Les Sables-d’Olonne, Saint-Malo, Carquefou : la dernière trilogie de l’UACA
8 Juin 2016 - Pascal
Les Sables-d’Olonne, Saint-Malo, Carquefou : la dernière trilogie de l’UACA

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, et aiguisent la forme des athlètes de l’UACA... dans l’élan de la Finale des Interclubs. La preuve par trois compétitions, deux meetings renommés et un 10 km couleur côte d’Emeraude, de la Vendée maritime au Pays nantais, en passant par un bon bol d’air en Pays malouin.

- Meeting des Sables-d’Olonne (Vendée), samedi 28 mai

A l’invitation de l’Ouest Vendée Athlétisme (OVA) et de son équipe d’organisation, le meeting des Sables a accueilli du beau monde et enregistré une « pluie de performances », comme le titre le site de l’OVA. Qui se félicite par ailleurs de voir le meeting maison attirer « des athlètes faisant partie du top niveau français ». Et de citer par exemple le concours du disque masculin où s’affrontaient de grosses pointures de la discipline, à savoir Lolassonn Djouhan (EC Orléans) et Stéphane Marthely (Stade Rennais), auteurs ce soir-là de jets respectifs à 58,29 m et 57,36 m. Autant dire du lourd pour les numéros 1 (Marthely) et 2 (Djouhan) au bilan national à ce jour.

Dans ce contexte relevé, sous un ciel couvert avec l’arrivée de la pluie en fin de soirée, 4 athlètes de l’UACA ont bien tiré leur épingle du jeu. Même si Aline, sur 400 m, a couru un ton en dessous de sa performance sur les Interclubs (58’’06), en bouclant son tour de piste en 59’’29. Les 3 autres équipiers de cette escapade vendéenne s’étaient alignés sur le 1 500 m et sa finale 1 forte de 20 coureurs. Mais laissons le soin au site de l’AVO de décrire l’ambiance : « Comme l’année dernière, le 1 500 m a assuré le show avec une magnifique course chez les hommes remportée in extremis par le Sud-Vendéen Jonathan Billaud (ASV CA Luçonnais) en 3’50’’56 au terme d’un superbe sprint final, devant... Matthieu Garel (UACA) en 3’51’’02... les cinq premiers se sont livrés une belle lutte et ont fini dans un mouchoir de poche. » Tout près de ce mouchoir de poche, Florent notre Espoir s’est adjugé la 6e place en 3’54’’12, et un peu plus loin Mathieu le Junior la 14e place en 4’05’’55 (RP), son nouveau record personnel sur la distance. La pluie pouvait tomber, nos 4 de l’UACA n’avaient pas fait le voyage pour rien.

- Le 10 km de Saint-Malo, samedi 28 mai

Un départ à trois enjambées du quai Surcouf, une arrivée quai Duguay-Trouin, entre les deux une folle cavalcade de 10 km pour (re)découvrir la cité corsaire sous un angle totalement différent de nos habituelles virées touristiques.

Le 10 km de Saint-Malo, 1ère étape cette année du Challenge des 10 km bretons, est traditionnellement organisé la veille du Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel histoire de lancer les premières escarmouches. Ils étaient une douzaine de l’UACA à participer à la fête, pistards et coureurs du Running à l’unisson, avec pour seule ambition de se faire plaisir tout en essayant de taquiner son meilleur chrono.

En tête de course, parmi les 20 premiers, on retrouve Medhi à la 14e place en 32’53’’, dans la bonne dynamique de sa médaille d’argent sur 5 000 m à Paris (voir article par ailleurs), talonné par Stefan 17e et très en jambes en 32’58’’ (2e en Masters), tous deux terminant plein pot sous les 33 minutes. Quelques minutes plus tard est arrivé le polyvalent (et « polytalent ») route-cross-piste Damien 121e en 37’33’’ (RP), suivi de Manuel 141e en 38’27’’ (son 3e temps sur la distance), bien affûté par sa saison de cross et ses incursions sur la piste. Puis on a assisté à l’arrivée échelonnée des corsaires du Running, Alain 291e en 43’15’’ (RP amélioré de 6 secondes), Karine 794e en 53’18’’ pour son premier 10 km route, Pascale 874e en 54’37’’ pour sa 2e course, Pierre-Yves 878e en 54’43’’, Valérie 1 049e en 58’20’’ (RP), Karen 1 096e en 58’55’’ (RP) et Christine 1 273e en 1h04’12’’ pour sa 3e course... sur les 1 400 coureuses et coureurs classé(e)s. Pour les avoir croisés le lendemain dimanche aux abords du stade Hélène Boucher, dans leur footing de récupération, Stefan et Manuel étaient plutôt contents de leur 10 km malouin.

Dans l’euphorie de ce 10 km, il ne faudrait pas oublier Gwazeg, coureur du Running, le plus courageux de tous (ou le plus inconscient), qui le lendemain, dimanche 29 mai, s’est élancé sur le Marathon de la Baie, entre Cancale et le Mont-Saint-Michel, finissant 260e, sur près de 3 500 classés, dans le bon temps de 3h15’15’’. Pour son premier marathon sous les couleurs de l’UACA, Gwazeg a montré que les 3 heures (et moins) étaient dans son viseur...

Les photos.

- Meeting national de Carquefou, vendredi 3 juin

Quoi de mieux qu’un meeting bien relevé pour finir sa semaine en beauté. Au Moulin-Boisseau, à Carquefou, à l’invitation du Carquefou Athlétic Club, l’affiche était belle avec des athlètes venus de nombreux coins de France et même du monde entier, notamment sur le somptueux 5 000 m hommes, sur lequel 12 athlètes ont couru sous les 14 minutes.

L’UACA était représenté par 5 athlètes venus se tester loin de leur base, en Pays nantais. Sur 800 m, Charlotte la Junior a réalisé le 7e temps des 2 finales femmes en 2’20’’13 (RP), son nouveau record à 10 jours des Championnats de Bretagne. Sur 100 m, Alexandre a signé un excellent 11’’24 en série (son 2e chrono sur 100 m) et a récidivé en 11’’33 en finale (le 5e temps). Sur le 1 500 m de la finale A, Matthieu a presque dupliqué son chrono des Sables-d’Olonne en réalisant 3’51’’11, tandis que Florent en finale B donnait tout sur le finish pour faire tomber son record en 3’53’’44 (RP). Du côté de la hauteur, Armand retrouve peu à peu ses marques en effaçant une barre à 1,84 m, assez haut pour décrocher la 5e place du concours.

Les résultats.

Autant de bons résultats à confirmer pas plus tard que le week-end prochain (samedi 11 et dimanche 12 juin) aux Championnats de Bretagne d’Athlétisme, stade Roger-Belliard, à Cesson-Sévigné.