Cross de la Chantrerie Nantes, dimanche 27 novembre 2016
3 Décembre 2016 - Pascal
Cross de la Chantrerie Nantes, dimanche 27 novembre 2016
Pour cette 33e édition du cross Nantes Réalités, organisée par le Stade Nantais Athletic Club (SNAC) dans le site boisé et verdoyant du parc de la Chantrerie, l’UACA a envoyé une petite délégation de 9 personnes : 6 athlètes, 2 entraîneurs et 1 accompagnateur-photographe. Toutes les conditions étaient réunies pour vivre une belle journée de cross : une météo bien ensoleillée sur fond d’air frais, un parcours au tracé aussi beau qu’exigeant, déroulant sous les pointes des coureuses et coureurs tous les ingrédients de cette belle discipline – la boue mise à part, avec un terrain sec tapissé d’herbe tendre –, des pelotons bien fournis (près de 1 700 participants pour 17 courses au programme), un décor champêtre et agréable sur les bords de l’Erdre, la présence de clubs de renom comme les locaux de Nantes Métropole Athlétisme, du Racing Club Nantais, de Carquefou AC et de l’Athlétic Clubs du Littoral 44, ou les plus lointains Entente Angevine Athlétisme, Ouest Vendée Athlétisme, Entente des Mauges... soit l’athlétisme des Pays de la Loire dans toute sa diversité.

Premières à se mettre en jambes – échauffement, lignes droites et stress du départ imminent –, Lise et Annie engagées dans la course femmes Espoirs-Seniors-Masters (4 990 m). Sous les yeux d’une invitée surprise : Charlotte, exilée à Nantes pour ses études et venue en voisine assister au spectacle offert par ses camarades de l’UACA. Le départ est rapide, comme il se doit, très vite un petit peloton de 5 coureuses se détache en tête, Annie et Lise figurent parmi les premières poursuivantes, et le parcours aux allures de tapis vert se charge de faire la sélection au rythme de ses côtes, ses rampes, ses faux plats, ses descentes, ses virages en épingle, ses dévers et ses parties roulantes. Un régal pour les puristes du cross. Une petite torture pour les jambes et les mollets. Athlètes au souffle court, s’abstenir... Annie partie plutôt prudemment et un temps pointée à la 13e place s’accroche, change de braquet et revient fort sur la fin pour terminer à la 7e place sur 88 classées (1ère chez les Masters). Lise tient longtemps la cadence juste derrière Annie, avant de stopper son effort à cause d’un manque de foncier et de distance dans les jambes, toute occupée par sa préparation pour les compétitions en salle. Pour mémoire, Annie s’était classée 5e sur l’édition précédente dans un chrono très proche, mais seulement 2e chez les Masters...

Sur la ligne de départ de la course hommes Espoirs-Seniors-Masters (9 155 m), 4 coureurs de l’UACA trépignent d’impatience avant le coup de pétard du starter. Départ grand train pour le peloton qui avale avec gourmandise les premiers hectomètres du parcours. Et très vite, au débouché d’un rideau d’arbres, on aperçoit Florent tout seul détaché en tête, qui ne semble pas amuser le terrain. Ça va vite et les poursuivants sont déjà à la peine ou en chasse. A croire qu’il se sent des ailes ! Regard interloqué de Vincent l’entraîneur sur le bord du parcours : « Je croyais qu’il ne devait pas partir trop vite ?... Bon, en même temps Florent aime bien courir seul, comme ça il n’est pas gêné... » Suivent plus loin Medhi parti plus en dedans, Quentin bien dans son rythme et Manuel encore en rodage, lui qui reprend à peine la compétition après un long arrêt pour blessure. Florent caracole toujours devant, mais un coureur de l’Amiens UC fait l’effort pour revenir à sa hauteur. S’ensuit un mano a mano passionnant entre Florent et le coureur picard qui tient les spectateurs en haleine. On attend de voir lequel des deux craquera le premier... on parie sur un sprint final à haute intensité... Hélas, à l’attaque du quatrième et dernier tour, le sociétaire de l’UC Amiens met une « mine » et se détache irrésistiblement, Florent termine 2e de la course à 28 secondes du vainqueur, sur 146 arrivants. Medhi finit 17e en étant passé par tous les états : en difficulté en début de course, puis en pleine remontée du peloton une fois sa foulée retrouvée, avant d’être freiné par un coup de mou sur le final... pas vraiment content de sa performance. Quentin a fait mieux que s’accrocher en finissant 35e et satisfait de sa course, deux semaines auparavant il courait son premier cross de la saison à Saint-Omer dans le Nord, son pays natal. Manuel a souffert dans la grande côte, interminable et en deux paliers pour corser la difficulté, mais il retient le plaisir de terminer (102e) sa première course de la saison avec des sensations qui reviennent.

Le bilan de cette expédition nantaise : 2 podiums pour 6 athlètes engagé(e)s, Annie 1ère chez les Masters femmes, Florent 2e chez les Seniors hommes. Florent a déclaré après sa course : « J’ai couru un bon moment avec le premier, qui était revenu sur moi, je l’entendais ventiler fort, je me suis dit qu’il allait bien craquer un moment... et puis c’est moi qui a commencé à ventiler fort, et lui je ne l’ai plus entendu... Il était plus fort que moi aujourd’hui. » Manuel a retrouvé le goût incomparable de l’effort : « A ma grande surprise, j’ai plutôt bien fini, mais le soir j’étais scié ! » A l’UACA, on avoue un gros coup de cœur pour ce cross en Pays nantais dans son beau décor du parc de la Chantrerie. Un cross comme on les aime, un vrai de vrai avec ses côtes à répétition, ses relances permanentes, ses parties où on s’envole, ses virages et ses trajectoires techniques. Le tout servi par une organisation impeccable grâce à l’armée de bénévoles du SNAC. « Ah ! si on pouvait avoir un parc comme ça pour s’entraîner à Saint-Brieuc... et pour organiser des Départementaux... », ont soupiré Vincent et Marc les deux entraîneurs présents. A refaire !

Les résultats.

Les photos.