Championnats Départementaux Benjamines-Benjamins à Lamballe, samedi 28 mai 2016
2 Juin 2016 - Pascal
Championnats Départementaux Benjamines-Benjamins à Lamballe, samedi 28 mai 2016

Pour cette première journée des Championnats des Côtes-d’Armor individuels, l’UACA a envoyé une avant-garde de 25 Benjamines et Benjamins (11 filles et 14 garçons) bien décidé(e)s à faire des étincelles face aux jeunes athlètes des autres clubs costarmoricains. Les conditions étaient idéales ou presque ce samedi : un stade charmant et champêtre, celui de Lamballe dont la piste valeureuse ne compte plus les Départementaux qu’elle a pu accueillir, un soleil généreux, à peine un soupçon de vent, des jeunes athlètes motivé(e)s venu(e)s défendre les couleurs d’une douzaine de clubs, des juges et jurys en nombre sous la houlette du Comité 22.

Concentré(e)s, appliqué(e)s, volontaires dans leur façon d’aborder leurs courses et leurs concours, et visiblement content(e)s d’être sur un stade à ne pas ménager leurs efforts, à en voir leurs sourires, nos 25 jeunes ont fait plaisir à voir sur ces Championnats. Et donc, par la même occasion, ont fait plaisir à leurs entraîneurs et accompagnateurs. Plusieurs se sont signalés par leurs belles performances.

Chez les filles, on peut citer : Mathilde en grande forme qui s’offre un « coup du chapeau » en faisant 2e au 50 m haies, 2e au disque et 3e au Triathlon sur 54 classées, battant au passage son record au disque de plus de 3 mètres avec un lancer à 25,15 m (RP) ; Nolwenn, de la section Etables, douée et dure au mal qui ne lâche rien, handicapée sur toutes ses épreuves par une douleur à une jambe, qui signe pourtant le meilleur chrono au 50 m en 7’’47 (RP), la 4e performance au poids avec 7,58 m et termine 8e au Triathlon ; Loïza qui ne fait pas de détail en battant 3 de ses records sur autant d’épreuves, dont un beau jet de 7,71 m au poids (3e) et un 1 000 m couru en 3’34’’54 (RP), soit 8 secondes de mieux que son ancien record, finissant 11e au Triathlon ; bravo à Anna (section Etables), Maiwenn et Perrine, qui améliorent 2 de leurs records ; à Lenaig qui finit 2e au 2 000 m marche ; à Marjorie et Constance, qui améliorent 1 record... à Mathilde R. et Sara dans la bonne dynamique... sans oublier la signature du collectif filles avec la 3e place du relais 4 x 60 m.

Au tour des garçons, chez lesquels on trouve aussi du potentiel et la même volonté de faire tomber leurs records. Parmi les plus performants : Thomas en plein progès réalise un super parcours avec une 1ère place au disque sur un lancer à 20,44 m, un saut à 3,93 m à la longueur (RP) et un 50 m en 7’’84 (RP), le tout récompensé par une 5e place au Triathlon avec 74 points, sur 57 classés ; Mathieu bat son record sur 50 m en 7’’71 et signe un joli 8,05 m au triple saut, seule une blessure au bras l’a empêché de participer au concours du javelot, sa spécialité. A signaler aussi : Hugo bat son record au poids à 5,52 m (RP) et égale son record à la hauteur à 1,15 m ; Romain (section Ploufragan) bat son record au 1 000 m en 3’33’’70 et bat son record à la hauteur à 1,20 m ; Tristan bat son record au poids et à la longueur ; Roch bat son record au poids et sur 1 000 m (de 24 secondes !), Martin bat son record à la hauteur et sur 1 000 m ; Ethan bat ses records au 50 m et à la longueur, Pierre au 50 m, Charlélie à la longueur, Enzo à la hauteur, Guillaume au 50 m, Emilien à la longueur, Quentin au javelot...

Face à toutes ces progressions et performances individuelles, on peut regretter que le goût du bien faire et de la gagne aux relais, une des plus belles épreuve par équipe, à vivre entre copains, ne soit pas partagé par certains. Et pour finir avec ces résultats, une interrogation quand même, qui peut laisser songeur en terme d’équité sportive. Explication : au programme de ces Championnats des jeunes athlètes figurait un « 3 000 m marche » pour les Benjamins garçons : épreuve sur laquelle s’est aligné notre marcheur Quentin, et qu’il a réalisée avec brio en terminant 1er en un peu plus de 21 minutes. Seulement, gros problème : la distance officielle et homologable pour les Benjamins est le 2 000 m marche, Quentin a donc marqué... 0 point sur cette épreuve, pour récompense de plus de 20 minutes d’efforts (et 1 000 m parcourus en trop), et pour double peine il voit son classement au Triathlon totalement « plombé » par ce zéro. Ou comment une programmation erronée pénalise deux fois l’athlète... la seule victime au final de cette bévue.

Bravo à nos Benjamines et à nos Benjamins !

Un grand merci aux juges présents ce samedi : Lydie au poids, André au triple saut, Bernard et Jean-Yves (papa de Mathilde) au disque, René, Stéphane (papa de Thomas) au javelot, Sylvie, Emie la jeune juge au saut en longueur. A Erwan qui a mené les échauffements pour les courses ou les concours et a fait et refait les relais. Aux parents supporters, le grand-père de Nolwenn toujours présent aux compétitions de sa petite-fille, la maman de Constance, la maman d’Emilien...

Les podiums des Benjamines-Benjamins de l’UACA sur ces Championnats :

- 1ère place en or : Nolwenn (section Etables), championne du 50 m en 7’’47

-  1ère place en or : Thomas, champion au disque avec 20,44 m

- 1ère place en or : Quentin, champion du 3 000 m marche en 21’08’’06

-2e place en argent : Mathilde, vice-championne du 50 m haies en 8’’89

- 2e place en argent : Mathilde, vice-championne au disque avec 25,15 m

- 2e place en argent : Lenaig, vice-championne du 2 000 m marche en 14’01’’49

- 2e place en argent : Mathieu, vice-champion au triple saut avec 8,05 m

- 3e place en bronze : Loïza au poids avec 7,71 m

- 3e place en bronze : Mathilde, classée 3e (sur 54) au Triathlon avec 91 points

- 3e place en bronze : le relais UACA filles au 4 x 60 m en 35’’56