10 km et 5 km de la Vallée du Goëlo à Ploufragan, dimanche 11 décembre 2016
12 Décembre 2016 - Denis Winckel
10 km et 5 km de la Vallée du Goëlo à Ploufragan, dimanche 11 décembre 2016

Pendant qu’une forte délégation d’athlètes de l’UACA prenait la direction de Rennes pour les Départementaux en salle, d’autres ont préféré jouer la proximité (et l’air plus vif du dehors) en participant à l’une des 4 courses dans la vallée du Goëlo proposées par la section de Ploufragan. Une vallée du Goëlo bien connue des athlètes de l’UACA qui en font toute l’année l’un de leurs lieux d’entraînement privilégiés. Il faut rendre ici hommage à tous les bénévoles de la section Ploufragan fortement impliqués dans l’organisation de cet événement, qui a attiré cette année 230 coureuses et coureurs de tous âges et de toutes catégories (licenciés ou non), depuis les jeunes pousses de l’Ecole d’Athlé jusqu’aux Seniors et Masters.

Les premiers à s’élancer sont les coureurs du 10 km, et dès le départ Florent, un des athlètes phares de l’UACA, est parti comme une fusée pour prendre de l’avance qui n’a cessé de grandir tout au long des trois boucles du parcours. Il finit à sa main et détaché en 35’08’’. Mario autre athlète de l’UACA a essayé de tenir ce rythme d’enfer mais a décroché peu à peu pour rester dans le peloton des poursuivants, il termine au pied du podium en 38’10’’.

Mais suivons de plus près nos amis les runners de l’UACA qui s’étaient alignés sur cette distance de 10 km. Fabrice pour son retour a signé une belle 20e place en 44’03’’, Ronan et Benoît ont couru ensemble, le premier prenant un peu d’avance pour terminer 21e en 44’09’’, devant son compère Benoît 28e en 44’56’’, un peu plus loin termine Maxime 36e en 46’24’’, suivi de Nathalie qui assure la place de 2e féminine en 48’23’’, puis Delphine qui malgré une chute dans la deuxième boucle monte sur le podium en terminant 1ère de sa catégorie VEF1 en 50’14’’, Bernard se classe 70e 52’02’’, Pascale termine 2e en VF2 en 58’35’’, Renée accroche aussi un podium en terminant 1ère en VF3 en 59’03’’, avant que ne surgisse Christine qui termine sa course avec un large sourire en 1h09’50’’, bien plus à l’aise qu’à Taulé-Morlaix.

Une nouveauté cette année : le 5 km. Seule Anaïs, la triathlète du groupe Running, a pris le départ de cette 2e course du jour. Partie prudemment suite à sa mésaventure sur le trail de Plaintel – le temps humide et brumeux n’arrange pas les affaires des runners ayant des problèmes respiratoires –, Anaïs a géré sa course du début à la fin pour terminer 3e féminine et 1ère SEF en 26’36’’.

Pendant que se déroulait le 5 km, rendez-vous était donné à tous les jeunes pour un échauffement collectif dans la bonne humeur avant d’attaquer les choses sérieuses. André, Erwan et Denis (merci à eux !) ont mené cet échauffement pour leurs groupes d’entraînement (Ecoles d’Athlé, Benjamines-Benjamins et Minimes). Les plus jeunes se sont réunis sur la ligne de départ pendant que les autres poursuivaient leur échauffement avec application. Quelques fondamentaux ont été passés en revue (lever de genoux, talons-fesses, accélérations...) et déjà l’heure du départ a sonné. Le temps de donner quelques explications, recommandations et encouragements, et le starter libère la fougue de tous ces jeunes pressés de se dégourdir les jambes à grande vitesse.

Dans la course des Eveils et Poussines-Poussins, beaucoup de nos jeunes licenciés ont participé à cette course de 1 100 m, avec de bons résultats pour beaucoup et quelques podiums. Sur les 2 200 m du parcours des Benjamins-Minimes, quelques jeunes athlètes ont profité de cette course pour se préparer aux différents cross qui les attendent encore cet hiver. Là aussi, ont été réalisés des résultats prometteurs avec quelques podiums à la clé.

Bravo à tous ces jeunes athlètes, pour votre participation et vos bons résultats.

Une bien belle édition 2016 pour ces 4 courses de la Vallée du Goëlo, organisée de main de maître par la section AL Ploufragan de l’UACA, avec le soutien de ses partenaires Leclerc Ploufragan, Carpont Optique et Groupama, sans oublier la Ville de Ploufragan.

Les résultats.

Quelques photos.