www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Triathlon en salle Benjamins-Minimes à Brest, samedi 3 décembre 2016
Commentez cette actualité
16 Décembre 2016 - Pascal
Triathlon en salle Benjamins-Minimes à Brest, samedi 3 décembre 2016

Bousculade de compétitions à l’attaque de décembre, alors que les fêtes de fin d’année pointent déjà à l’horizon. Rien que pour ce seul week-end étaient programmés : ce Triathlon Benjamins-Minimes à Brest, le Menestrail de Moncontour étalé sur 2 jours, la 2e manche du Challenge de marche athlétique Mario Gatti à Rennes. Avec à chaque fois des athlètes de l’UACA sur le pont, impliqué(e)s, motivé(e)s, performant(e)s. 

Pour nos Benjamins-Benjamines et Minimes, tout a commencé tôt le matin, avec un rendez-vous à 7 h 30 tapantes au stade Hélène-Boucher. Toute une troupe de mal réveillé(e)s et d’ensommeillé(e)s en partance pour Brest. Avec quelques défections de dernière minute, dues pour beaucoup aux sales virus qui traînent dans l’air. En tout, 30 jeunes athlètes ont démarré aux aurores accompagnés d’une belle délégation de juges, entraîneurs et parents volontaires. Dans le détail : 8 Benjamines, 10 Benjamins, 4 Minimes filles et 8 Minimes garçons. Cap sur Brest, donc, pour rallier la salle du Petit Kerzu, où se déroulait la première compétition en salle de la saison pour nos Benjamins et Minimes, organisée par le Comité d’Athlétisme des Côtes-d’Armor. Une compète costarmoricaine décentralisée, en quelque sorte. Sur place, 165 jeunes athlètes de 11 clubs différents étaient engagé(e)s sur les 4 triathlons du jour (BEF, BEM, MIF, MIM). Chaque athlète devait donc disputer trois épreuves pour espérer figurer au classement général. 

Pour juger de la bonne forme de nos jeunes, une statistique est éclairante : sur les 12 podiums possibles (les 3 premières places des 4 triathlons), l’UACA en a décroché 6 (voir résultats sur le site), soit exactement la moitié... ou 50 % pour les amateurs de statistiques. Chez les Benjamines, coup de chapeau à Samara en pleine progression qui a terminé 2e du triathlon, sur 40 classées, avec un total de 71 points, et une barre de 1,23 m franchie à la hauteur, Marjorie 11e avec 55 points et Perrine de la section Ploufragan 14e avec 53 points complètent le trio de tête UACA. Un bravo également à Fantine de la section Ploufragan, Léonie, Erell, Léna et Eléonie, nos Benjamines 1ère année pleines d’entrain et de motivation aux entraînements qui ont bien défendu leurs chances sur ce triathlon. Seule Fantine faisait de l’athlé la saison dernière, ses 4 camarades découvrent à peine notre belle discipline.

Chez les Benjamins, double coup de chapeau à Brieg 2e du triathlon sur 49 classés avec 71 points et un beau bond à 4,04 m à la longueur (meilleur saut du jour), et à Ethan 3e du triathlon avec un total de 70 points et un 50 m canon en 7’’46 (meilleur chrono du jour), Mathieu 9e avec 57 points complète le trio de tête UACA, avec 3 jeunes athlètes dans le top 10. Sans oublier tout le reste de la bande, Raphaël, Enzo, Guillaume, Emilien, Tristan, Efflam... Pour le coup, Ethan a bluffé tout le monde avec sa 3e place sur le podium, et surtout ses entraîneurs qui ne demandent qu’à le voir réitérer de telles performances.

Chez les Minimes filles, double coup de chapeau et haie d’honneur pour Tiya qui remporte le triathlon (31 classées) avec le solide total de 103 points, avec un nouveau record au poids à 10,04 m (RP) et un autre au 50 m haies en 8’’21 (RP), un concours à la longueur un peu en dedans (4,51 m quand même) la prive des plus de 110 points. Coup de chapeau également à Sarah 5e avec 82 points, en grande forme avec un 50 m record en 7’’49 (RP), un 50 m haies record en 8’’99 (RP) et une marque record au poids à 7,62 m (RP), et à Zouma 8e avec 63 points, qui bat aussi ses records à la longueur avec 3,92 m (RP) et à la hauteur avec une barre à 1,30 m (RP). Trois filles dans le top 10, qui peuvent compter aussi sur Clémentine avec ses 44 points et ses deux nouveaux records à la longueur de 3,64 m (RP) et sur 50 m avec un chrono de 8’’05 (RP).  

Du côté des Minimes garçons, un vrai feu d’artifice avec 6 de nos athlètes classés dans les 11 premiers. Six fois coup de chapeau donc à Clément 2e du triathlon avec 77 points et un nouveau record sur 50 m en 6’’82 (RP) et au poids avec 8,76 m (RP), à Maxence 3e avec 76 points qui signe un joli bond à 4,98 m à la longueur (RP), un non moins joli saut à 1,50 m à la hauteur (record égalé) et un super chrono de 8’’64 au 50 m haies (RP), à Andreas 5e avec 70 points auteur d’un bond à 4,92 m à la longueur (RP), d’un jet à 7,89 m au poids (RP) et d’un chrono de 7’’01 au 50 m (RP), à Thibault 6e avec 69 points et un bond de 4,60 m à la longueur et un chrono de 6’’93 sur 50 m (RP), à Arthur 9e avec 62 points qui explose son record au poids avec une marque à 9,31 m (RP), et à Gérémy 11e avec 58 points qui dans la dynamique d’équipe bat son record à la longueur avec 4,71 m (RP), son record au 50 m en 7’’27 (RP) et son record au poids à 7,13 m (RP).

On retiendra aussi comme faits marquants de cette journée : l’air froid qui circulait dans la salle pourtant couverte peu propice aux bonnes performances, et notre surprenant benjamin Ethan qui, voulant sans doute tester la solidité d’un filet suspendu qui séparait le gymnase en différentes zones d’évolution, s’est retrouvé entortillé dedans et incapable de s’en dégager seul, quelques âmes généreuses venant finalement à son secours. « Il a voulu faire rigoler les copains, il a réussi son coup ! », raconte Bernard, responsable des Benjamines-Benjamins et grand chef de l’UACA sur ce déplacement à Brest.

Et Bernard de résumer à sa façon cette journée de compète pour nos jeunes : « On peut dire que l’UACA était irréprochable sur cette compétition, tant d’un point de vue réglementaire avec 8 juges fournis grâce notamment à la présence de parents, que d’un point de vue sportif avec 2 entraîneurs au suivi. La compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions (un peu fraîches tout de même) et les résultats ont été dans l’ensemble très satisfaisants pour nos couleurs : nos Minimes garçons ont fait un beau tir groupé en faisant preuve d’une belle autonomie en se gérant tout seuls ; en Minimes filles, belle 1ère place de Tiya qui aurait pu encore faire mieux notamment à la longueur. Chez les Benjamins on notera que Brieg et Ethan ont fini respectivement 2e et 3e. Chez les Benjamines, Samara, en pleine confiance, finit elle aussi 2e de la compétition en demandant quelques exercices supplémentaires, participant en auditrice libre au concours du saut en longueur pour laquelle elle n’était pas inscrite. Un jour de grâce, sans doute ? D’une manière générale, chaque athlète a participé avec ses qualités en donnant le meilleur de lui-même ou d’elle-même, sans peur et sans reproche. » 

Merci à tous les encadrants et juges présents à Brest : Lydie, André, Germain, Didier, Bernard, Christian (papa d’Emilien), Lenaig notre jeune juge, Gaël (papa d’Hugo, venu aider en juge malgré l’absence de son fils malade), tous éparpillés au secrétariat ou sur les différents jurys ; merci à Erwan et Guillaume, les deux entraîneurs du jour. 

Bravo spécial à Eléonie et Quentin, les deux Benjamins présents à Brest le samedi et qui ont enchaîné le dimanche avec la marche athlétique (2 000 m) sur le Challenge Mario Gatti à Rennes, comme à Lenaig juge à Brest et marcheuse à Rennes le lendemain.

Beaucoup de potentiel donc chez nos Benjamins-Benjamines et nos Minimes. Et une excellente mise en jambes avant les Départementaux en salle du dimanche 11 décembre à Rennes, avec une grosse équipes de Minimes prêt(e)s à mettre le feu au stade couvert Robert-Poirier. Mais ça c’est une autre histoire que l’on vous racontera un jour prochain...  

Résultats       

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************