www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Le Running au Trail Glazig à Plourhan, samedi 6 et dimanche 7 février 2016
Commentez cette actualité
15 Février 2016 - Pascal
Le Running au Trail Glazig à Plourhan, samedi 6 et dimanche 7 février 2016
Retour par vent contraire sur le premier week-end de février. Comme pour beaucoup lors de ce week-end-là, le Trail Glazig s’est pris une bonne soufflante. Au point de devoir annuler le Noz Trail (18 km) du samedi soir en raison des intempéries. Sage décision prise par les responsables et bénévoles de Plourhan Sport Aventure, l’association organisatrice de l’événement.

Ne restaient plus qu’à se mettre dans les jambes le Funny Trail (5 km), le Trail Découverte (12 km), le Trail Glazig (25 km) et le Trail Glazig Défi du Sud-Goëlo (45 km).

Du très copieux malgré tout.


Ils étaient 16 coureuses et coureurs du groupe Running de l’UACA à braver les bourrasques, la boue et les embûches des différents parcours. Et en avant le Glazig !

Commençons petit braquet avec le 5 km du Funny Trail, le samedi, où il était question de s’amuser tout en courant, ce qui correspond après tout à la philosophie des fanas de trails et de courses nature. Ils étaient 2 à s’échauffer sur la distance avant de s’attaquer à du plus consistant : Karen termine 22e de la course en 41’00’’ et Benoît 62e en 46’14’’.


Un ton au-dessus, sur le 12 km, 4 du groupe Running s’alignaient au départ : Samuel boucle la distance à la 104e place en 1 h 05’, Armelle 348e en 1 h 29’, 2 petites minutes avant Cécile 361e en 1 h 31’, puis Karen, au lendemain de son 5 km, 447e en 1 h 44’, sur 468 arrivants.


On monte en pression et en distance avec le 25 km, qui a fait le bonheur de 9 braves parmi les braves du groupe Running : Patrick finit 208e en 2 h 39’, Benoît, même pas émoussé par son 5 km de la veille, fait 252e en 2 h 43’, Ludovic 349e en 2 h 51’, Sébastien 396e en 2 h 55’, Céline 452e en 3 h 01’, ratant de peu le moins de 3 heures, Jean-Pierre 509e en 3 h 07’, Dorothée 533e en 3 h 10’, Christelle 592e en 3 h 20’ et Jean-Luc 625e en 3 h 24’, sur 761 arrivants.


Arrive le gros défi du jour, le Glazig force 10 qui déroule 45 km d’efforts et de sueur, de bains de pieds et de coups de pompe, un défi qu’ont relevé 2 de nos plus courageux runners : Mickael 177e a dégusté le parcours en 4 h 35’, Delphine 308e lui a fait un sort en 4 h 59’, sur 618 arrivants, elle s’était sans doute jurée de le boucler en moins de 5 heures. Objectif réussi !              


Avant de conclure, qu’il nous soit permis ici d’accorder une mention spéciale à Lou-Anne, jeune Minime UACA de la section Etables, qui a participé au Funny Trail du samedi très venteux et a couru les 5 km du parcours en 40’05’’, finissant 3e en Minimes filles et 17e au scratch. Ainsi qu’à Anna Boulaire, jeune Benjamine UACA dans le même Funny Trail, qui a fini 5e au scratch en 37’ ! A croire qu’elles avaient chaussé les bottes de sept lieues de leurs contes d’enfant. Petites Poucettes deviendront grandes coureuses et traileuses.



Paroles de Sébastien, engagé sur le 25 km, qui nous brosse l’ambiance du Glazig :


« Un départ sous le soleil dans la campagne plourhanaise. Après quelques sentiers boueux surgit... un embouteillage ! Nous sommes obligés d’attendre plusieurs minutes dans un ruisseau pour pouvoir passer “la Buse”, un étroit tunnel sombre d’une cinquantaine de mètres avec de l’eau “vivifiante” jusqu’aux mollets (pour les plus grands d’entre nous). Ensuite, direction le sentier des douaniers avec une succession de montées, descentes, escaliers et escalades dans les rochers, entrecoupée de passages sur la plage. Nous arrivons au premier ravitaillement à Binic, puis direction Pordic en prenant tout droit par la plage, vers la côte de Vau Madec. Nous sommes alors rattrapés par les premiers coureurs du 45 km qui, bien qu’ayant 20 km de plus dans les jambes, nous dépassent à une vitesse folle. Une boucle par le sentier des douaniers offre un très beau panorama sur le chemin parcouru, puis nous entamons le retour vers Plourhan en suivant la vallée de l’Ic, après un deuxième et dernier ravitaillement à Binic. Cette partie en sous-bois, grasse et vallonnée à souhait, nous ramène au stade de Plourhan où, une fois la ligne d’arrivée franchie, nous attendent des coquilles Saint-Jacques marinées pour reprendre des forces. Un parcours magnifique et une superbe ambiance ! » 


Paroles saisies à la volée sur ce grand bavard de Facebook :   


-Dorothée à Benoît, qui lui a demandé si le 25 km s’était bien passé : « Dur et mal au genou à la fin. C’était difficile, la boue c’est ce que j’ai trouvé de plus dur. »


- Patrick sur le 25 km : « Il faisait froid... une petite brise marine. »


- Benoît approuve : « Idem pour moi, on y laisse du jus. » 


- Mickael sur le 45 km : « Costaud ce nouveau parcours, la vache ! Mais quel cadre sous ce beau temps, et quelle fin de tracé bien hard. Félicitations à toutes et à tous, c’était du costaud et apparemment tout le monde a bien trotté. L’UACA, on est là ! Et félicitations à Delphine, la vache elle a tourné, elle gagne 30 minutes ! »


- Christelle à tous les autres : « Bravo, de belles performances ! Un petit glaçage ce soir ne sera pas de refus. » 


- Benoît à propos de Patrick sur le 25 km : « Patrick a failli passer l’après-midi à la buvette d’arrivée, non j’exagère, c’était le ravito. »


- Patrick à Mickael : « Alors, jambes de feu, ça allait bien ? »


- Réponse de Mickael : « Ça allait, mais tu n’étais pas là pour allumer la mèche. C’était costaud mais content de mon chrono, j’ai serré les dents mais ça l’a fait. Repos et on reprend de plus belle l’entraînement pour la deuxième étape du challenge. Faut que je muscle mes cannes. »


- Jean-Luc répond à Emilienne qui prend de ses nouvelles pour le 25 km : « J’ai réussi à terminer en 3 h 24. Dur, dur, en mode playmobil. »


- Réponse d’Emilienne : « Le principal est de le finir et tu es entraîné pour autre chose, donc... tu te fais discret. Bonne récup ! »


- Cécile après son 12 km : « Bravo à tous et toutes ! J’ai accompagné mon frère non sportif sur son premier trail. » 


- Benoît n’a pas dit son dernier mot sur le 25 km : « Le 33 km du Menestrail Moncontour passe presque mieux. Pourtant le dénivelé n’est pas énorme mais les changements de surfaces de terrain (boue, galets, rochers, sable, ruisseaux) sont éprouvants. Ce 25 km est le plus dur que j’ai fait à ce jour. Un final en sous-bois bien hard avec des côtes à tout-va... » 


- Le mot de la fin à Christelle : « Je suis d’accord avec toi, un parcours magnifique mais les dernières côtes, c’était quelque chose ! »  


A retenir aussi les Benjamins ,poussins, éveils athlétiques qui ont participé à une des courses enfants organisées le samedi.  


Les résultats.


Tous les résultats


Les photos.


A découvrir aussi sur Yanoo :  La mauvaise foi du traileur (suite au trail du Glazig).


Vidéo du 45 km.


Vidéo du 25 km.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************