www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'union athlétique des côtes d'armor
Actualités
Challenge national Equip’Athlé minimes à Saint-Etienne, 19 et 20 octobre 2019
Commentez cette actualité
30 Octobre 2019 - Pascal
Challenge national Equip’Athlé minimes à Saint-Etienne, 19 et 20 octobre 2019


Les filles de -23 ans vice-championnes de France à Saint-Renan (voir article) n’auront pas été les seules à briller ce week-end d’octobre. Plus au sud, à Saint-Etienne exactement, capitale du département de la Loire, deux belles équipes de minimes du club sont allées disputer le Challenge national des Equip’Athlé, leurs championnats de France par équipes à eux. Un long voyage depuis les Côtes-d’Armor qui n’a pas émoussé les motivations. D’un côté les filles qualifiées parmi les 52 meilleures équipes minimes françaises. De l’autre les garçons présents au grand rendez-vous des 49 meilleures équipes minimes françaises version masculine. Une délégation de 6 filles et 6 gars avec pour seul but de marquer le plus de points possibles, chacune et chacun dans ses spécialités, pour porter au plus haut l’équipe. N’oublions pas dans ce double collectif, en compétition sur 2 jours, les deux jeunes juges apportant leurs précieux points.       

 

Difficile de lancer, sauter ou franchir des haies dans la tourmente

Deux équipes donc en piste sur cette expédition stéphanoise avec des ambitions différentes, comme l’explique Vincent Le Donge, entraîneur des minimes à l’UACA Saint-Brieuc : « Les filles sont venues à Saint-Etienne pour découvrir ce qu’était un championnat de France et une grande compétition. Les garçons ont fait le déplacement avec plus d’ambition et visaient raisonnablement un top 10... même si secrètement chacun espérait sans doute un peu mieux. » Côté ciel, les conditions ont été plus que contrastées : un temps clément le samedi, une météo épouvantable le dimanche. Vent et déluge contraignant même les organisateurs à annuler les relais en fin de compétition. Avec pas mal d’espoirs douchés chez les athlètes au niveau des performances. Difficile en effet de lancer, sauter ou franchir des haies dans la tourmente. On notera au rayon des records personnels chez les filles : Natacha sur 1 000 m en 3’29’’46 (RP), Mila sur 80 m haies en 14’’11 (RP) et au triple saut avec 9,11 m (RP), Adèle sur 80 m haies en 15’’37 (RP). Chez les garçons : Martin sur 1 000 m en 3’00’’71 (RP) et plus de 10 secondes gagnées, Quentin sur 1 000 m en 3’02’’15, Simon à la longueur avec 6,34 m (RP) et 46 cm gagnés, Titouan au triple saut avec 12,99 m, Brieg pour son triplé sur 100 m haies en 14’’65 (RP), au poids avec 12,86 m (RP) et au disque avec 35,49 m (RP). A noter enfin la 3e place de Simon sur le triathlon (non récompensé) avec un total de 121 points, son nouveau record.     

 

12 records personnels et objectifs remplis pour les deux équipes

Au décompte final, sans les relais et sous des trombes d’eau : l’équipe minimes filles de l’UACA Saint-Brieuc termine à la 49e place avec 339 points ; l’équipe minimes garçons de l’UACA Saint-Brieuc s’empare de la 9e place avec 426 points. De bons résultats au regard des éléments contraires et des ambitions affichées.

Commentaire de Vincent Le Donge en observateur avisé sur ces deux jours : « Les objectifs sont remplis. Les filles ont été à leur aise sur leur point fort : le demi-fond. On peut relever ici la 6e place et les 42 points de Louise sur le 2 000 m malgré une chute au départ : beaucoup auraient abandonné à sa place. Elle était forcément déçue car la victoire était possible pour elle, mais dans une compétition par équipe le plus important est de marquer des points. Les concours constituaient un peu le point faible de l’équipe. Ils se déroulaient le dimanche pour les filles... sous le déluge. Cela n’a pas arrangé les choses... Les concours des garçons ont eu lieu la première journée sous un ciel clément. Ils ont tous été au niveau de leur record. A noter la 3e performance de Titouan au triple (12,99 m, record perso) et celle de Simon en longueur (6,34 m, record perso aussi). Brieg bat son record aussi au poids et au disque. A l’issue de cette première journée, les gars pointaient à la 2e place du classement intermédiaire. La deuxième journée a été moins bonne. C’était prévu car nous n’avions pas de véritables spécialistes de demi-fond ou de sprint. Martin et Quentin ont dépanné au 1 000 m – ce qui n'est pas leur spécialité – et ont battu leur record. Isidore, sans doute gêné par sa fracture au poignet et un fort vent défavorable (-4 m et très irrégulier d’une série à l’autre) est resté assez loin de ses références au sprint. Les haies se sont déroulées dans des conditions dantesques, ce qui n’a pas empêché Simon d’approcher son record (13’’48, 3e perf du jour) et Brieg d’exploser le sien (14’’65). Titouan est resté assez loin du sien : il était en tête sur la 5e haie avant qu’une rafale ne le fasse quasiment reculer, avec son petit gabarit face à un vent de -5 m... Simon prend la 3e place du triathlon (121 points), Titouan améliore son total points (112 points), et Brieg qui aura battu tous ses records personnels réalise une performance (107 points) qui lui aurait permis de participer aux Pointes d’or de Saint-Renan. Difficile de faire mieux pour le “petit” club de Saint-Brieuc face aux grandes ententes de plusieurs clubs comme Grenoble, Nancy, Lille, Nantes... »  

 

Et pour finir, un dernier mot : bravo à nos minimes filles et gars !

 

Les deux équipes minimes de l’UACA à Saint-Etienne :

- Les 6 filles de l’équipe : Louise Castel, Fantine Clero, Natacha Drif, Mila Ploquin, Adèle Porteneuve, Appoline Wesol ; auxquelles on peut ajouter Alice Le Dauphin et Garance Vatier présentes pour la qualification. 

- Les 6 garçons de l’équipe : Isidore Banctel, Titouan Bizet, Brieg Ecolan, Martin Le Rigoleur, Simon Petit, Quentin Voisine. A cette équipe, nous pouvons ajouter Ethan Pelé présent lors d'une des phases qualificatives. 

 

Un grand merci aux entraîneurs et accompagnatrices présents à Saint-Etienne : Vincent Le Donge, Francis Cesari, Lydie Robert, Marianne Voisine.

Un spécial grand merci à nos deux jeunes juges : Eloane Robert et Lenaig Robert.

 

Résultats complets à la rubrique « Résultats »       


Photos prises de ce week-end.  Merci aux photographes : Lydie, Marianne et Francis

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/10 >
10/10 >
05/08 >
30/07 >
23/07 >  (1)
16/07 >
09/07 >
24/06 >
12/06 >
29/05 >
15/05 >
15/04 >
08/04 >
29/03 >
20/03 >
06/03 >
01/03 >
26/02 >
24/02 >
12/02 >
Offre d'emploi
Dans le cadre de notre développement, l'UACA Saint-Brieuc recrute un 
éducateur Sportif Spécialisé

Meeting Y. Vesin 2019













toutes les infos ici
Foulées Briochines 2019


















New : Résultats des challenges
Prochaines compétitions

PISTE


Derniers résultats
(dans la rubrique résultats)




Les Espaces