www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Demi-Finale des Championnats de France de cross à Louviers, dimanche 7 février 2016
Commentez cette actualité
9 Février 2016 - Pascal
Demi-Finale des Championnats de France de cross à Louviers, dimanche 7 février 2016

Pour commencer, ce détail qui pourrait passer inaperçu.

Cette année, par la malice de la géographie des championnats de cross, les coureurs Bretons auront eu un voyage plus long pour se rendre aux Pré-France à Louviers, que pour participer aux Championnats de France au Mans début mars.

Ce qui permet de remercier au passage les chauffeurs des quatre minibus qui ont emmené sans encombre et tout confort nos athlètes de l’UACA à cette Demi-Finale dans l’Eure : Karine en doublette avec Hélène, Yvon, Jocelyn et Marc.

Grâce à eux, nos coureuses et coureurs sont arrivés frais et dispos sur le site du parc des sports Annette Sergent. Dans les conditions idéales pour rivaliser avec les meilleur(e)s athlètes de Bretagne et de Normandie.

Côté organisation, saluons le travail des dirigeants et de la centaine de bénévoles de l’Etoile Athlétique Lovérienne, le club organisateur qui a fait de cette journée une réussite. Le soleil et le vent étaient de la partie. Le parcours n’allait pas gâcher la fête : roulant, herbeux et souple, plat comme les aiment les pistards, si l’on excepte deux bosses aux allures de ralentisseurs urbains, et surtout d’une visibilité parfaite pour les spectateurs, qui se sont régalés des scénarios offerts par les 11 courses du jour et la prestation des 1 800 coureurs présents.

Une suite de pelotons colorés où toutes et tous luttaient avec la dernière énergie pour gagner, monter sur le podium ou grappiller des places.


Et nos athlètes de l’UACA dans tout ça ? On y arrive.

Premiers à entrer dans la danse, nos 2 Masters hommes : Stefan (17e) et Cyrille (32e) ont bataillé tout au long des 9 780 m de leur course, en serrant les dents, en passant outre la douleur, décrochant au final de belles places parmi les 247 coureurs classés... et une qualification pour les France.


Nos 6 Cadettes ont réalisé la première grosse perf de la journée pour l’UACA : Justine (15e), Mathilde (27e), Fanny (33e), Agathe (58e), Marlène (104e) et Enora (119e) se sont battues comme des lionnes jusqu’à la ligne d’arrivée pour arracher la qualification aux Championnats de France de cross (4e place par équipes, derrière les grosses écuries d’Iroise Athlétisme et du Stade Rennais, ainsi qu’un club de Dieppe curieusement baptisé Piranhas). Bravo à toutes les 6, elles ont été solides, solidaires et déterminées à chaque tour de qualification.


Malo était seul au départ de la course Cadets, il a sorti son grand cœur et sa plus belle foulée pour pointer au final à la 20e place (4e des Côtes-d’Armor), sur 184 arrivants, obtenant haut la main sa qualification pour les France. 


Nos 4 Juniors femmes, malheureusement, n’avaient pas toutes le sourire à l’arrivée : Chloé (8e), au terme d’une superbe course aux côtés des toutes meilleures, intègre le top 10, Claire (26e) arrache à l’énergie sa place dans les 30 premières, Juliette (40e) comme à son habitude lutte de toutes ses forces pour grignoter des places, Charlotte, à bout de forces, terrassée toute la semaine par une sale grippe, est contrainte à l’abandon... pas de jambes, plus d’énergie. Chloé et Claire ont leur qualification en poche. 


Arrive le tour de nos 7 Minimes (4 filles et 3 garçons) sélectionnés au sein des 2 équipes des Côtes-d’Armor pour disputer l’Inter-Comités (voir article par ailleurs), le « match » des Mimines opposant les départements bretons et normands.

A signaler le remarquable résultat d’ensemble des jeunes coureuses et coureurs costarmoricains : l’équipe des Minimes filles termine à la 4e place, l’équipe des garçons fait plus fort encore en remportant son Inter-Comités !

Bien sûr, nos Minimes de l’UACA ont apporté toute leur part à ces belles performances. Fanny termine 21e (2e des Côtes-d’Armor) de la course filles (3 270 m), Emie 27e (4e Costarmoricaine), Lucie (50e) et Aimie (67e). Dans la course des garçons, Aurélien (9e et 3e des Côtes-d’Armor) a brillé dans le peloton de tête, Nicolas (39e) et Tom (43e) jouant une fois de plus aux inséparables dans le premier tiers du peloton.


Sur le Cross court hommes (4 010 m), l’équipe était incomplète, un peu orpheline de Matthieu qui a préféré privilégier l’indoor (la salle, si vous préférez), en accord avec Vincent l’entraîneur, car à courir deux lièvres à la fois... Il restait nos trois mousquetaires : Florent (19e et 5e Espoirs), Benjamin (52e) et Emmanuel (66e), chacun auteur d’une belle course au milieu des 158 arrivants, mais des trois, seul Florent a fait mouche en gagnant sa qualification pour les France.


Les Juniors hommes entrent alors dans l’arène pour porter une des plus belles estocades du jour : un véritable combat au fil des 6 180 m du parcours, sans répit, sans possibilité de relâchement, les jambes et les poumons qui brûlent, le souffle cahotique, au bord de l’asphyxie... chaque place compte, est à gagner ou à défendre, surtout ne rien lâcher.

Verdict à l’arrivée : Guillaume (4e) qui rate le podium d’un souffle (d’une seconde), Paul (17e), Mathieu (24e) et Francky (49e) arrachent la 3e place par équipes qualificative pour les France de cross... pour 3 heureux (ou malheureux, c’est selon) petits points, fermant la porte au nez de l’équipe arrivée 4e. Une qualification au bout du suspense. Figurez-vous que sur 3 hommes, les Juniors de l’UACA n’étaient pas qualifiés pour 1 point, c’est donc le 4e coureur qui a fait la différence. En l’occurrence Francky avec sa 49e place parmi les meilleurs crossmen, lui le coureur de 400 m, l’habitué du tartan, qui a claqué dernièrement en salle 2 chronos de feu : 50’’08 et 50’’24 !

Quadruple bravo à nos 4 compères.


A peine le temps de reprendre son souffle et les Elite femmes sont parties pour 6 180 m de rythme échevelé. Et dans ce peloton de 222 coureuses, sans faire de bruit, presque discrètement, au milieu des Seniors et des Espoirs femmes, se dessine là encore un beau scénario : Sylvie (16e au scratch Elite femmes) et Annie (26e au scratch) enlèvent les 2 premières places chez les Masters femmes, 1 titre, 2 podiums et la qualif. pour les France dans un duo parfait.


Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le bilan de cette Demi-Finale des Championnats de France de cross : 18 athlètes qualifiés aux Championnats de France sur 22 possibles. Quasi le carton plein.

Et la fierté pour tous les entraîneurs de voir 2 équipes décrocher leur billet, les Cadettes et les Juniors hommes. La relève est bien là à l’UACA ! 


Après les chauffeurs, remercions pour finir les photographes de terrain, Karine, Lise, Marie-Laure, la Maman de Guillaume et Aurélien, et Yvon, sans lesquels nous n’aurions pas toutes les belles images de cette journée.

Impressions de Karine au retour : « C’est du sport de faire les photos. J’en ai fait des kilomètres dans ma journée à marcher du départ à l’arrivée. Un véritable cross court ! »

Merci à Lise et Marc qui ont apporté le précieux regard des entraîneurs.

Réaction de Marc, avec son art parfait de la synthèse :

« Beau cross, beau temps, parcours roulant, sol souple mais sans boue, bonne visibilité. Seuls les irréductibles Bretons n’y auront pas trouvé leur “vrai” cross. “Là au moins, on peut courir”, ont dit nos Minimes gars. »

Merci enfin à tous les parents d’athlètes présents, qui ont participé à leur façon à la réussite collective des athlètes et du club de l’UACA sur cette compétition.     


Les photos de Karine.


Les photos de Lise, Marie-Laure, Guillaume, Jocelyn et Yvon.  


Les photos du site normandiecourseapied.  


Les résultats.


Le Télégramme.


Prochain rendez-vous pour les athlètes de l’UACA qualifié(e)s : les Championnats de France de Cross au Mans, le dimanche 6 mars.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************