1ère Rencontre des Ecoles d’Athlétisme, Plérin, samedi 8 décembre 2018
27 Décembre 2018 - Pascal
1ère Rencontre des Ecoles d’Athlétisme, Plérin, samedi 8 décembre 2018

Pour leur première Rencontre de la saison 2018-2019, les enfants de l’Ecole d’Athlétisme de l’UACA ont vécu un déplacement court et intense à Plérin. Le théâtre des opérations : le gymnase du collège Jules-Léquier. Les ingrédients du jour : de la course, des sauts, du lancer, un soupçon de coordination, une pincée d’agilité, une bonne dose d’esprit d’équipe et une grosse portion de plaisir à partager. Pas moins de 41 graines de championnes et de champions du club (24 éveils années 2010-2011-2012 et 17 poussins-poussines années 2008-2009) ont pris part à cette rencontre organisée par le Comité d’Athlétisme 22, avec pour club d’accueil le LPA Plérin.

Sprint, sauts, haies, lancer, relais et team cross sous les vivats des enfants

Le calme règne encore au fur et à mesure de l’arrivée des enfants des 4 clubs concernés (LPA Plérin, LPA Lamballe, Trégueux Langueux Athlétisme et UACA Saint-Brieuc). Direction les vestiaires pour poser les sacs et les manteaux. Les 4 équipes de l’UACA se forment d’après les compositions préparées par Mathieu, encadrant de l’Ecole d’Athlé qui connaît bien ses jeunes pousses d’athlètes. Une douzaine de parents se sont portés volontaires pour l’accompagnement et l’aide sur les ateliers. Petit échauffement sur la piste extérieure, photos de groupe, retour dans l’enceinte, distribution des tee-shirts aux couleurs du club cru 2018-2019, explications des épreuves par les organisateurs du Comité. Les ateliers au menu de cette 1ère Rencontre plérinaise :

- jeu de « uno/dobble », un cocktail de sprint + mémorisation ;

- parcours de haies, une formule chronométrée sprint + franchissement d’obstacles ;

- sauts de grenouille, une progression bondissante en relais ;

- lancer d’anneaux ou de disques, une combinaison d’agilité, de précision et de concentration ;

- cloche-pied chrono, une course sautillante d’un cerceau à l’autre en relais ;

- en bouquet final, le fameux team cross qui déchaîne les cris et les enthousiasmes.

Des épreuves « bizarres », un gymnase en ébullition

Dans le réel, ça donne 140 gamins enfermés dans un gymnase comme des lionceaux en cage. Au début, appliqués, concentrés, ils se font les griffes et se mettent en jambes, puis la fièvre monte peu à peu à feux plus poussés, pour finir, au plus fort du team cross, par un gymnase sous haute pression façon cocotte-minute. Ici un atelier où on sprinte en marche arrière, là un autre où il faut faire rouler un disque sur la tranche, ailleurs on saute en grenouille avec un anneau maintenu au-dessus de la tête style auréole pour petits anges... On imagine ce que peuvent penser les enfants dans leur tête : « Ah ! ils sont un peu toc-toc ces adultes, ils font rien qu’à nous trouver des épreuves bizarres à faire. » Mais dès le top départ, ils se lancent à fond dans les défis, s’agitent, foncent, piaillent, rigolent, hurlent leurs encouragements, sourires aux lèvres et yeux qui pétillent, heureux d’être là tous réunis à tricoter des jambes et gigoter des bras en se dépensant sans compter. Bref, les jeunes de l’UACA ont beaucoup couru, sauté, bondi, lancé, slalomé, plongé, encouragé les copines et les copains ce samedi-là à Plérin. Tous étaient contents de leur après-midi. La rencontre s’est achevée par un goûter préparé par les bénévoles du LPA Plérin. Merci à eux !

Bravo et merci aux 41 jeunes de l’UACA présents sur cette rencontre : Jeanne, Pauline, Camille, Maya, Malou, Lilou, Lalie, Juliette, Sarah, Jamila, Salma, Chloé, Emma, Alice ; Alban, Gabin, Timothée, Aurèle, Antoine, Lionel, Gabriel, Iwen, Raphaël, Edern, Hugo S-E, Lilian, Hugo S, Pierre-Loup, Solal, Ruben, Mathurin, Tristan, Lino, Lucas, Esteban, Léon, Melenn, Virgile, Evann, Charles, Simon.

Un grand merci aux parents qui ont apporté leur aide sur les ateliers lors de cette rencontre à Plérin : la maman de Jeanne, la maman d’Hugo S-E, la maman de Lucas, la maman de Simon, le papa de Timothée, le papa de Lilian, le papa de Camille, le papa de Raphaël, le papa d’Hugo S, le papa de Mathurin, le papa de Chloé.

Merci aux encadrants de l’UACA sur cette rencontre : Aurélie, la responsable de l’Ecole d’Athlé, Chloé, Claire, Mathilde, Mathieu, Quentin et Pascal.

Prochaine Rencontre pour les jeunes de l’Ecole d’Athlé de l’UACA : Championnats départementaux de cross-country, le dimanche 13 janvier 2019 à Merdrignac.

Une animation de 6 minutes sur un circuit de 200 m pour les éveils athlé, un cross de 1 740 m pour les poussines et les poussins.

Photos de la rencontre

* Photos de Pascal ici