www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Championnats de Bretagne de cross-country à Yffiniac, dimanche 27 janvier 2019
Commentez cette actualité
6 Mars 2019 - Pascal
Championnats de Bretagne de cross-country à Yffiniac, dimanche 27 janvier 2019

Passés les cross de préparation, une saison de cross-country se déroule rituellement en 4 actes : départemental, régional, interrégional, national. A Yffiniac, ce dernier dimanche de janvier, jour des Bretagne de cross, on s’attaquait à l’acte 2 de la superproduction annuelle qui met à l’affiche les coureuses et coureurs de cette discipline la plus naturelle de l’athlétisme : un coin de campagne, un short, un maillot, une paire de pointes, deux jambes, du mental et du souffle... et c’est parti ! La course à pied dans son plus simple apparat. Même si la tendance actuelle est de remplacer le « coin de campagne » des origines (nos amis Anglais au XIXe siècle) par un hippodrome un peu trop morne plaine pour les adeptes des terrains accidentés. L’acte 1 départemental avait planté son décor à Merdrignac (voir article). L’acte 3 de la Demi-Finale Bretagne-Normandie était programmé le 17 février sur l’hippodrome de Lisieux (article à venir). L’acte 4 des Championnats de France aura lieu ce dimanche 10 mars à Vittel (Vosges) dans le Grand Est.

 

Le quinté gagnant sur l’hippodrome : pluie, boue, grêle, vent et froid perçant    

Plus de 2 000 crossmen et crosswomen bretons ont donc pris possession de l’hippodrome de la Baie à Yffiniac pour se disputer 14 titres individuels et 11 titres par équipes à la régulière et au triple galop. Parmi lesquels 45 athlètes de l’UACA Saint-Brieuc (24 femmes, 21 hommes) prêts pour les grandes chevauchées. Pour les accueillir côté ciel : un vent mauvais et glacial soufflant par rafales, des averses de pluie et de grêle, un soleil pâlichon à éclipses et un froid perçant. De quoi durcir les conditions de course. Le vent qui d’ailleurs avait fait des misères aux organisateurs de la Ligue de Bretagne et du club support Trégueux Langueux Athlétisme, en malmenant les installations pendant la nuit. Qui dit hippodrome dit terrain plat. Sauf que les organisateurs ont agrémenté le parcours « hippodromesque » d’une échappée champêtre tracée avec deux brefs raidards, un étang à contourner et un passage en sous-bois. Mais surtout, au fil des courses et des passages répétés des coureurs, la boue qui gagne et s’étend, la gadoue façon mélasse qui en colle plus d’une et plus d’un au terrain, la bouillasse qui engloutit chaussures et énergie. Avec des virages en épingle à vous planter la foulée. Et nos 45 braves de l’UACA dans tout ça ? Passage en revue catégorie par catégorie...

 

Sur terrain lourd et gras, un bon résultat d’ensemble pour l’UACA

Sélectionné(e)s sous le maillot des Côtes-d’Armor dans les 2 équipes du comité départemental, pour courir les Intercomités, nos 5 benjamines et 7 benjamins n’ont pas démérité, avec des fortunes diverses pour chacun et chacune d’eux. Chez les filles (2 110 m) : Ribi termine à une bonne 27e place après avoir longtemps animé la tête de course, Candie finit 64e, Justine 79e, Erica qui a remplacé Emma (malade) au pied levé 88e, Léonie dans un mauvais jour a dû abandonner. Intéressant tir groupé chez les garçons (2 110 m) : Yann termine 31e, Paul 34e, Marius 36e, Antoine 49e, Malo 55e, Tom 67e, Clément 82e. Toutes et tous auront l’occasion de faire mieux dans un futur proche en progressant à force d’entraînements. Un seul minime garçon au départ de sa course (3 610 m) : Quentin 92e, mais un talent en devenir à la hauteur (1,59 m RP). Nos 6 cadettes (3 610 m), classées 13e par équipes, se sont bien accrochées en l’absence de Lucie partie courir les France UNSS en Gironde : Jeanne s’adjuge la 38e place, Elise pointe à la 65e place, suivie par Alice 72e, Zouma 74e, Maëlle 120e et Justine 134e. Tout comme nos 4 cadets (4 790 m), privés de Tom parti lui aussi aux France UNSS, qui ont assuré l’essentiel avec une 8e place par équipes : Quentin remporte une belle 10e place, Martin se classe 51e, Gérémy 57e et Simon 95e sur 165 arrivants. Nos 2 juniors femmes (4 410 m) ont sorti une belle course, entre Mathilde 12e et Romane 53e qui ont tout donné. De la vaillance aussi à revendre chez nos juniors hommes (5 910 m), avec un beau trio au diapason composé de Nicolas 35e, Noé 47e et Tom 50e... il manquait juste Massiga blessé pour décrocher la qualification par équipes.

 

Stefan en costaud, carton plein pour Annie, Chloé et Claire

On monte en catégorie, le parcours s’allonge, s’allonge... avant de laisser partir les masters hommes (9 390 m) pour une sérieuse empoignade entre favoris et une bataille de tous les instants pour gratter quelques places dans tous les points chauds du peloton. Près de 350 coureurs au départ, et parmi eux Stefan, toujours bien placé, qui allie jambes affûtées et intelligence de course pour suivre le rythme effréné imprimé en tête, Stefan termine 6e en costaud à 10 secondes du podium, Bertrand suit un tempo plus modéré pour terminer 286e sur 331 arrivants. Au tour des Elites femmes (7 090 m) d’aller défier la boue de l’hippodrome et les deux raidillons casse-pattes semés du côté de l’étang. Un parcours où Annie n’est pas à son aise, engluée dans la gadoue, elle rate de peu le top 20 et termine 21e (5e en masters), Chloé s’accroche bien et termine fort 46e (9e en espoirs), Claire souffre et serre les dents pour finir 137e sur 201 arrivantes... carton plein avec 3 qualifiées pour le tour suivant ! Vient le tour des Elites hommes (9 390 m), avec un quatuor de courageux pour l’UACA, et il va en falloir du courage pour suivre les hommes de tête lancés à bride abattue sur le parcours. Trop vite cette fois-ci pour Florent qui n’a pas les jambes des grands jours, plombées par la boue, il finit 21e (25e en 2018), Mathieu 166e, Quentin 246e et Gwen 305e. Bravo à eux !

 

Remarquable course des 8 minimes filles de l’UACA : 2e par équipes !

Tiens, mais il manque des coureuses à l’appel, diront les plus observateurs. Exact, les minimes filles n’ont pas été citées. C’est qu’on a voulu garder le meilleur pour la fin. Car sur cet hippodrome de la Baie les 8 minimes filles de l’UACA ont brillé de mille feux. Faisant preuve d’audace, de panache et d’un bel esprit de groupe pour décrocher la 2e place par équipes. Un grand coup de chapeau à nos 8 filles dans le vent : Louise, Mila, Garance, Natacha, Alice, Adèle, Fantine et Emma. Au lendemain de leur course, Lise Phelippeau, entraîneure des minimes, n’a pas caché son plaisir et sa fierté : « Je les félicite pour leur titre de vice-championne de Bretagne par équipes ! Leur performance collective, résultat de leur assiduité, leur sérieux, leur application et leur rigueur aux entraînements, fait honneur aux couleurs du club. Dans des conditions de course très difficiles et sur un parcours exigeant, elles ont fait preuve de courage, de volonté et de dépassement pour porter les couleurs du club sur ce podium tant convoité. L’UACA est fier de compter dans ses rangs des jeunes comme elles, dont l’investissement sportif et l’état d’esprit sont irréprochables. » Et de commenter les performances de ses 8 athlètes : « Louise décroche une excellente 11e place lors de son 2e cross FFA seulement. Mila se classe 23e pour un premier cross de niveau régional. Garance obtient une superbe 24e place en tant que minime 1ère année seulement. Natacha s’est battue pour se classer 29e malgré un petit virus, avec 102 places gagnées en un an ! Alice obtient une prometteuse 58e place grâce à un entraînement sérieux et assidu. Adèle termine à une encourageante 140e place pour sa première année chez les minimes. Fantine s’est battue pour décrocher une belle 210e place. Emma de par sa gestion de course maîtrisée de A à Z se classe 246e pour une première année d’athlétisme. Bravo à vous toutes ! »

 

Au final, 31 athlètes de l’UACA ont décroché leur billet pour la Demi-Finale des Championnats de France à Lisieux, un joli score à comparer aux 24 qualifié(e)s de l’année passée pour Cohiniac. 

 

Résultats complets à la rubrique « Résultats »        

Photos de Pascal ici 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
12/02 >
07/02 >
23/01 >
18/01 >
Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines
Prochaines compétitions

PISTE


* 2/6 - Départementaux MI à Masters à St-Brieuc
* 8/6 - Régionaux MI à Concarneau   
* 15-16/6 - Régionaux CA et + à Fougères
* 23/6 - Départementaux BE à Guingamp 
* 26/6 - Meeting UACA 
* 29/6 - Finale des écoles d'athlé à Saint-Brieuc 

Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces