Inter-Comités Benjamins-Minimes 17-22-37-49 à Saintes, samedi 9 avril 2016
22 Avril 2016 - Pascal
Inter-Comités Benjamins-Minimes 17-22-37-49 à Saintes, samedi 9 avril 2016

A Saintes, ville de Charente-Maritime, sur les rives du « doux fleuve Charente », l’équation était simple : 4 départements (et autant de comités), 4 catégories de jeunes athlètes (Benjamines, Benjamins, Minimes filles, Minimes garçons), 4 équipes de 12 athlètes par comité (48 athlètes pour chaque comité), 3 épreuves pour chaque athlète (un triathlon), 1 classement final par addition des points marqués par les 48 athlètes de chaque comité. Le Comité des Côtes-d’Armor avait donc sélectionné ses 48 athlètes parmi les meilleurs Benjamines, Benjamins, Minimes filles et Minimes garçons du département. Pour gagner sa place dans cet Inter-Comités, il fallait entrer dans les 12 premières places de chaque catégorie aux Championnats départementaux de Triathlon le 12 mars dernier à Paimpol. L’UACA, 1er club des Côtes-d’Armor, avait 10 jeunes athlètes présents dans cette sélection, soit le plus grand contingent parmi les 13 clubs costarmoricains représentés. L’objectif du Comité d’athlétisme 22 était de pouvoir rivaliser avec les meilleurs jeunes athlètes de Charente-Maritime, de Touraine et de l’Anjou. Mission réussie.

Tout d’abord, honneur aux 10 jeunes athlètes de l’UACA sélectionnés dans l’équipe des Côtes-d’Armor : Nolwenn (section Etables) et Mathilde en Benjamines, Brieg et Mathieu en Benjamins, Suzanne et Aimie en Minimes filles, Baptiste, Tom, Mezyane et Antoine (section Etables) chez les Minimes garçons. Pour être complet, précisons que cet Inter-Comités à Saintes était précédé d’un mini-stage sur place organisé par le Comité 22. L’objectif était de créer une bonne entente et une bonne cohésion entre les jeunes athlètes venus de 13 clubs différents, sous la houlette des entraîneurs et encadrants du Comité. Là encore, mission réussie. Nos jeunes athlètes de l’UACA se sont déclarés satisfaits de ce stage, comme en a témoigné Tom : « Nous avons beaucoup aimé l’activité du premier jour, la cantine et les entraînements, même si les chambres n’étaient pas très grandes. Nous avons pu tous faire connaissance avant la compétition, l’ambiance était bonne, il y a eu une bonne entente, et le McDo du dernier jour était cool... »

C’est donc une équipe des Côtes-d’Armor conquérante et pleine de confiance qui s’est présentée le jour J sur le stade Yvon Chevalier, théâtre de cet Inter-Comités. Côté météo : un ciel menaçant le matin suivi d’un soleil plus généreux l’après-midi, avec une pointe de vent à faire frissonner l’anémomètre. Et les 48 athlètes costarmoricains n’ont pas déçu. Parmi eux, nos 10 de l’UACA ont fait tomber 13 records personnels (RP) sur leurs triathlons. Chez les Benjamines, Nolwenn a amélioré son chrono sur 50 m en 7’’51 (RP), tandis que Mathilde portait sa marque sur le saut en longueur à 3,77 m (RP). Nos 2 Benjamins se sont contentés de performances plus discrètes. Côté Minimes filles, Suzanne a battu 2 de ses records, avec un chrono sur 50 m de 7’’46 (RP) et un bond à 4,25 m (RP) à la longueur (20 cm de mieux que son ancienne meilleure marque), imitée par Aimie qui a couru son 50 m en 7’’75 (RP) et bouclé son 1 000 m dans le bon chrono de 3’35’’09 (RP). Les Minimes garçons se sont aussi distingués : Baptiste a signé un bon 16’’29 (RP) sur son premier 100 m haies, a sorti un bond à 5,23 m (RP) à la longueur (un gain de 22 cm sur son ancien record) et a lancé son javelot à 40,62 m, son 3e concours à plus de 40 mètres depuis le début de l’année ; Tom a signé un excellent chrono de 6’’68 (RP) au 50 m et un autre de 2’59’’00 au 1 000 m (son 2e temps sur la distance) ; Mezyane a confirmé sur 100 m en 12’’69 (son 2e chrono) et battu son record au triple saut avec un envol à 11,48 m (RP) ; mention spéciale à Antoine qui a frappé fort en battant 3 records sur ses 3 épreuves, avec un 100 m en 12’’61 (RP), un 1 000 m en 3’13’’39 (RP et 7 secondes plus vite) et un bond à 5,05 m (RP) à la longueur, soit 39 cm plus loin que son ancien record. Antoine tenait la grande forme.

Au rayon des meilleures places au Triathlon par catégories (sur 48 athlètes) : Nolwenn finit 17e chez les Benjamines, Suzanne 23e chez les Minimes filles, Baptiste 9e, Tom 10e et Mezyane 17e chez les Minimes garçons. Côté collectif, l’équipe des « vert-blanc-bleu » des Côtes-d’Armor a fait très fort : 3e en Benjamines, 1ère en Benjamins, 1ère en Minimes filles, 2e en Minimes garçons... Et surtout, en guise de feu d’artifice final, le Comité 22 finit 1er au classement général des comités (au total des 4 catégories) avec 2 672 points, devant le Comité 49 avec 2 632 points, le Comité 17 avec 2 608 points et le Comité 37 avec 2 379 points. Les trois premiers se tenant dans un écart de 64 points, c’est dire si les performances et les points valaient cher ce jour-là. Mais l’esprit d’équipe a soufflé vraiment très fort chez les athlètes du 22. Tours d’honneur sur le stade, cris de joie, larges sourires, drapeau « vert-blanc-bleu » au vent, coupe des vainqueurs passant de main en main, les jeunes des Côtes-d’Armor ont fêté leur victoire comme il se doit.

Les résultats.

Les photos.