoris, les pentes sont avalées à fond de train, Florent lutte pour le podium, Matthieu cède un peu de terrain. A l’arrivée, Florent (4e sur 316 arrivants, mais 2e Espoirs) termine à 6 secondes du podium, avec Matthieu sur ses talons (9e). Remarquable aussi, la 2e place de Cyrille en Vétérans, en se classant 68e, c’est dire la densité en qualité de ce cross court. L’UACA est le seul club breton avec le Stade Brestois à placer deux coureurs dans les 10 premiers d’un championnat aussi relevé, il est bon de le souligner et de le répéter. Surtout à l’heure où “Ouest France”, dans son édition du lundi 21 décembre, publie le classement des 10 premiers de ce Championnat, dans lequel le nom de Matthieu Garel a mystérieusement disparu...
Dernière course du jour, sous un début de pluie, le Championnat de cross court Femmes, avec là encore un beau plateau de coureuses venues de toute la Bretagne, et Marie Bouchard (Stade Brestois), médaillée d’argent avec l’équipe de France Espoirs aux derniers Europe de cross, comme grandissime favorite. Et en effet, chapeau du Père Noël sur la tête, elle s’offre un cavalier seul en tête, laissant ses 129 concurrentes se battre pour les places d’honneur. Dans un contexte aussi relevé, saluons la performance d’Annie (17e et 2e Vétéranes) et de Manuela (59e et 13e Espoirs), toutes deux plutôt adeptes du cross long.

Merci aux entraîneurs et aux parents présents pour échauffer et entourer les plus jeunes.

Prochain rendez-vous pour tous les athlètes de l’UACA, petits et grands : le Championnat de cross des Côtes-d’Armor, le dimanche 10 janvier, à Lannion (site du Stanco).

Résultats complets cross court

Résultats club cross court

Résultats cross

Résultats club cross