Championnat de Bretagne de cross à Brest, dimanche 24 janvier 2016
26 Janvier 2016 - Pascal
Championnat de Bretagne de cross à Brest, dimanche 24 janvier 2016
Les athlètes de l’UACA ont brillé autant que le soleil printanier tout au long de cette 104e édition du Championnat de Bretagne de cross-country, organisée sur le site du Bergot, à Brest. Ils étaient une cinquantaine de coureuses et coureurs du club, de toutes catégories, parmi les 1 900  athlètes présents, à se frotter à un parcours à la fois roulant et sélectif, émaillé de virages délicats, de faux plats montants, de portions à relances, devenant de plus en plus boueux au fil des 11 courses programmées.

La grosse satisfaction du jour : 3 de nos équipes sont montées sur le podium. Par ordre d’entrée en scène : les Cadettes et les Juniors filles sur la 3e marche, les Juniors garçons sur la 2e marche avec le titre de vice-champions de Bretagne. Du jamais vu pour l’UACA !

Un résultat plus que remarquable, on pourrait presque dire historique, au vu du contexte très relevé, avec les meilleurs athlètes breton(ne)s présents sur la ligne de départ dans toutes les catégories. La preuve aussi que dans l’athlétisme, et sur le cross notamment, le collectif, l’esprit d’équipe l’emportent toujours.

Nos 14 jeunes athlètes monté(e)s sur le podium méritent d’être cités ici : Justine (9e), Mathilde (14e), Fanny (18e), Agathe (27e), Marlène (52e) et Enora (80e) pour les Cadettes ; Chloé (6e), Claire (17e), Charlotte (31e) et Juliette (33e) chez les Juniors filles ; Guillaume (10e), Paul (15e), Mathieu (20e) et Francky (35e) pour les Juniors garçons.

A ce beau résultat d’ensemble, il faut ajouter les grosses performances individuelles sur plusieurs courses. En premier lieu, la 2e place d’Aurélien en Minimes, vice-champion de Bretagne donc, dans une course qui a vu un triplé costarmoricain, soit le podium copié-collé de celui du championnat départemental à Lannion.
Les Minimes de l’UACA terminent 5e par équipes dans le sillage d’Aurélien, sur 25 équipes classées.
Pas de podium en revanche pour Malo en Cadets, mais une 8e place qui vaut presque de l’or, dans une course où il a fait mieux que rivaliser avec les meilleurs, avec ce petit regret exprimé par Vincent, son entraîneur, à l’arrivée : « Et dire qu’il ne s’entraîne qu’une fois par semaine. On imagine ce que ça pourrait donner s’il s’entraînait six fois par semaine comme certains dans cette course... »
Les deux coureuses de l’UACA présentes au départ de la course Elite femmes, d’une équipe décimée par les blessures ou un mauvais virus, ont remporté à elles seules deux podiums (or et bronze) et un titre à l’arrivée. Sylvie très à l’aise sur ce parcours, qui ne présentait pas de gros dénivelés, termine 5e de la course et gagne le titre de Championne de Bretagne Masters, Annie un peu plus à la peine dans la boue, finit 20e de la course et enlève la 3e place chez les Masters. Chez les Masters-Vétérans hommes, grosse course également de Stefan (7e) et Cyrille (16e), qui ont bataillé dur en tête de course à un rythme effréné, sans oublier Manuel (119e) qui s’est battu toute la course pour grignoter des places. Le seul regret de nos trois vaillants Masters : « Dommage que l’on n’ait pas pu aligner une équipe complète. » Signalons encore la 8e place par équipes des Minimes filles, emmenées par Fanny (24e) et Emie (26e), derrière lesquelles Aimie (63e) et Lucie (78e) n’avaient pas d’aussi bonnes jambes qu’à Lannion.
En Elite hommes Espoirs et Seniors, l’équipe était un peu orpheline de ses leaders Matthieu, Florent et Benjamin, laissés au repos... du moins préparant la saison en salle et le cross court aux Pré-France à Louviers. Saluons donc le courage des équipiers privés de leurs chef de file dans une course très relevée : Emmanuel (125e), Gwenaël (182e) et Damien (249e), avec une pensée spéciale pour Medhi, victime d’un coup de pointe dans le genou et contraint à l’abandon la mort dans l’âme.

« Je me sentais bien, j’avais confiance et puis un concurrent m’a blessé... » Une grande première cette année sur ce Championnat de Bretagne, à l’initiative de la Ligue de Bretagne d’Athlétisme : deux Inter-Comités Benjamines et Benjamins. Six Benjamines de l’UACA faisaient partie de l’équipe des Côtes-d’Armor (2e derrière le Finistère), dont Clara (11e) et Zouma (13e) qui ont lutté pour les premières places ; deux Benjamins étaient sélectionnés dans l’équipe des garçons, avec un peu moins de réussite. Une déception tout de même pour nos 6 Benjamines et 2 Benjamins qui se sont donné à fond : ils auraient bien aimé garder en souvenir de ce championnat leur beau maillot aux couleurs des Côtes-d’Armor, mais il a fallu le rendre à l’arrivée...

Pour résumer : l’UACA a remporté 3 podiums individuels, dont 1 titre de championne de Bretagne, et 3 podiums par équipes, un bilan plus que positif sur ce Championnat de Bretagne de cross 2016 très disputé. Tout cela sous le regard expert et les conseils des entraîneurs Vincent, Lise, Bernard et Marc, et sous les encouragements des parents, accompagnateurs ou dirigeants aussi bien acteurs que spectateurs.

Car pour qui l’ignore encore, un Championnat de Bretagne se joue aussi dans les coulisses : les inscriptions à préparer et à valider, le déplacement à organiser, les athlètes à véhiculer, la tente du club à monter et à démonter, les horaires de courses et les échauffements à surveiller... Parfois aussi au prix de sacrées performances.

Merci aux nombreux accompagnateurs, entraîneurs ou parents d'athlètes présents sur ce championnat : Aurélie, Karine, Marie-Laure et Olivier, Pascal, Jean-Claude, Daniel, Jocelyn, André, René... et mille excuses auprès de ceux que je nous n'aurions pas cité, tellement vous étiez nombreux à entourer les athlètes.

Prochain rendez-vous pour les athlètes de l’UACA qualifié(e)s (une trentaine environ, dont 4 équipes) : les Pré-France de Cross à Louviers (Eure), le dimanche 7 février.

Les Résultats.